Maghreb: la France menace ouvertement ce pays

Face aux tensions diplomatiques croissantes avec l’Algérie, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a exprimé son indignation lors d’un déplacement en Loire-Atlantique. Le refus d’Alger d’accueillir un ressortissant expulsé de France a particulièrement cristallisé les tensions, le ministre déclarant qu’on avait atteint « un seuil extrêmement inquiétant » dans les relations entre les deux pays.

La France, qui délivre 25 % des visas de l’Union européenne avec 2,5 millions d’autorisations en 2023, soit près d’un million de plus que l’Allemagne, envisage désormais des mesures restrictives. Le ministre pointe notamment du doigt l’utilisation abusive des visas de court séjour, souvent détournés pour permettre une installation illégale sur le territoire français.

Des mesures de rétorsion envisagées

Pour contraindre l’Algérie à coopérer, la France met sur la table plusieurs leviers de pression, notamment une révision des tarifs douaniers préférentiels. Cette mesure économique viserait à inciter le pays à respecter ses engagements en matière de réadmission de ses ressortissants expulsés du territoire français.

Le ministre envisage également une remise en question de l’aide publique au développement (APD), questionnant la pertinence de maintenir ces financements destinés à améliorer les conditions de vie en Algérie, alors que le pays ne coopère pas sur la politique migratoire.

Vers une nouvelle stratégie diplomatique

Cette escalade dans les tensions franco-algériennes marque un tournant dans la politique diplomatique française, avec une volonté affichée d’utiliser tous les leviers disponibles pour faire respecter sa souveraineté. Le ministre s’engage à « suivre de très près » la situation et promet une application stricte des mesures annoncées.

Pour le moment, les autorités algériennes n’ont pas réagi aux annonces du gouvernement français. Nul doute toutefois que, dans un contexte particulièrement tendu entre les deux pays, les représentants de l’exécutif algérien devraient vite répondre aux critiques et aux annonces effectuées par Bruno Retailleau.

7 réflexions au sujet de “Maghreb: la France menace ouvertement ce pays”

  1. les meilleures réponses sont
    dénonciation des accords de 68
    suppression totale et immédiate des APD.
    diminution de 50 % du nombre des visas
    et après on discute

    Répondre
    • In challah j’espère et plus encore, transfert des harkas haineux de la France vers la zebela ( décharge publique) en Algérie Ferry, ils ont l’habitude des vieux rafiots… Aucune dignité, ni honneur…ils ont transformé un paradis en décharge publique en 60 ans.

      Répondre
  2. 10 millions de harkas vivant chez Mama França ayant vendu leurs chouadas pour un visa et la nationalité du colon… donc ton bla bla bla bla et laisse les vrais patriotes Algériens dormir dans leur tombe tranquille…le repos éternel…

    Répondre
  3. après 132 ans de pillage de massacres rien qu’en 1945, 45000 morts au total 5 millions de morts, les essais nucléaires dont les traces sont vécues jusqu’à maintenant.le pillage de nos richesses, vous osez parler, taisez vous criminels, tout ce que vous êtes entrain de payez, racistes vous n’egalerez jamais le mal que vous nous avez fait, et a l’Afrique qui est entrain de vous chasser.voys voulez une deuxièmes guerre d’Algérie , soit il y a une autre génération qui va vous résister.et ce sansal ce vendu, que vous nous avez envoyé vraiment c’est navrant d’un pays mère des non droits de l’homme. retaillot , rotes ailleurs ton venin raciste.

    Répondre
    • 😂😂😂des pleureuses depuis 62…il est vrai que les 400 000 morts pendant la décennie noire c’est la France 😉

      Répondre
  4. Dans l’immense étendue du désert du Sahara, près de la frontière entre l’Algérie et le Niger, des milliers de migrants subsahariens sont confrontés à des épreuves douloureuses. Expulsés par les autorités algériennes, ils se retrouvent souvent bloqués sans nourriture, sans eau ni abri, contraints de traverser le terrain impitoyable du désert sous des températures extrêmes. Cette pratique a suscité de vives critiques de la part des organisations de défense des droits humains qui affirment que le pays viole les normes humanitaires internationales et met des vies en danger.

    Répondre

Laisser un commentaire