France : Sonko sermonne Macron, le Tchad dénonce son mépris

Ousmane Sonko (DR)

Emmanuel Macron a provoqué une crise diplomatique majeure avec plusieurs pays africains en déclarant que la France avait « proposé aux chefs d’État africains de réorganiser sa présence militaire » et que « par politesse » Paris leur avait « laissé la primauté de l’annonce« . Ces propos tenus lors de la réunion annuelle des ambassadeurs français ont immédiatement suscité l’indignation des dirigeants africains, alors que le retrait forcé de l’armée française se généralise sur le continent, touchant successivement le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et plus récemment le Sénégal et le Tchad et la Côte d’Ivoire.

Une confrontation directe entre Dakar et Paris

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a vigoureusement contesté la version du président français, qualifiant ses déclarations de « totalement erronées« . Réputé pour ses positions en faveur des intérêts africains, le chef du gouvernement sénégalais a affirmé qu’aucune négociation n’avait précédé la décision de son pays. Il a souligné que le choix de mettre fin à la présence militaire étrangère en 2025 émanait uniquement de la « volonté d’un pays libre, indépendant et souverain« . Sonko a particulièrement fustigé la capacité de la France à assurer la sécurité du continent, accusant Paris d’avoir au contraire déstabilisé certains pays, notamment la Libye, avec des répercussions désastreuses sur la stabilité du Sahel.

Publicité

Le Tchad dénonce le mépris présidentiel

La tension a encore monté d’un cran lorsque Macron a déclaré que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » pour l’intervention française contre le terrorisme au Sahel depuis 2013, ajoutant avec ironie que « ça viendra avec le temps ». Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a réagi fermement en dénonçant « l’attitude méprisante » du président français. Dans un message télévisé, il a rappelé le « rôle déterminant » de l’Afrique et du Tchad dans la libération de la France pendant les deux guerres mondiales, une contribution selon lui « jamais véritablement reconnue« . Le chef de la diplomatie tchadienne a également critiqué les soixante années de présence française, marquées par une politique privilégiant les intérêts stratégiques de Paris au détriment du développement local.

Un bouleversement stratégique continental

Cette crise diplomatique reflète un changement profond dans les relations franco-africaines. Le Tchad, qui représentait le dernier bastion de l’influence militaire française au Sahel avec environ mille soldats stationnés sur son territoire, a rompu ses accords de défense fin novembre, exigeant le départ des forces françaises avant le 31 janvier. Pour le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, ces accords sont devenus « complètement obsolètes » face aux « réalités politiques et géostratégiques actuelles ». La Côte d’Ivoire a également annoncé la rétrocession de la base militaire française de Port-Bouet près d’Abidjan, illustrant cette volonté générale d’autonomie stratégique et de souveraineté renforcée qui traverse le continent africain.

19 réponses

  1. Avatar de Diop
    Diop

    LA VÉRITÉ QUE MACRON ÉVITE DE DIRE :
    Les français doivent comprendre une fois pour toute que sans les sacrifices de nos grand-parents pour les libérer du Nazisme et des collabos de Vichy, la France ne serait pas aujourd’hui membre-permanent du Conseil de Sécurité de L’ONU et disposant d’un Droit de VÉTO.

  2. Avatar de Diop
    Diop

    La fin de la FRANÇAFRIQUE veut dire la fin du terrorisme en AFRIQUE (Comprendrait qui voudra !).
    Enfin, heureusement qu’il reste pour la France son PROTECTORAT : cette création du Maréchal Hubert LYAUTEY de 1912.

  3. Avatar de Adjatchè
    Adjatchè

    Oui! mais moi je ne crierai pas haro sur le baudet.
    Il a bien raison, même si ce n’est pas très diplomatique de sa part. Il faut aussi le comprendre, avec nous les africains, il en a eu gros sur la patate.

    1. Avatar de Tévi
      Tévi

      @Adjatchè
      Bravo bravo tu as raison, car les africains nos soeurs et frères aiment charger bigrement comme les zemidjan ou zem , du tévi sur les gens, donc il en avait gros sur la patate
      Bravo Adjatchè vous avez crié haro sur le bourricot!

      1. Avatar de Adjatchè
        Adjatchè

        😊😊

  4. Avatar de Hoopie
    Hoopie

    Et nous, on fait quoi avec notre Talon qui a aussi été désavoué. car macron a bien cite le nom du Bénin avec installation de nouvelles bases militaires stratégiques.

  5. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Un troisième mandat pour Macron…. il va vraiment nous manquer

    1. Avatar de Marinale La Peine
      Marinale La Peine

      @nigerino
      nPour une fois, NigerieNo est sur une confiance cognitive! Pas mal! Mais nous en France, nous sommes dans le respect absolu de la constitution …pas comme vous les africains , vrais pagailleurs…Donc 2 mandats et c’est bon!
      Merci quand même NigerNoRien

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce jeune homme… qui n a rien de trouver..de meilleures que de prendre ..une gnagni..une cougar..une vieille..plus que sa mère…
    Dis je.. souffre depuis la naissance..de perturbations de la personne
    Un grand peuple comme..lle peuple français a manqué de discernement…
    On voit le dégât
    Dès qu’il ouvre la bouche..des pans entiers de la France.. disparaissent
    quel.. dommage

    1. Avatar de Jolentrain Bernard
      Jolentrain Bernard

      Vous M. Aziz, vous serez amené à répondre à la question: reconnaissez -vous avoir insulté toute une institution ou pas?
      A partit de là votre contrat d’enseignement sera terminé.
      La France a trop fait pour l’ Afrique, remercier nous quand même, c’est du minimum, car des français sont morts pour des pays africains: au Tchad au Niger, au Sénégal en Casamance, au Burkina, en Lybie, en Côte d’Ivoire, au Dahomey, au Togo etc etc

      1. Avatar de Ben
        Ben

        sans les africains, la gaule serai toujours au bas du nazi.
        la France a dépouillé l’Afrique.la France est un cancer.

    2. Avatar de Mamie Madina
      Mamie Madina

      Toi , Aziz quand tu m’as épousé, j’avais 58 ans et toi 18 ans (58-18= 60 selon Dr Doss, ) mais c’est 40 ans de différence. Pourtant notre première nuit tu étais abasourdi et j’ai du appeler les pompiers pour te réanimer….ah ah ah!, c’était le 1er janvier 1975! depuis tu as fui la maison !
      Donc le Président tranquille!

      1. Avatar de Mamie Madina
        Mamie Madina

        Donc laisse le Président tranquille!, il a plein de choses à faire

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » la France avait « proposé aux chefs d’État africains de réorganiser sa présence militaire » et que « par politesse » Paris leur avait « laissé la primauté de l’annonce« »
    Même si c’est vrai, il y a toujours la même erreur. Parler ouvertement de ce qui relève de la Diplomatie et brutalement

    -Tu traverses la rue, tu trouves du boulot,
    -il est allé éteindre la lumière (Burkina)
    – sans la France, vous seriez dans des conditions mille fois pire (Mayotte)

    Et là
    – Nous n’avons pas été remerciés de la présence des armées françaises en Afrique
    Les dirigeants africains qui auraient pu le remercier sont à 6 pieds sous terre : Idriss DEBY (appui contre les rebelles et les libyens), SENGHOR, Abdou DIOUF (conflit avec la Mauritanie)
    Seul OUATTARA est encore là, bénéficiaire de cette époque

    Quant à la 2ème DB (tirailleurs, spahis…) partie du Tchad pendant la 2nde guerre mondiale, OUI, elle a permis – avec la Résistance intérieure – à la France d’exister et d’être à la table des vainqueurs.
    C’est de GAULLE qui aurait dû remercier les pays africains, et il il a semblé au contraire, vouloir leur faire payer d’avoir été les seuls qui lui ont permis d’exister, alors qu’il était au fond du trou …

    Les présidents du Sénégal et du Tchad, emboitent un peu facilement le pas à la mode, pour aller dans le sens de leurs opinions.

    On est en face de l’histoire d’un très vieux couple qui en ce moment, n’a plus qu’acrimonies à se jeter à la face.

    C’est immature et ça manque de tenue.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Jolentrain Bernard
      Jolentrain Bernard

      (@_@)
      Vous aussi vous voulez nous agresser? Nous vous pensions plus équilibré! Bon sang, qu’est -ce qu’il consomme à présent quand il marche ou se pavane dans les parcs français? Un aussi bon individu qui sombre dans la bêtise humaine…dommage !
      Qu’il dégage de (@_@)!

  8. Avatar de Sid
    Sid

    Ce que la diplomatie française est devenue avec Macron, Séjourné, Barrot est une immense farce ! De l’extrait de quintescence d’arrogance et de stupidité ! Ils se ridiculisent et se font cons-puer chaque jour un peu plus par toute la diplomatie mondiale !
    Seule la teutonne Barboque arrive à être aussi nulle … mais c’est une surdouée (exemple : « Il est temps que opère un virage à 360° ») 🤣 🤣 🤣 🤣

  9. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Macron a déclaré que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » pour l’intervention française contre le terrorisme au Sahel depuis 2013, »

    Certains oublient très vite le rôle majeur joué par les africains durant les deux premières guerres mondiales. Eh oui! les Africains pris pour acquis pendant les deux guerres mondiales, millions avaient péri pour libérer la France.
    Aujourd’hui Émmanuel Macro accuse les africains de ne pas dire « merci à la France pour son intervention militaire contre le terrorisme dans le Sahel »
    Big deal!
    Je savais de quoi je parlais quand j’ai qualifié la France de « Raciste et ingrate ».

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il a eu le mérite..l exploit de foutre toute la politique d influence française à travers le monde.. construite depuis longtemps..
    Imma turité… prétentieux..vouloir jouer le grand…de ce monde
    Quelle trist esse…
    Les français ont commis l erreur de lui confier leur destin

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Le problème, il n’y a pas de replatrage possible de la politique française en Afrique.
      Les dirigeants français doivent comprendre qu’ils doivent considérer les pays africains comme des partenaires majeurs, et arrêter de vouloir imposer quoi que ce soit.
      Ainsi, il y aura une renaissance.
      Il faut qu’ils acceptent que le temps des influence de la France sur les pays africains est terminé.
      Les pays africains veulent coopérer avec la France comme ils coopèrent avec l’Allemagne, la Chine, la Russie ou tout autre puissance du Nord. Ainsi, la France se fera mieux respecter, et pourra défendre ses intérêts en toute transparence, débarrasser de toute volonté de paternalisme; dans le respect de la souveraineté de ses partenaires africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité