Le Réseau béninois du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (Rb/Pmje), en partenariat avec Join for water, a mis en œuvre une initiative de reboisement et de partage des enseignements de la Cop29, qui s’est déroulée vendredi 13 décembre 2024 à la mairie des Aguégués, dans le cadre de la Journée mondiale du climat. Dans la commune des Aguégués, 2260 plants d’acacia ont été distribués aux cinq comités de zone pour qu’ils soient plantés autour des pêcheries qui sont vulnérables et exposées aux effets néfastes des changements climatiques.
Ces plants ont été choisis pour leur capacité à stabiliser les sols, à réduire l’érosion et à améliorer la qualité de l’eau. La remise de ces plants a été suivie d’une activité de reboisement qui a permis non seulement de contribuer à la gestion durable des ressources en eau, mais aussi de renforcer la cohésion et l’engagement de la communauté locale envers la protection de l’environnement. Les mesures nécessaires ont été prises pour le respect des techniques d’entretien, le suivi et le contrôle de la croissance des plants, pour prévenir et traiter les maladies ou les infestations et assurer une irrigation adéquate.
Cette initiative vise à promouvoir des pratiques durables telles que le reboisement pour protéger les ressources en eau locales et à partager les enseignements de la Cop29, qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle s’inscrit dans une démarche participative, impliquant les membres du Rb/Pmje, Join for water, et les communautés locales, avec pour ambition de renforcer la résilience face aux changements climatiques et d’assurer une gestion durable des ressources en eau. L’objectif est de sensibiliser la communauté locale à la gestion durable des ressources en eau dans le contexte des changements climatiques. Les membres du Réseau béninois du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau ont présenté les principaux résultats et enseignements de la Cop29, tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
Cette conférence, considérée comme un tournant décisif pour l’action climatique mondiale, a permis d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris et de renforcer la résilience des pays les plus exposés aux effets du changement climatique. Conscient de sa vulnérabilité, le Bénin a participé activement à cet événement avec une délégation composée d’experts et de jeunes engagés, dont trois membres du Rb/Pmje. Lors de cette restitution, les intervenants ont expliqué les décisions cruciales prises concernant l’eau, l’agriculture et les pertes et préjudices qui concernent directement les communautés des Aguégués.
La Journée mondiale du climat 2024 marque un moment crucial pour sensibiliser et engager les communautés locales dans la lutte contre les effets du changement climatique. Le Bénin dépend largement de ses ressources en eau pour le développement de secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche. Cependant, les effets néfastes du changement climatique, combinés aux défis de la gestion intégrée des ressources en eau (Gire), posent de sérieuses menaces à la durabilité de ces ressources et à la résilience des écosystèmes aquatiques. Depuis l’adoption de la loi n°2010-44 du 24 novembre 2010, le Bénin s’efforce de mettre en œuvre les principes de la Gire pour assurer une utilisation équitable et durable de l’eau. Malgré ces efforts, la coordination institutionnelle reste un défi majeur, exacerbant les impacts des inondations et compromettant la viabilité des ressources en eau.
Aguégués, une commune située dans la Basse et moyenne vallée de l’Ouémé est particulièrement vulnérable à ces défis en raison de sa situation géographique et de sa proximité avec le fleuve Ouémé. Le choix de cette localité pour abriter cette activité n’est donc pas anodin. ‹‹ Le choix de la commune des Aguégués s’est imposé naturellement, d’une part en raison des actions de longue date menées par Join for water dans l’Ouémé, et d’autre part parce qu’Aguégués, située en aval du bassin versant, est particulièrement vulnérable. Notre objectif est d’apporter des solutions durables à cette communauté en partageant avec elle les décisions mondiales susceptibles d’avoir un impact positif localement ››, a déclaré le président du Rb/Pmje, Daniel Koto Dagnon. Il a ensuite exprimé sa gratitude aux partenaires tels que Join for water et la Giz, ainsi qu’à la mairie des Aguégués pour leur soutien.
Quant au représentant de Join for water, Pierre Seeger, il s’est réjoui de la mobilisation massive autour de cette activité. ‹‹ La présence des différentes parties prenantes témoigne de notre compréhension collective de l’importance de cette initiative et de la responsabilité que chacun de nous a pour assurer son succès. Cette forte participation montre l’envie de construire un avenir plus durable et résilient pour la communauté ››, a-t-il indiqué. Marc Gandonou, maire des Aguégués n’a pas manqué de remercier tous les acteurs impliqués dans cette initiative. ‹‹ Je remercie chacun pour son engagement et son soutien continu. Il est crucial que toutes les parties prenantes maintiennent cette dynamique positive autour de l’adaptation aux changements climatiques. C’est en unissant nos forces que nous pourrons soutenir efficacement cette initiative, car les enjeux climatiques nous concernent tous, particulièrement pour le bien-être des générations futures ››, a-t-il laissé entendre. Il a invité tous les habitants de la localité à unir leurs forces pour réaliser des actions concrètes et durables pour leur communauté.
La célébration de la Journée mondiale du climat fait suite à une série d’activités réalisées en partenariat avec Join for water. C’est le fruit d’une série de préparations minutieuses impliquant diverses parties prenantes, dont les membres du Comité local de l’eau (Cle) des Aguégués, les représentants des zones et les autorités locales. Les participants de cette initiative ont réagi positivement aux informations partagées et ont discuté des opportunités pour la commune des Aguégués de tirer parti de ces résultats. Ils ont reconnu l’importance de s’engager activement dans les initiatives locales et internationales pour lutter contre les effets du changement climatique et améliorer la résilience de leurs communautés. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire