,

Face aux tensions, le Bénin propose une coopération militaire avec le Niger

Shegun Bakari - Photo : DR

Sur le plateau du JT Afrique de France 24, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari a fermement répondu aux récentes accusations formulées par le général Abdourahamane Tiani. Lors de son intervention, il a souligné l’engagement du Bénin en faveur du dialogue et de la coopération régionale tout en réaffirmant l’invitation du président Patrice Talon à une visite conjointe des territoires béninois par des délégations militaires des deux pays.

Le ministre a exprimé sa « consternation et préoccupation » face aux accusations qu’il qualifie de récurrentes et infondées. Selon lui, ces allégations ne reflètent ni la réalité sur le terrain ni la politique de coopération et de stabilité que le Bénin met en œuvre depuis plusieurs mois. « Ces accusations n’ont rien à voir avec ce qui se passe réellement. Elles sont en décalage avec nos efforts constants pour renforcer la stabilité dans notre région », a-t-il déclaré. Il a également souligné que ces déclarations interviennent à un moment critique où des efforts étaient en cours pour normaliser les relations bilatérales après une période de tension.

Publicité

Une main tendue pour le dialogue

Dans un esprit d’apaisement, le ministre a rappelé l’offre formulée il y a plusieurs semaines par le président Patrice Talon : organiser des rencontres entre les autorités militaires des deux pays pour rétablir la confiance mutuelle. « Nous appelons à un dialogue serein et ouvert. Le Bénin aura toujours la main tendue », a-t-il réitéré, tout en insistant sur l’importance de rétablir une communication directe entre les forces de sécurité des deux nations. Le Bénin a également proposé une initiative inédite : inviter les autorités militaires nigériennes à visiter le territoire béninois avec leurs homologues locaux pour constater l’absence de bases militaires étrangères sur le sol béninois.

Une Politique de Paix et de Coopération

Depuis son indépendance en 1960, le Bénin n’a jamais hébergé de bases militaires étrangères, a rappelé le ministre. Cette position historique témoigne de l’attachement du pays à sa souveraineté et à la paix régionale. Par cette nouvelle initiative, le Bénin réaffirme son rôle de médiateur dans la région et son engagement à renforcer les liens de coopération avec ses voisins, malgré les tensions. L’offre de dialogue reste ouverte, en espérant qu’elle aboutira à une amélioration des relations bilatérales. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

36 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce jeune homme et son patron pensent que le général TIANI est un 1er gaou ? 😡😡 certainement après eux aux affaires au Benin 😎😎😎

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire..sous un autre angle..

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Avant d’aller un plus loin j’aimerais souligner que Dossouvi « Dr Doss » est un Nigerino, vivant en chair et en os au Bénin. Il lui est impossible de raisonner sur un sujet sans aller hors-sujet à maintes reprises. Dossouvi comprend mal la langue de Molière et ne fais que la molester dans tous ses posts.

    Maintenant l’offre du Bénin à Tiani serait analysée sous un autre comme « Ruse Politique », tous les forumistes de bonne jugeote seront de mon avis que Tiani ne répondra pas à l’offre et continuera ses attaques non fondées contre le Bénin.

  4. Avatar de Radogonde
    Radogonde

    Certains ont affirmé.. que Tchité … est en réalité..le gros hybride Walo Walo..peul_fo n .. Aziz…
    J ai des doutes…

  5. Avatar de ronsard
    ronsard

    Ça fait bien rire de lire nigeRieno, nougbodoto, doss et sonangnon se chamailler. NigeRieno, behbeeh, qui a besoin de rejoindre les moutons de l’AES ; doss le TOHOSSOU qui attend d’être exorcisé durant le Vodun Day ; nougbodoto affamé par la rupture tout comme avouhan qui doit crier fort pour se faire détecter par le GPS clair de tiani en vue de recevoir ses kliiichii ; et sonangnon, l’ex-prébendier, alias « tiani est une chance pour le Niger », aigri à cause de sa rancœur personnelle envers Talon pour avoir viré, qui devient opportunément légaliste. Ils finiront par s’entendre.

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      lire…pour l’avoir viré…

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Certains ont affirmé.. que Ronsard..est en réalité..le petit hybride Walo Walo..f o n.. agadjavi…
      J ai des doutes…
      agadjavi était courtois.. assez raffiné
      Mais Ronsard..est une crâne rasée..chemise brune..un nazi.. Violent.. toujours dans le déni..et les contorsions

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Agadjavi est plus cultivé et a plus de capacité de discernement que ce Bouffon.
        Même si les deux partagent en commun un aveuglement pour un régime à l’antipode des aspirations du peuple béninois, à la démocratie et à la transparence des affaires publiques du pays.

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          C est un skin head..avec des cheveux teintés.. bracelet clouté.. chaussé de godasses .
          Ce Ronsard…est foutu.mentalement

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Ronsard née avec le Qi d’huitre c’est plutôt vous tohosou à travers vos commentaires stériles insensées pauvre à vous quadruplement aiyez souvent une pensée analytique et ne pensez pas avec vos pieds palmés n’écrivez par non plus avec d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        poh poh..poh…
        Ronsard ..t a vraiment.. tué..hein
        Si on me traite de tohossou..je vais derrière la maison.. pour me pendre

  6. Avatar de Grand jeu
    Grand jeu

    C’est du grand jeu, ce que fait Talon. Couper l’herbe sous le pied de l’adversaire qui s’invite à vous. Esquiver les faux coups pour répondre par des hyper cuts violants qui mettent l’adversaire chaos par terre.
    Que fera donc Tiani après l’invite publique du gouvernement béninois ?? Accepter et écouter la raison en envoyant une délégation. Ou refuser l’invite en continuant l’invective. C’est alors qu’il apparaîtra comme le seul responsable des problèmes qu’il imagine. Sa crédibilité va s’effriter et plus personne ( sauf les trolls payés par t à la solde), plus personne ne l’écoutera ou ne prendront au sérieux sa parole. Ce qui est quand assez dommageable pour un Président en exercice et l’image du pays. On assiste au fait en direct à un jeu d’échec, réel et amplifié. Il y a quand même génie autour de la table. Il s’appelle Talon. Bin week-end

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dr doss..
    Je suis devenu ton souffle douleurs..hein
    Tu viens me chercher la bouche..et dès que j envoie mes amis pour te coincer et te botter correctement…et hop..en bon toffin..tu saute dans tes eaux sales pour disparaitre pendant quelques jours..
    Je vais adopter..une méthode imparable…
    C est une question de jour

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant sultan aziza mais sur ce forum les savent bien que c’est moi Dr Doss qui est votre souffre douleur et non le contraire. Pourquoi ne relater plus que vous êtes intellectuel n’est-ce moi qui à relater plus jamais jamais je veus plus attendre ça car c’est un mot qui veut tout dire et en même temps rien et depuis abana beou beou j’aime la compétition dorénavant adressez-vous à moi sur votre pseudo et pseudos préfabriqués d’accord notre vieux sénile sultan aziza kobo aculturé le trémousseur tralala number one de ce forum dixit Dr Doss

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pourquoi le Bénin ira-t-il céder au chantage politique de Tiani? Je ne suis pas d’avis de cette décision qui laisse entrainer avec elle une position de faiblesse. Si Tiani croit que le Bénin possède des bases militaires étrangères sur son c’est le droit légitime du Bénin d’en faire autan, et si Tiani croit qu’il a les preuves palpables que le Bénin l’invite pour nous dévoiler l’endroit de ces bases. Tiani a forcé la main du Bénin à les accepter comme force et pouvoir politiques au Niger, un jeu de catch-22 ou « attrape-Nigaud », et le Bénin est tombé tête première dans ce piège. Et je suis très navré, et déçu.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Mais the atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme néocolonialisme pour la déstabilisation et recolonisateurs vous êtes pas fatigué de briller souvent par votre incompétence et inconsistance vraiment vraiment pauvre à vous dixit Dr Doss

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire dixit Dr Doss

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les putschistes sans légalité ni légitimité ont besoin de tension avec les voisins pour asseoir leur pouvoir.
    Cette vérité est connue depuis longtemps.
    Si non, il y a des phénomènes dans le Sahel bien connus,à savoir :le dihadisme, les tensions politiques qui s’expriment à travers des groupes armés et quelques trafiquants dangereux qui exploitent la misère des populations dans le Sahara.

    Au lieu de voir les problèmes avec objectivité et leur apporter des solutions spécifiques, les braqueurs de pouvoir de Niamey, de Ouaga et de Bamako préfèrent instrumentaliser la peur, pour mieux maintenir les populations dans l’ignorance dans le seul but de confisquer le pouvoir politique pour toujours.
    Si non comment comprendre que l’Afrique de l’ouest se divise en AES et CEDEAO dans un affrontement stérile ???
    La CEDEAO c’est plusieurs États souverains. Mais les putschistes désignent cette organisation comme le grand mal, alors que c’est eux qui deviennent un véritable problème pour la sous région.
    Depuis quand un braqueur peut être fréquentable et donner des leçons ???
    L’Afrique ne peut jamais avancer si c’est par la force il faut régler les problèmes de pouvoir. Nous retournons ainsi des années en arrière.

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      mon frère @ sonagnon tu nous as habitué à mieux, d’habitude t’es analyses sont pertinentes même si on ne partage pas tes points de vu.
      tu dis que l’AES des putschistes n’est pas fréquentable alors laissez les dans leur infrequentabilité,
      ce n’est pas la même cedeao qui voulait faire la guerre au niger avec l’aide de la France ? et tu t’étonnes qu’on se divise ? je comprends ton goumin mais reste lucide c’est impossible la CEDEAO pour nous saheliens c’est dans notre retroviseur

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        @Nigerino
        Vous savez, moi je suis un légaliste, quelque soit la justesse de la cause, je ne peux jamais soutenir la primauté de la force brute sur des principes de droit.

        Il peut arriver que la force soit nécessaire dans des cas exceptionnels pour corriger des dérives graves et manifestes. Mais pas pour se substituer au peuple souverain, seul détenteur du pouvoir.
        La création de L’AES avec le retrait de ces trois pays de la CEDEAO est un second coup de force qui ne passe pas à mes yeux.
        La CEDEAO n’a jamais voulu fait la guerre au Niger, cette réthorique putschiste ne résiste pas à la chronologie des faits et l’environnement juridique de l’espace CEDEAO.
        La CEDEAO avait envisagé une opération de police face un putsch de trop dans son espace.
        Je vous assure, si j’étais Chef d’état au moment des faits, il ne devrait même pas avoir un ultimatum. L’opération devrait être exécutée dans les 24 ou 48h suivant le braquage du pouvoir à Niamey. Malheureusement, ces Chefs d’état incompétents ont eu à échouer avec toutes ses conséquences.

        Bref, nous n’en sommes plus là, et des braqueurs de pouvoir abusent de la force et de l’ignorance des populations pour mettre en danger le panafricainisme et l’unité de l’Afrique de l’ouest.
        Pour moi l’unité africaine est sacrée, en cela je soutiens l’actuel gouvernement du Sénégal qui est à mes yeux, le seul pouvoir légitime francophone à parler au nom de l’Afrique de l’ouest francophone.
        Nous espérons, que dans les années à venir des panafricains authentiques émergerons dans les pays du Sahel pour une africaine non putschistes, qui ne va pas se libérer de l’ancien colonisateur, ce que j’apprécie, pour instaurer des régimes de négation des libertés individuelles et de dictature d’une autre époque.
        Le PASTEF du Sénégal est un exemple éloquent, que le panafricainisme peut s’allier au respect des principes démocratiques et la souveraineté des peuples.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lire: des panafricains authentiques émergeront

        2. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          légaliste de mon cul plutôt personnage ambiguë controversé bref Sonangnon soyez objectif et non subjectif d’accords dixit Dr Doss

          1. Avatar de Sourou Napity
            Sourou Napity

            @Dr Doss, tu parles de ton cul
            ton cul est pourtant tout pourri, faute de lavage quotidien, faute d’eau …yako gnanvièè
            Si tu peux yi Nigerieno gon d Niamey , ana mon si fata bo na do lèhou nan gandji…
            odabo sia

        3. Avatar de Nougbodoto
          Nougbodoto

          Bonjour Monsieur, le légaliste !!! Celui qui a été renversé à été élu dans quelle condition ? C’était un coup d’état constitutionnel ! Il n’y a donc que les coup d’état militaire qui sont illégaux ??

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Nous parlons ici des putschistes du Sahel.
            Vous connaissez ma position sur le deuxième mandat de Patrice Talon, donc je suis constant dans mes analyses.

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Il y en a de même pour BAZOUM qui était mal élu.
            Mais les putschistes devraient négocier pour se faire accepter. Mais s’imposer comme ils font, c’est contribuer au retard de l’Afrique. Car cette affaire de L’AES connaîtra des problèmes, il suffira d’un changement dans l’un des trois pays, et ça va arriver, tôt ou tard.

      2. Avatar de Moukouloukou Equilibre Boulevard
        Moukouloukou Equilibre Boulevard

        Avatar de @nigerino

        mon frère @nigerino tu nous as habitué à moins, d’habitude TES analyses sont moins pertinentes même si on partage pas tes points de vuEE.
        tu dis que l’AES des putschistes est fréquentable alors laissez les dans leur FRequentabilité,

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Attendez de qur se moque t’on franchement, heureusement le ridicule ne tue pas hein !!!
    Donc l’armée de notre va t’en guerre d’hier est prête pour une coopération militaire avec le Niger qu’elle aberration, avec ces bases militaires de l’Otan qu’il abrite sur le territoire beninois dans le nord à kandi et à Porga !!!
    C’est la nouvelle trouvaille de notre agbonon devenue agbanon aujourd’hui qui sera talonné jusqu’à son étalement croyez moi ou plutôt ce que ces maitres impérialistes néocolonialismes pour la déstabilisation de notre continent Africain melalocodème ou argane melanaise, pour amadouer notre cher camarade de lutte le général président Tiani, c’est une perdue !!!
    Après avoir tout essayer de ces maitres, subitement notre grenouille qui se prend pour un bœuf 🐂 revient au meilleur sentiment, que les choses soient claires ici et maintenant, il ne peut avoir une coopération militaire avec le pays frère Niger avec la présence des instruits des occupants qu’il abrite d’accord !!!
    Abusa kansa katcha kani nulle ne peut arrêter cette révolution qui est en marche pour l’émancipation du Nigerien et la région d’accord !!!
    Je chute en disant à notre ministre des affaires étrangères : quand t’on t’en vois il faut savoir s’envoyer !!! dixit Dr Doss

    1. Avatar de Djaaaa
      Djaaaa

      C’est commentaire ça ??? Traître, ange de la mort ! Combien te paie t on pour commette autant de bêtises. Tu peux aller te pendre! Tu n’es plus de ce pays et on te montrera le chemin. Le
      Masque est tombé. On va t’arracher la nationalité de notre pays. Tu n’es plus des nôtres. Tu as vendu ton âme au diable pour de petits roubles. Djaaaa satani djaaaa

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé cachetier éternel qui à peur de mes kokota en se cachant derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi pauvre à vous désormais cette nouvelle année si vous êtes vraiment un garçon adressez-vous à moi avec votre pseudo alcuturé et non les préfabriqués d’accord ce sont mes kokota qui vous font peur si temps espèce de biblo qui inonde le forum avec ces commentaires pipis de chats dixit Dr Doss

        1. Avatar de WaounWa
          WaounWa

          Dr Doss
          Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé cachetier éternel qui à peur de mes kokota en se cachant derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi
          Tu penses sincèrement que Aziz notre berger a autant peur de toi???
          Continue de rêver un jour tu croira être Poutine Vladimir ou Hitler…
          en attendant t’es encore NigeRienNo, courage

  12. Avatar de Djonkoui HOUNGUE
    Djonkoui HOUNGUE

    @Avouhan le petit dingo_dindingo
    Patrice Talon veut : « organiser des rencontres entre les autorités militaires des deux pays pour rétablir la confiance mutuelle. « Nous appelons à un dialogue serein et ouvert. Le Bénin aura toujours la main tendue »
    Ihope that you ‘ve understood all and all! Stop being a silly man
    a sé noudé mi do nouwéa? Na sè gbévoun miton Olla Oumarou do wé bo éna wa gba tomè nawé min!
    kia kia kia

    1. Avatar de Cancan
      Cancan

      Oui! Avouhan et Napoléon sont deux vieillards qui n’ont plus tout à fait leur tête, alors ils divaguent en se souvenant de leurs moments d’égarement tiers-mondiste.

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Moi..je crois que une coopération militaire..est la seule solution.. pour dissiper..les malentendus.. même si je comprends que du côté nigérien..il y a beaucoup d exagérations..qui est .inutile..
    Tiani et Kim..sont biologique..et les deux peuples vont transcender le temps.
    Enfin..tiani va entamer…la sympathie.. des béninois

    1. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
      Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

      Nous avons un poste de soldai 2è classe dans nos Forces d’Intervention Spéciale Aérienne (FISA) basées à la caserne du 43è BIMA à Abidjan Port Bouët.
      Elles arrivent à Cotonou demain et partiront pour Malanville le dimanche pour à Tiani : attention dèèèh!
      Quelqu’un disait que Aziz est un sans couilles…viens nous montrer tes plates couilles

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Tu oublies qu au début de son mandat..on a .. coupé les cou illes de votre dieu..Kim.. à Paris
        Certainement..c est ce qui lui a enlevé..son caractère humain..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité