,

Déclarations de Me Adrien Houngbédji : Le porte-parole du gouvernement réagit

Photo : DR

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté, ce mercredi 5 février 2025, une réponse aux déclarations de Maître Adrien Houngbédji, ancien leader du défunt Parti du renouveau démocratique (PRD). Lors d’une cérémonie de vœux organisée le week-end des 1er et 2 février, Adrien Houngbédji avait exprimé son souhait de voir les prisonniers politiques libérés et les exilés rentrer au pays.

Il a plaidé pour un dialogue national en s’inspirant de l’esprit de la Conférence nationale. Ses propos ont rapidement suscité des réactions, notamment en raison de son affiliation à la majorité présidentielle. Interrogé à ce sujet, Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé que l’ancien président de l’Assemblée nationale a été l’un des premiers à reconnaître la nécessité de réformes majeures pour renforcer la vie politique du Bénin.

Publicité

Selon lui, Maître Houngbédji avait déjà, par le passé, souligné la dégradation institutionnelle du pays et soutenu l’initiative des réformes engagées sous le président Patrice Talon. Le porte-parole du gouvernement a également noté que tout changement, même lorsqu’il est nécessaire, peut susciter de la nostalgie chez certains acteurs. Toutefois, il estime que les réformes en cours conservent leur pertinence et leur impact positif sur le pays.

Wilfried Léandre Houngbédji s’est aussi interrogé sur le moment et les intentions derrière la sortie de l’ancien président du PRD, d’autant plus que les transformations en cours sont, selon lui, largement bénéfiques pour la nation. Il voit cependant dans cette prise de position une preuve du bon fonctionnement de la démocratie béninoise, où chacun, y compris les membres de la mouvance présidentielle, peut librement exprimer son point de vue.

Pour rappel, le PRD a fusionné avec l’Union progressiste pour former l’Union progressiste le Renouveau, un des partis majeurs de la majorité présidentielle. Wilfried Léandre Houngbédji a conclu en soulignant que le débat sur ces sujets appartient désormais aux acteurs politiques, réaffirmant ainsi la vitalité du pluralisme démocratique au Bénin.

4 réponses

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Quelle est cette réforme qui tue et fait exiler les filles et fils du pays????

    Une réforme est à priori est une démarche qualitative pour améliorer l’existant. Dès lors que les conséquences de ce qu’ils appellent réforme conduisent à produire des effets qui portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens, ce ne sont plus des réformes.

    Nous sommes tout simplement en face d’une dérive qu’il faut avoir le courage et l’honnêteté intellectuelle de dénoncer avec force.

    Le Bénin a chuté dans tous les classements internationaux ayant rapport à l’Etat de droit, et des libertés démocratiques. Mais ils persistent à parler à nous parler de réforme.
    Le pays est passé d’un pays démocratique à une dictature tropicale. Voilà exactement le résultat de ce qu’ils appellent réforme.
    Nous voyons comment les autres pays fonctionnent, et nous avons faire des études, qu’ils arrêtent de vouloir nous faire avaler du n’importe quoi.

    Quand les lois scélérates se votaient, nous avons tous suivi les débats, l’opposition minoritaire d’alors n’a pas manqué de protester et d’alerter. Nous en sommes où aujourd’hui???

    Adrien HOUNGBEDJI qui était le grand complice de ce supplice, vient dénoncer des années après. C’est tout simplement triste pour notre pays, que l’intelligence et le savoir soient au service du mal. Un pays ne meurt jamais, cette génération a montré toute sa vacuité à la tête du Bénin, nous avons espoir que d’autres filles et fils du pays, relèveront le défi.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Tout ça..nous on se man fou..
    Nous on veut compter .les cad avres..😈😈👻

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ces tribus..de rupturiens..nous fatiguent..enfin..!!!

    2. Avatar de Dr Djanguélibo
      Dr Djanguélibo

      Une attestation de ton état psychiatrique inquiétant , nécessitant une hospitalisation en camisole de force et pointes rouillées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité