Les avocats de Steve Amoussou contestent la procédure d’interpellation de leur client. Pour eux il s’agit d’une procédure abusive qui viole les libertés fondamentales de leur client. Par conséquent, ils ont demandé à la Cour constitutionnelle de déclarer illégale sa détention.
Pour rappel, Steve Amoussou avait été appréhendé à Lomé par des individus qui avaient eux-mêmes été condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En réponse à leur recours, la Cour constitutionnelle du Bénin a rendu son verdict ce jeudi 20 février 2025. En substance, la haute juridiction a rejeté la demande visant à faire déclarer illégale la détention de leur client. Elle affirme que cette question relève d’une procédure judiciaire en cours et donc, n’est pas de sa compétence. La Cour constitutionnelle a estimé qu’une prise de position sur cette question s’assimilerait à une ingérence dans une procédure judiciaire en cours.
La décision de la cour constitutionnelle n’ayant pas rencontré l’assentiment des avocats de Steve Amoussou, ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur désarroi. Pour eux, la Cour constitutionnelle aurait dû examiner le fond du dossier et prendre position sur la régularité de la procédure d’arrestation. Ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une atteinte aux droits de leur client, en particulier à son droit à un procès équitable. L’affaire Steve Amoussou, il faut le rappeler est toujours pendant devant la Criet qui peut avec cette décision de la cour constitutionnelle poursuivre le procès.
Laisser un commentaire