Pour clôturer l’année 2024 sur une note d’innovation et de progrès, la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) a organisé un séminaire de trois jours, du 27 au 29 décembre. Ce rendez-vous, destiné aux entraîneurs, arbitres et officiels de table de marque (OTM), a incarné la vision de la Fédération : professionnaliser le basketball béninois et uniformiser les pratiques à tous les niveaux.
Avec des objectifs ambitieux, cet atelier a permis de renforcer les compétences techniques et pédagogiques des acteurs, d’introduire des méthodologies modernes adaptées aux standards internationaux et de favoriser des échanges constructifs grâce à des ateliers pratiques et des visioconférences animées par des experts de renom. Le séminaire a réuni 70 participants, dont 45 entraîneurs et 25 arbitres, avec une représentation notable de 13 femmes.
Pendant 24 heures de formation intense, les participants ont exploré des thèmes variés, notamment ;l’amélioration des relations entre entraîneurs, joueurs et arbitres ;l’uniformisation des pratiques pour une meilleure coordination à l’échelle nationale ; la formation des jeunes joueurs, assurant une progression cohérente de la base au sommet. Alkaya Touré, Directeur Technique National, a salué l’engagement des participants et souligné les résultats concrets de cette initiative : « Ce séminaire a produit une mine de ressources, dont 300 vidéos pédagogiques, qui serviront de référence pour harmoniser nos pratiques et faire progresser la discipline. »
Les témoignages des participants ont également reflété leur satisfaction. Pour Ousmane Assanatou, arbitre, ce séminaire a été une véritable opportunité d’apprentissage :« Nous avons approfondi nos connaissances sur plusieurs aspects essentiels, notamment la gestion des relations entre les différents acteurs du jeu. » Sous l’impulsion de son président, Imahinl Onifadé, la FBBB affirme sa détermination à hisser le basketball béninois au rang des grandes nations sportives. Lors de la cérémonie de clôture, il a rappelé l’importance de viser l’excellence : « Nous avons accompli beaucoup avec peu de moyens. Continuons sur cette voie, avec la rigueur et la passion, pour construire un basketball d’élite. » (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire