Maghreb: ce pays veut récupérer ses « cerveaux » établis à l’étranger, voici comment

Photo Unsplash

Le continent africain fait face à un défi majeur depuis plusieurs décennies : l’exode de ses talents vers les pays occidentaux. Ce phénomène, communément appelé « fuite des cerveaux », touche particulièrement les scientifiques, chercheurs et experts qui quittent leur pays d’origine pour poursuivre leur formation ou leur carrière dans des institutions prestigieuses à l’étranger. L’Algérie, comme de nombreux pays du continent, n’échappe pas à cette réalité. Face à ce constat, le gouvernement algérien a décidé d’adopter une approche proactive pour mobiliser ses compétences expatriées au service du développement national.

La création d’un portail national dédié aux compétences algériennes établies à l’étranger marque une étape décisive dans cette stratégie. Cette initiative, annoncée par Sofiane Chaïb, Secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, vise à établir une plateforme de communication entre les experts algériens expatriés et les institutions nationales. Le projet, actuellement en phase de développement, permettra de créer des ponts entre les scientifiques algériens dispersés à travers le monde et les universités, entreprises et centres de recherche du pays.

Publicité

L’ambition de cette plateforme s’illustre notamment dans le domaine des énergies renouvelables, considéré comme stratégique pour l’avenir du pays. Un récent atelier organisé à Alger a réuni des experts de renommée internationale, dont le professeur Kamel Youcef Toumi du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le professeur Karim Zaghib de l’Université Concordia au Canada. Ces échanges ont permis d’aborder des thématiques cruciales telles que l’hydrogène vert et le stockage énergétique, démontrant le potentiel de collaboration entre les compétences nationales et la diaspora scientifique.

Le succès de nombreux Algériens à l’international témoigne de l’excellence de ces talents expatriés. Des personnalités comme Noureddine Melikechi à la NASA, Belkacem Haba dans le secteur technologique, ou encore Nesrine Ragguem à la tête de l’Institut de cardiologie de Montréal, illustrent cette réussite. Le nouveau portail ambitionne de transformer ces success-stories individuelles en une dynamique collective profitable au développement socio-économique de l’Algérie.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale plus large, portée par le président Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer les liens avec la diaspora algérienne. Au-delà du domaine des énergies renouvelables, le portail couvrira l’ensemble des secteurs stratégiques pour le pays.

18 réponses

  1. Avatar de AlZaMere
    AlZaMere

    On ne peut que souhaiter bonne chance et bon retour au pays à tous ceux qui se plaisent à diaboliser leur pays d’accueil où ils ont trouvé une vie plus confortable et à idéaliser le régime de leur pays d’origine alors que pour les locaux, c’est le contraire. Cherchez l’erreur, mais attention! Ça demande une certaine ouverture d’esprit ! Bref, c’est pas gagné 😜

  2. Avatar de Krimo
    Krimo

    l’Algérie a réalisé beaucoup de projets, d’autres très ambitieux sont en cours, j’habite en France, je paie mes impôts et #je_suis_avec_mon_pays l’Algérie 💚❤️ et sinon j’aime la France sauf celles de l’extrême droite et infiltré par les sionistes

  3. Avatar de Ahmed Lingri
    Ahmed Lingri

    L’Algérie fait des jaloux, mais restera toujours debout. Continuez à aboyer cela nous conforte.

  4. Avatar de Hannibal
    Hannibal

    il faut soutenir la république du rif.
    Et la Palestine libre et indépendante . Contre m6

    1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
      Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

      T’inquiètes la Kabylie sera bientôt libre 😉et le pays azawd…in challah.

      1. Avatar de fadikhader
        fadikhader

        la Kabylie c’est l’Algérie vous aurez jamais le pouvoir.

  5. Avatar de Gilles
    Gilles

    Les Algériens veulent quitter le pays parce que l’Algérie est une prison à ciel ouvert. la richesse c’est uniquement pour les militaires, leurs enfants et les proches.

    1. Avatar de Picsou
      Picsou

      et vous avez oublié votre sœur et votre femme

      1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
        Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

        🐒🐒🐒🐒🐈🐈🐈🐈🐈

  6. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
    Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

    Humdullah, j’espère que les 10 millions de harkas vivant chez Mama França vont pouvoir rentrer…avec leur hastag de Harka zebeliste …ils ont déclaré leur flamme à la zebela donc bon voyage et ne revenez plus puisque c’est le paradis sur terre…

    1. Avatar de le pineur de count
      le pineur de count

      le seum qui parle

    2. Avatar de Youcef
      Youcef

      On dirait que tu as été élevé avec les cochons avec ton langage ordures. Quand on est taré on doit s abstenir de commenter. Tes conneries gardes les pour toi espèce d aghioul !

      1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
        Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

        Il est vrai que mettre en prison de pauvres jeunes qui ont exprimé un avis sur la zebela dans laquelle ils vivent…
        Les harkas et chiates ( langue à reluire des généraux séniles) de ton espèce vivant chez Mama França les ont traités de traître à la nation.
        Les vrais nationalistes traités de vendus par les harkas vivant chez Mama França.
        Pinocchio alias Harry Potter commentant un # du jamais vu…
        Pendant ce temps la, tabor ( la chaîne) pour l’essence à Tamanrasset…etc etc etc
        Une pensée pour cette dame d’une cinquantaine d’années ayant dénoncé le zbel dans sa ville, se retrouvant ainsi 2 ans en prison…
        Tu dois être au chaud chez Mama França… RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU…etc
        Dégage dans ta zebela si c’est la troisième puissance mondiale.

        1. Avatar de Lakehal
          Lakehal

          ouv lala des restes du réveillon ou quoi.?? fais gaffe gardes en un peu encore ,il y a le nouvel an qui arrive……desaoules un peu de ta haine viscérale pour laisser un peu ton seul neurone viable ….

    3. Avatar de Lakehal
      Lakehal

      mais ça sent le maksem…..tout ça…..🤣🤣🤣🤣on parle des vrais misérables qui s’accoquinent avec les ge no ci daires par exemple…isra hell ?????honte à cette jalousie maladie El Hamdoullillah valeureux pays aux millions de martyrs #Je suis avec mon pays là Noble et Valeureuse Algérie TAHIA EL JAZAÏR ❤️❤️🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

      1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
        Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

        # harka j’ai vendu mes chouadas pour un visa

    4. Avatar de Barberousse
      Barberousse

      Le Makhzani, à rajouter au nom

  7. Avatar de Jeuuff
    Jeuuff

    C’est très bien Algérie… Projet ambitieux..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité