Maghreb : riche en hydrocarbures, ce pays a d’autres trésors

Le président Tebboune (Ryad Kramdi, AFP)

L’Algérie, traditionnellement reconnue pour ses hydrocarbures, se prépare à diversifier son économie en exploitant ses riches ressources minières. Actuellement, le secteur minier ne représente que 1 % du PIB, mais le gouvernement investit massivement dans la cartographie des ressources, allouant 32 millions de dollars pour identifier les gisements les plus prometteurs.

Le pays possède un potentiel minier exceptionnel avec une grande variété de gisements. L’or, avec des réserves estimées à 173,6 tonnes et des sites comme Amsmassa, Tarek et Amsmissa, connaît un renouveau prometteur. Le fer de Gara Djebilet, avec ses 3,5 milliards de tonnes de réserves, le zinc de Tala Hamza, le gypse de la région de Ziban et les immenses réserves de phosphate de 2,2 milliards de tonnes constituent les piliers de cette richesse minière.

Publicité

Une stratégie de développement ambitieuse

Des projets majeurs sont en cours, comme l’exploitation du gisement de Tebessa, soutenue par un investissement de 7 milliards de dollars pour le phosphate, ou encore le projet de Tala Hamza, qui prévoit une production de 170 000 tonnes de zinc et 30 000 tonnes de plomb d’ici à 2026. Des projets qui pourraient aider le pays à se diversifier et à passer un nouveau cap.

La production est déjà en marche avec des résultats encourageants : 670 000 tonnes de phosphate, 350 kg d’or et 2,5 millions de tonnes de gypse en 2022. L’objectif pour le fer est particulièrement ambitieux, avec une production visée de 50 millions de tonnes annuelles d’ici à 2040. L’Algérie enchaîne ainsi les projets pour se donner les moyens de ses ambitions.

Diversifier son économie pour réduire les dépendances

Cette diversification minière représente une opportunité majeure pour l’Algérie de redéfinir son économie et de s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché mondial des minerais, à condition de surmonter les défis économiques et environnementaux qui se présenteront. Mais tout cela est nécessaire, notamment si le pays souhaite vraiment diversifier son économie.

8 réponses

  1. Avatar de Omar
    Omar

    il a raison notre aimable défunt président allah yarhmou quand il a dit , quand je vois la France n’est pas contente de moi ça me rassure que je suis dans le bon chemin.

  2. Avatar de Yass
    Yass

    Et pendant ce temps, sa jeunesse continue de traverser la Méditerranée en direction des côtes espagnoles. Pourquoi un pays aussi riche ne réussit pas à retenir sa jeunesse? C’est quoi le problème en Algérie? (je pose la question, mais tout le monde le sais).

    1. Avatar de Moi
      Moi

      car ces anciens colonisateurs et ses anciens criminels qui ont commis des crimes contre l’humanité qui ont rendu pendant plus de 1 siècle la population qui était beaucoup plus les prêts puisque si vous reprenez les archives qui prouvent qu’à l’époque ils étaient beaucoup plus éduqués à 90 % la population ça veut dire écrire le blé a permis d’éviter la famille à la France et avec leur Napoléon la bonne qui avait une dette colossale envers l’Allemagne qu’avait-il de mieux à faire que d’aller piller et piquer les richesses de ce pays et de rendre sur plus de un siècle des gens lettrés les transformer en illettré et en indigène comme il le disait parce pour eux ça l’été alors toi tu sais pourquoi il se sauve pendant des décennies ils ont continué leur pouvoir en acceptant tous ses corrompus qui sont cachés où en France la plupart avec les deniers du peuple algérien et tu viens me dire pourquoi toi tu sais pourquoi ils ne veulent pas lâcher le pouvoir ils ne veulent pas lâcher l’Afrique ils sont capables de faire des coups d’État dire regarder c’est le peuple qui contre il veut une démocratie alors si toi tu veux le mariage pour tous marie-toi avec un homme c’est ton droit

    2. Avatar de Omar
      Omar

      c’est a cause des imposteurs comme boualem salsa et les autres harkis comme toi , je sais pas commet ta fait pour être là-bas ?

  3. Avatar de Général Bigeard
    Général Bigeard

    Vous avez oublié un potentiel énorme : les moudjahids, les harkas vivant chez Mama França et les haragas…50000 chaque année…
    La multiplication des comptes Suisse aussi…une mine d’or…

    1. Avatar de MOMO
      MOMO

      ET LES ANES ??

  4. Avatar de Mohand Bensalem
    Mohand Bensalem

    bravo 👍 bonne continuité et beaucoup de réussite

  5. Avatar de Tahia al djazair
    Tahia al djazair

    مشاء الله عليك يا الجزائر

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité