Une cour d’appel de New York a confirmé que Donald Trump devra verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll pour agression sexuelle et diffamation. Cette décision maintient le jugement initial du tribunal fédéral civil de Manhattan qui avait reconnu l’ancien président responsable des faits survenus dans un grand magasin new-yorkais en 1996.
L’affaire avait été révélée en 2019 dans un livre d’Elizabeth Jean Carroll, aujourd’hui âgée de 81 ans, où elle décrivait ce qu’elle considérait comme un viol commis 23 ans plus tôt dans une cabine d’essayage. Face à ces accusations, Donald Trump avait multiplié les attaques verbales contre l’ancienne chroniqueuse, la qualifiant de « tarée » et affirmant qu’il s’agissait d’une « affaire bidon« .
Une série de condamnations
Dans une autre procédure liée à la même affaire, Carroll avait obtenu en janvier dernier une indemnisation record de 83,3 millions de dollars pour diffamation. Cette décision, également contestée par Trump, s’ajoute aux cinq millions de dollars confirmés par la cour d’appel, répartis entre l’agression sexuelle (2 millions) et la diffamation (3 millions).
Depuis sa réélection en novembre, Donald Trump a bénéficié de l’abandon de plusieurs procédures fédérales pénales, notamment concernant ses actions présumées lors de sa défaite à la présidentielle de 2020. Cependant, il reste condamné au civil à des centaines de millions de dollars d’amendes dans les affaires Carroll et Trump Organization.
Une bataille juridique qui se poursuit
Malgré ces revers judiciaires, Trump continue de faire face à d’autres défis légaux. En mai dernier, il est devenu le premier ex-président américain condamné au pénal par la justice new-yorkaise dans une affaire de paiements dissimulés à une actrice de films pour adultes. Bien que la sentence n’ait pas encore été prononcée, ses tentatives pour faire annuler le verdict sur la base de son immunité présidentielle ont échoué.
Laisser un commentaire