Énergie en Afrique : augmentation en vue des capacités de cette infrastructure

(Shaun Dakin sur Unsplash)

L’Égypte confirme ses ambitions en matière d’énergies renouvelables avec une avancée majeure dans le développement de son parc éolien emblématique, Red Sea Wind Energy, situé à Ras Ghareb. Ce projet, qui est déjà le plus grand parc éolien d’Afrique, prévoit une extension significative, reflétant la volonté du pays de devenir un leader régional dans la transition énergétique.

Dès maintenant, 306 MW de la capacité initialement prévue pour le parc Red Sea Wind Energy sont connectés au réseau électrique national, dépassant les attentes du calendrier. La mise en service complète, incluant l’extension, est fixée au troisième trimestre 2025. Cette infrastructure verra sa capacité passer de 500 MW à 650 MW, consolidant ainsi sa position stratégique dans l’écosystème énergétique égyptien et africain.

Publicité

Le consortium à l’origine du projet, composé d’ENGIE (35 % des parts), Orascom Construction (25 %), Toyota Tsusho Corporation (20 %) et Eurus Energy Holdings (20 %), joue un rôle clé dans cette transformation. ENGIE, leader énergétique français, a annoncé cette extension le 10 janvier, réaffirmant son engagement envers les énergies renouvelables en Afrique et au Moyen-Orient.

L’extension du parc bénéficie d’un financement international provenant de grandes institutions financières telles que la Japan Bank for International Corporation (JBIC), la Sumitomo Mitsui Banking Corporation, la Norinchukin Bank, Société Générale, ainsi que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cet effort financier est soutenu par une prolongation de l’accord d’achat d’électricité (PPA) conclu avec l’Egyptian Electricity Transmission Company, assurant ainsi la viabilité à long terme du projet.

Pour Paulo Almirante, Vice-Président exécutif d’ENGIE, le développement de ce projet symbolise l’engagement du groupe envers une transition énergétique efficace. « Une fois achevé, Red Sea Wind Energy sera l’une des plus grandes installations éoliennes terrestres de notre portefeuille mondial et un acteur clé dans les ambitions de l’Égypte pour une économie bas carbone », a-t-il déclaré.

Avec l’objectif de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2040, l’Égypte mise sur des projets structurants comme Red Sea Wind Energy pour concrétiser ses ambitions. Le rôle du secteur privé est déterminant dans cette démarche, comme en témoigne la collaboration réussie entre ENGIE et ses partenaires.

Publicité

Ce parc éolien est le deuxième projet d’envergure à Ras Ghareb, après une première installation de 262,5 MW opérationnelle depuis 2019. Ces avancées illustrent une stratégie cohérente et progressive pour développer un mix énergétique durable et réduire la dépendance aux énergies fossiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité