,

Bénin : L’ambassadeur Gildas Agonkan sera face au ministre Bakary ce vendredi

La rencontre initialement prévue ce jeudi 13 février 2025 entre le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, et l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a été reportée de 24 heures. Selon des informations obtenues par Bip Radio, cette réunion devrait se tenir demain, vendredi 14 février 2025, sauf imprévu de dernière minute.

Ce report intervient dans un contexte diplomatique sensible. L’ambassadeur Agonkan a récemment été rappelé à Cotonou après avoir présenté des excuses publiques au nom des autorités béninoises pour les tensions entre le Bénin et le Niger. Lors d’une cérémonie à Gaya, au Niger, il avait déclaré : « Mon pays, le Bénin, par la force des choses, a connu des difficultés avec le Niger. Je voudrais d’abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien. »

Publicité

Ces propos, largement diffusés sur les réseaux sociaux, ont suscité une vive réaction à Cotonou, où ils ont été perçus comme une initiative diplomatique maladroite. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore communiqué officiellement sur les raisons précises de ce report. Toutefois, il est probable que cette rencontre vise à clarifier les circonstances de cette déclaration et à définir la position officielle du Bénin concernant ses relations avec le Niger. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

7 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Guelegbé , paysan bichirou et autres , la honte devait vous tu.er , en cherchant toujours à nier l’évidence .
    Talon qui voulait vaille que vaille rétablir bazoum , tintin ; talon qui refuse que le pétrole du Niger ne passe plus par le Benin , walo « , talon qui met en prison pour des motifs bidons des officiels nigériens , puis ensuite courbé platement l’échine 😡😡😡 et vous trouver tout ça sérieux ? 😡😡😡😡

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    s’excuser auprès du peuple Nigérien n’EST pas s’excuser auprès des putshistes.

  3. Avatar de Guèlègbè
    Guèlègbè

    Bichourou, tu sais que OLLA OUMAR a perdu le nord

  4. Avatar de paysan
    paysan

    @napoleon, olla, aziz et autres. Être opposant ne veut pas dire qu’on doit être si tocard. Sans me référer à d’autres pays, demandez seulement à un ambassadeur des AES que vous vénérez tant sur ce forum, ou du Togo, de tenir les propos de Agonkan ; et il ne pourra même pas revenir au pays sur rappel de la hiérarchie, pour éviter la guillotine…..

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quand on envoie un ambassadeur dans un pays étranger pour représenter son pays, il s’en va pour représenter surtout le chef de l’État et la politique qu’il conduit dans son pays. Un Ambassadeur ne va pas dans sa juridiction diplomatique pour improviser. Seulement sous le Président Talon, tout s’improvise. On ne donne pas aux gens un cahier de charge. Tout se fait en brouillon. On nomme des copains et des amis à des postes auxquels ils ne sont pas formés. Il fallait s’attendre à ce qui est arrivé. Au lieu d’accuser cet Ambassadeur, il fallait d’abord demander quelle était la mission officielle que Talon dans ce contexte tendu avec le Niger avait donnée à son Ambassadeur avant que celui-ci ne parte au Niger. Chaque pas qu’un Ambassadeur fait dans le pays hôte, il est tenu d’être en concertation avec son ministre de tutelle. Y avait-il une telle concertation ? Est-ce que l’Ambassadeur est en possession de tous ces savoirs diplomatiques ? Eh bien non. Puisqu’il n’a pas été choisi, parce qu’il avait la formation requise, mais parce qu’il est tout simplement membre d’un des deux partis créés par Talon, qui a voulu ainsi lui donner une part du gâteau que constitue la gestion du pays pour eux. Le voilà parti n’ayant pour savoir de communication que la seule vocifération d’un politicien face à la foule ou devant ses paires parlementaires. Tout cela reflète l’image du régime Talon qui est seulement préoccupé par la Personne du Président et non des règles de l’art. Voilà ce que cela donne. L’Ambassadeur n’a commis aucune faute. Demander pardon, c’est humain. Seulement ce n’est pas un vocabulaire diplomatique. Comment l’aurait-il pu le savoir sans la Formation nécessaire ? Il faut donc des hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Le MAE et talon , devraient féliciter, voire décorer l’ambassadeur AGOGAN pour avoir dit ce qui est vrai , que tout le monde pense vrai .

    1. Avatar de Bichourou Rémi
      Bichourou Rémi

      Mais attendez , ça va pas chez vous? Vraiment, je ne vous reconnais plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité