Gaz russe : l’Europe se déchire

Pendant des décennies, la Russie a constitué le principal fournisseur énergétique de l’Union européenne, acheminant quotidiennement des millions de mètres cubes de gaz naturel à travers un réseau complexe de gazoducs. Cette dépendance mutuelle, particulièrement marquée en Europe centrale et orientale, permettait à Moscou d’engranger des revenus considérables tandis que les pays européens bénéficiaient d’une énergie relativement bon marché. L’Ukraine jouait alors un rôle stratégique majeur comme pays de transit, ses infrastructures servant de pont énergétique entre la Russie et l’Europe occidentale.

Des menaces slovaques qui fragilisent l’unité européenne

La décision de l’Ukraine de stopper le transit du gaz russe vers l’Union européenne au 1er janvier 2025 provoque une onde de choc diplomatique. Le Premier ministre slovaque Robert Fico adopte une position particulièrement offensive, brandissant plusieurs menaces à l’encontre de Kiev. La Slovaquie, qui estime ses pertes à 500 millions d’euros, entend utiliser tous les leviers à sa disposition pour contraindre l’Ukraine à reprendre les flux gaziers. Parmi ses atouts, Bratislava contrôle 60% des exportations européennes vers l’Ukraine et dispose d’une capacité unique à fournir de l’électricité d’urgence aux pays en guerre.

Publicité

L’énergie comme arme diplomatique

Robert Fico déploie un arsenal de pressions, menaçant de suspendre l’aide humanitaire et les fournitures électriques cruciales pour l’Ukraine, dont près de la moitié des centrales ont été détruites durant la guerre. Le dirigeant slovaque n’hésite pas à brandir également son droit de veto sur les décisions européennes majeures, comme l’admission de nouveaux membres ou les sanctions contre la Russie. Cette stratégie de tension intervient alors même que la Commission européenne tente d’apaiser la situation, comme en témoigne la création d’un groupe de travail après la rencontre entre Robert Fico et le commissaire européen à l’Énergie, Dan Jørgensen.

La crise actuelle révèle la fragilité des équilibres énergétiques européens. La Slovaquie, autrefois bénéficiaire des revenus du transit gazier qu’elle utilisait pour subventionner les factures de ses citoyens, se retrouve aujourd’hui confrontée à un manque à gagner substantiel. Cette situation met en lumière les défis de la transformation énergétique européenne et les tensions qu’elle génère entre les États membres, alors même que l’unité reste cruciale face aux enjeux géopolitiques actuels.

9 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Slovaquie, Transnistrie, Hongire, Zelensky est un maître chanteur, une petite frappe mafieuse.
    Il est condamné à poursuivre ce petit jeu. Si les combats s’arrêtent :
    – il devra oganiser des élections qu’il est sûr de perdre.
    – on fera le compte REEL des morts (probablement entre 5 et 10 fois le chiffre qu’il annonce)
    – on fera le bilan de toutes ses c0nneries
    – on fera les comptes du pognon envoyé à Kiev et on lui fera les poches pour trouver ce qui manque (entre 30% et 40% d’argent détourné)
    Bref, il continuera à envoyé de Ukrainiens à la mort le plus longtemps possible

  2. Avatar de Moustank
    Moustank

    Il revient à la population européenne de prendre ses responsabilités et de chasser tout ces dirigeants corrompu et incompétent qui rendent la vie difficile à ses citoyens.

  3. Avatar de philippe renard
    philippe renard

    Il faut sortir du machin et rétablir de bons rapports avec la Russie , Zelinsky est un tyran qui n’a plus de légitimité son mandat a expiré il y a 6 mois

    1. Avatar de Moustank
      Moustank

      En tout cas l’Europe c’est tirée une balle dans le pied en soutenant zelynski un irresponsable qui extermine sa population comme dans un film.

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Sans le gaz russe bon marché l’économie allemande est fichue. Si l’Allemagne entre récession, l’Europe est fichue !

      Zelensky a perdu, c’est terminé … tous les soldats qu’il envoie au front partent au hachoir. Ces s@lauds d’Anglais veulent qu’il y envoie aussi les femmes et les enfants !

      Alice Weidel, candidate AfD au poste de chancelière, a déclaré vouloir reprendre l’exploitation du gazoduc Nord Stream si elle remporte les élections au Bundestag. On verra si les Allemands font preuve d’intelligence

  4. Avatar de Baziz
    Baziz

    moi ce que je ne comprends pas ou est le résultat des sanctions que 27 payiez d’Europe ont fait à la Russie

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Ces sanctions profitent aux USA et à eux seuls même si les Russes s’en sortent pas mal

  5. Avatar de Sid
    Sid

    « L’Europe est incapable de défendre ses intérêts devant l’hégémonie américaine. »

    C’est pas qu’elle en soit incapable, c’est que ses dirigeants ne veulent tout simplement pas le faire parce que ce sont des agents US !
    Le mari de Vonder Lahyène vit aux USA. Il y dirige une boîte Pharma (tiens donc, procès en cours). Jean-Noël Barrot a enseigné au Massachusetts Institute of Technology ! etc etc etc

  6. Avatar de Ataturk
    Ataturk

    L’Europe est incapable de défendre ses intérêts devant l’hégémonie américaine. Elle n’est pas souveraine, sinon elle n’aurait jamais décrété des sanctions contre la Russie qui lui fournissait du gaz à bas prix.
    La guerre en Ukraine n’est qu’un prétexte aux américains pour affirmer leur hégémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité