France: des propos racistes attribués à Macron choquent l’opposition

Emmanuel Macron (Ed Alcock / MYOP)

Emmanuel Macron, connu pour ses déclarations controversées depuis son arrivée à l’Élysée, avait déjà marqué les esprits en qualifiant certains Français de « Gaulois réfractaires » ou en évoquant ceux « qui ne sont rien« . Cette tendance aux propos clivants refait surface avec une nouvelle polémique qui secoue la classe politique française.

Une série de révélations qui agite l’Élysée

Une enquête approfondie du journal Le Monde dévoile des propos attribués au président français qui provoquent l’indignation. Au cœur de la tempête : une déclaration faite en 2023 devant Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, où Emmanuel Macron aurait affirmé que « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou« . Cette sortie présidentielle suscite une vague de réactions outragées, particulièrement à gauche, où le sénateur communiste Ian Brossat dénonce des propos « indubitablement racistes » et « accablants« .

Publicité

Un cocktail de controverses qui embarrasse l’exécutif

La polémique ne se limite pas à cette seule déclaration. Le quotidien révèle également que l’Élysée aurait surnommé Matignon « La cage aux folles » pendant le mandat de Gabriel Attal comme Premier ministre. Par ailleurs, le président aurait désigné Marine Tondelier, dirigeante des Écologistes, et Lucie Castets, candidate potentielle à Matignon, par le terme « cocottes« . Cette accumulation de propos controversés dessine le portrait d’un président dont le langage privé tranche radicalement avec son discours public sur l’exemplarité républicaine.

L’opposition exige des comptes

Les réactions ne se font pas attendre du côté de l’opposition. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, qualifie ces propos de « honte absolue » et d’ »insulte à la République ». François Ruffin, député de la Somme, pointe le décalage entre un président « enfermé dans un palace doré » et ses leçons de morale aux Français. Marine Tondelier elle-même réagit en soulignant l’enchaînement des polémiques, des propos homophobes présumés aux déclarations sexistes. Cette succession de controverses fragilise la position du président et accentue les tensions politiques, alors que son second mandat traverse déjà une période délicate.

18 réponses

  1. Avatar de Bennani
    Bennani

    « NOUS SOMMES TOUS AZIZ GHALI »
    Mr Aziz GHALI a dit très haut ce que la quasi- majorité du peuple marocain pense tout bas sur la dramatique situation politico-socio- économique qui prévaut actuellement au Maroc et sur la question du Sahara occidental occupé 🇪🇭

    1. Avatar de # an hab bledi manich radi
      # an hab bledi manich radi

      zebeliste harka…tu me fais rire…
      Reponds juste à cette question et j’arrête de commenter :
      Pourquoi 10 millions de harkas ont vendu les chouadas pour un visa, une carte de séjour ou au pire la nationalité du colon ?

  2. Avatar de Sidi Feruch alias sidi Fredj
    Sidi Feruch alias sidi Fredj

    Face à cette situation, la population ne cache plus son mécontentement. Une campagne sous le hashtag #Manich_Radi (“I am not satisfied”) a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Les Algériens exigent des changements, car ils ne peuvent plus faire face aux difficultés économiques croissantes, en plus des restrictions imposées par le gouvernement aux libertés fondamentales. Certains ont même exprimé leur colère avec leurs vrais visages dans des vidéos postées sous le hashtag.

    1. Avatar de Othmani
      Othmani

      Et pendant ce temps des centaines de milliers de familles marocaines victimes du dernier séisme d’El Haouz sont condamnées à vivre sous les tentes en plastique dans une totale indifférence de Mimi6 et de sa ISSABA du Makhnez.

      1. Avatar de # an hab bledi manich radi
        # an hab bledi manich radi

        🐒🐒🐒🐈🐈🐈

  3. Avatar de Sidi Feruch alias sidi Fredj
    Sidi Feruch alias sidi Fredj

    Tous ceux qui se sentent mal, surtout les zebelistes de l’ancien département, qu’ils dégagent dans leur zebela ( décharge à ciel ouvert).
    A longueur de journée, la zebela est meilleure que Mama França et le meilleur pays du monde… Nous avons tout inventé, le coran est venu de chez nous, la kaba est de chez nous, nous avons été les premiers à marcher sur la lune etc etc etc
    Oubliant au passage, les haragas qui se déversent tels des immondices sur les côtes espagnoles par milliers venant grossir les prisons de chez Mama França… première nationalité incarcérée…La médiocrité est une marque de fabrique… tellement Mama França est le diable pour les zebelistes…l’ex ministre des moudjahids déversant sa haine sur Mama França tout les jours, finis ces vieux jours à Lyon dans une villa cossue payée par le pauvre zebeliste qui se lèvent tôt pour faire la chaîne pour tout…le ministre de la communication, ses deux enfants étudient chez Mama França…La dignité et l’honneur étant des valeurs interdites dans la zebela…
    Le peuple syrien, violé, torturé, disparu, mort remercie la zebela pour son soutien inconditionnel indéfectible financier militaire au régime gémellaire sanguinaire de Bachar…400 000 morts pendant la décennie noire pour la zebela et ce n’est pas un complot de Mama França…
    Les harkas rentraient chez vous la zebela à besoin de vous !!!!

    1. Avatar de Othmani
      Othmani

      Est-il vrai que le touriste p.é.d.o.p.h.i.l.e espagnol rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale) alors que le pauvre marocain doit avoir un Visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA ?

      1. Avatar de # an hab bledi manich radi
        # an hab bledi manich radi

        🐒🐒🐒🐒🐈🐈🐈🐈

  4. Avatar de Chouquette
    Chouquette

    « des propos racistes »
    Faut arrêter avec le racisme, c’est se victimiser et donc se mettre en position d’infériorité ! Ce qui donne raison à l’autre !

    Macron c’est juste un c*n qui tient des propos c*ns. point barre !
    Même si « cage aux folles », c’est assez vrai ! Bien trouvé, surtout pour un c*n

  5. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    La France est en train de toucher le fond et Macron continue de faire le pitre pour amuser la galerie.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Seul un psy est en mesure de l’aider !
      Mais comme tous les gens dans son cas, il croit que ce sont les autres qui sont malades

  6. Avatar de Bennani
    Bennani

    Tout comme Pédro Sanchez, il parait que Emmanuel Macron est une autre victime du logiciel PÉGASUS du roi M6 qui parait-il connait aujourd’hui le moindre détail de la vie intime du couple MACRON.

  7. Avatar de Diop
    Diop

    La fin de la FRANÇAFRIQUE veut dire la fin du terrorisme en AFRIQUE.
    Même s’il ne lui restera que cette féodale Narco-Monarchie absolue allaouite.

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Macron reste un humain , malgré qu’il soit président ; et puis on a connu avec ses prédécesseurs des : «  sans dents , racailles , nettoyage au kächer , les odeurs dans les escaliers , etc , et plus drôle avec un président africain : « c’est celui qui est à côté du WC , qui sent les odeurs «  tiens l’ami paysan est passé et
    Y a fait un gros dépôt 😎😎😎

  9. Avatar de Adjatchè
    Adjatchè

    1)  »…. le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou… »🤣mdrrr
    Il aurait pu ajouter :  »Mamadou de tous les pays du monde »
    2) Matignon de Gabriel Attal « La cage aux folles » mdrrrrr😂
    c’est vrai ou pas ?
    3)……Lucie Castets, candidate potentielle à Matignon, par le terme « cocottes » 🤣mdrrr
    Macron décontracté ne manque pas de sel.
    Have a nice day!

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Gaulois réfractaires » c’est le comble traiter les français de réfractaires!
    ou en évoquant ceux « qui ne sont rien« riches ou pauvres, chacun de nous représente quelque chose dans la nature.
    « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou« Si les africains savent se soigner, la route aux urgences sera moins empruntée.
    Ces insultes racistes devraient avoir sa source de l’opposition, hélas! elles viennent tout droit de l’Élysées, à voir à quel point le coq gaulois est mesquin et raciste

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Si le peuple français..qui se prend..pour un peuple d elites..confie sa destinée.. à un ado im mature.. préte ntieux.. qui cache.des tares..par un langage.ordurier
    Dis je.. que les Français s en prennent à eux mêmes

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je trouve malho nnête.. irresp onsable.. que des gens fassent des choix..et venir se plaindre..
      Les daho meens..ont fait des choix..par aigr eur.cupi dite.et autres
      tares..en 2016..

      Les voilà.. gémir de douleurs..en s étonnant..
      Qu ils crèvent..la gueule ouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité