Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé mardi 18 février sur franceinfo qu’un nouveau train de sanctions contre la Russie sera adopté dès lundi prochain. Il s’agira du 16e paquet de mesures restrictives décidé depuis le début du conflit, avec l’objectif clair de « forcer Vladimir Poutine à s’asseoir à la table des négociations ».
Cette décision s’inscrit dans la continuité de la position défendue par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui a déclaré que « l’Ukraine mérite la paix par la force« . Le chef de la diplomatie française a précisé la stratégie européenne en ces termes, estimant que la paix ne sera obtenue que par la pression. De fait, Paris a annoncé de nouvelles sanctions.
Ciblage des contournements des sanctions précédentes
Les nouvelles sanctions se concentreront « essentiellement sur les ressources énergétiques que la Russie utilise pour financer son effort de guerre« , avec une attention particulière portée aux moyens que Moscou a développé pour contourner les restrictions déjà en place. Jean-Noël Barrot a rappelé l’importance du plafonnement du prix du pétrole, censé « asphyxier » la Russie, dont les revenus pétroliers annuels s’élèvent à environ 100 milliards d’euros, pour un effort de guerre estimé à 140 milliards.
La Russie a trouvé des moyens de contourner ces mesures, notamment via « des navires par lesquels elle parvient à vendre du pétrole à un prix plus élevé que celui du plafond« . Les nouvelles sanctions viseront spécifiquement des acteurs dans les pays qui participent à ce contournement, des entreprises, des propriétaires de bateaux impliqués dans la vente de pétrole russe.
Une mobilisation européenne élargie
Le responsable du Quai d’Orsay a également annoncé la tenue « dans les prochains jours » de nouvelles réunions similaires à celle organisée lundi à Paris. Ces rencontres « associeront plus largement tous les Européens, parce que tous les Européens sont concernés » par ce conflit qui se déroule à leurs portes et menace la sécurité du continent.
Laisser un commentaire