,

Crash d’hélicoptère à Zê au Bénin : Réaction de l’ambassade des USA

Une photo de l'hélicoptère (DR)

Un incident aérien a suscité l’attention au Bénin le 10 janvier 2025. Un hélicoptère civil, affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a été contraint à un atterrissage forcé en raison d’une défaillance mécanique partielle. L’incident s’est produit dans le département de l’Atlantique, près de la localité de Zê. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les occupants de l’appareil.

Dans une déclaration officielle, l’Ambassade des États-Unis au Bénin a confirmé les détails de l’incident. Elle a précisé que cet hélicoptère participait à des opérations de soutien aux Forces Armées Béninoises (FAB), notamment dans le cadre d’évacuation médicale.

Publicité

Cette collaboration est régie par un protocole d’accord existant entre AFRICOM et les FAB, qui vise à renforcer la coordination et le soutien mutuel dans divers domaines stratégiques. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

4 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Donc Africom(espion dont le siège est en Allemagne et non en Afrique) et pourquoi pas Americom est présent au Bénin, comme ce fut au Mali et la situation va de mal de pis comme c’est de leur habitude. Le peuple Béninoi est toujours dans un sommeil profond.
    😥 Triste

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est cela la réalité que nous vivons en Afrique en ce siècle. Nous sommes envahis par les forces étrangères, les armées impérialistes occidentales qui veulent coûtent que coûtent maintenir les états de l’Afrique noire sous leur domination.
    Que vient chercher un hélicoptère de l’armée en détachement des USA près du chef-lieu d’une commune du Bénin, sans que les autorités du pays en soient au courant ?
    Tout cela constitue la trahison du gouvernement de la rupture et son chef.
    Les populations doivent se mobiliser dans le but de dégager ce régime pour que la paix puisse régner de nouveau dans le pays.

  3. Avatar de Kpoffon Fataï L.
    Kpoffon Fataï L.

    Selon moi, la seule question que je suis posé, c’est quoi?
    Est-ce que ce n’est pas ceux qui guident les terroristes par erreurs?
    Ça me donne beaucoup de reflexion.
    Voilà, ce qui se passe actuellement et dans tout ça là, on n’a pas vu même un petit noir dans les deux hélicos.

  4. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Hum, ceci prouve à suffisance ce que nous sommes, ce que sont nos états et le regard qui est porté sur nous.
    En effet, est-ce à l’ambassadeur des USA de faire en premier une déclaration en terre Béninoise sur cet accident ?
    Si demain le même accident venait à se produire en territoire Américain, pensez-vous sincèrement que l’ambassadeur du Bénin près des USA pourra faire la même chose ?
    AFRICOM n’est pas l’armée régulière des USA.
    AFRICOM c’est le gendarme des USA en Afrique.
    C’est AFRICOM qui fondé l’état Islamique et Al Qaïda pour combattre le Hezbollah et la Syrie de Bachar Al Assad; un peu comme les russes ont créé WAGNER qui a changé d’appellation depuis.
    Excellent weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité