Face aux tensions diplomatiques croissantes avec l’Algérie, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a exprimé son indignation lors d’un déplacement en Loire-Atlantique. Le refus d’Alger d’accueillir un ressortissant expulsé de France a particulièrement cristallisé les tensions, le ministre déclarant qu’on avait atteint « un seuil extrêmement inquiétant » dans les relations entre les deux pays.
La France, qui délivre 25 % des visas de l’Union européenne avec 2,5 millions d’autorisations en 2023, soit près d’un million de plus que l’Allemagne, envisage désormais des mesures restrictives. Le ministre pointe notamment du doigt l’utilisation abusive des visas de court séjour, souvent détournés pour permettre une installation illégale sur le territoire français.
Des mesures de rétorsion envisagées
Pour contraindre l’Algérie à coopérer, la France met sur la table plusieurs leviers de pression, notamment une révision des tarifs douaniers préférentiels. Cette mesure économique viserait à inciter le pays à respecter ses engagements en matière de réadmission de ses ressortissants expulsés du territoire français.
Le ministre envisage également une remise en question de l’aide publique au développement (APD), questionnant la pertinence de maintenir ces financements destinés à améliorer les conditions de vie en Algérie, alors que le pays ne coopère pas sur la politique migratoire.
Vers une nouvelle stratégie diplomatique
Cette escalade dans les tensions franco-algériennes marque un tournant dans la politique diplomatique française, avec une volonté affichée d’utiliser tous les leviers disponibles pour faire respecter sa souveraineté. Le ministre s’engage à « suivre de très près » la situation et promet une application stricte des mesures annoncées.
Pour le moment, les autorités algériennes n’ont pas réagi aux annonces du gouvernement français. Nul doute toutefois que, dans un contexte particulièrement tendu entre les deux pays, les représentants de l’exécutif algérien devraient vite répondre aux critiques et aux annonces effectuées par Bruno Retailleau.
Laisser un commentaire