USA : comment Macron a sauvé Zelensky face à Trump

Emmanuel Macron (Photo DR)

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les relations avec l’Ukraine se sont considérablement refroidies. Le nouveau président américain n’a jamais caché son scepticisme envers l’aide américaine à Kiev, qualifiant à plusieurs reprises Volodymyr Zelensky de « corrompu » et lui attribuant même la responsabilité du déclenchement du conflit avec la Russie. Cette hostilité manifeste a créé un climat diplomatique glacial entre Washington et Kiev, avec des déclarations de plus en plus acerbes de la part du président américain qui a même employé le terme de « dictateur » pour désigner son homologue ukrainien, reprenant ainsi la rhétorique du Kremlin.

L’intervention décisive du président français

Selon les informations révélées par BFMTV, la visite de Zelensky prévue ce vendredi 28 février à Washington a failli être complètement annulée. Mercredi, le président ukrainien a reçu un message de l’administration américaine annulant formellement sa visite aux États-Unis. Face à cette situation alarmante, Volodymyr Zelensky s’est tourné vers Emmanuel Macron qui est intervenu directement auprès du président américain, allant jusqu’à se porter personnellement garant de son homologue ukrainien.

Publicité

D’après la même source diplomatique française citée par BFMTV, cette intervention d‘Emmanuel Macron s’est révélée décisive. Sans celle-ci, la visite de Zelensky aurait été définitivement annulée par les États-Unis, aggravant encore la crise diplomatique entre les deux pays. Finalement, Donald Trump a lui-même annoncé mercredi qu’il recevrait le dirigeant ukrainien à la Maison Blanche, marquant un revirement significatif dans sa position.

Un accord sur les minerais en perspective

La rencontre entre Trump et Zelensky devrait aboutir à la finalisation d’un accord-cadre sur l’exploitation de minerais ukrainiens, considéré par Washington comme une compensation pour l’aide militaire et financière fournie depuis trois ans. L’intervention de Macron, en sauvant cette rencontre de la dernière chance, pourrait ainsi avoir préservé un canal de dialogue essentiel entre les États-Unis et l’Ukraine, à un moment où l’avenir du conflit semble se jouer sur le terrain diplomatique plutôt que militaire.

9 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    allant jusqu’à se porter personnellement garant de son homologue ukrainien.
    Il s’est porté garant de quoi ? Que ça se passerait bien ???
    😂 😂 😂 😂 😂

  2. Avatar de Sid
    Sid

    « comment Macron a sauvé Zelensky face à Trump »
    Sauvetage réussi … ou presque 😂 😂 😂
    Vu comment ça s’est passé, il aurait mieux valu pour zélya que micron s’en mêle pas !

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Macron a sauvé Zelensky face à Trump »
    C’est ainsi que les valeurs démocratiques occidentales, et la défense mutuelle des intérêts des pays européens doivent être défendues.

    Quant à Trump, ces valeurs qui caractérisent l’Occident ne sont pas les siennes.

    L’Occident est amputé de la clé de voûte traditionnelle de sa force : les USA.

    La leçon doit être retenue et l’Europe sortir de son coma politique et militaire; sinon elle perdra ses valeurs, sa liberté, et la prospérité qui la caractérise encore, par rapport aux autres continents.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Roumanie Libre
      Roumanie Libre

      🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
      Ben dis donc, tu fumes aussi la barbe de maïs ? Ou c’est la sniffe de farine de manioc ?

      Th. Breton qui se vante d’avoir fait annuler les élections en Roumanie parce que le candidat gagnant est pro-russe (le prétexte tik-tok foireux a été débunké)
      Ce même candidat arrêté par la police alors qu’il est en route pour poser sa candidature aux nouvelles élections ! ET condamné au SILENCE jusqu’aux élections (càd interdiction de faire campagne) …

      Toute cette daube, ce sont les VALEURS démocratiques ACTUELLES de l’Europe liberticide, autoritaire, qui pratique la censure.

      C’est ça tes valeurs ???

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Tu divagues encore plus que comme dabe !
      Ces gars ne retiennent aucune leçon et n’en retiendront jamais aucune

    3. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      Les fondations de l’Europe ce sont des pilotis en bois attaqués par la mérule (le reste l’est par les termites)

      Tu comprend tellement rien ! Tu dis à ces branques de dirigeants européens de trouver des solutions alors que ce sont eux le problème !
      N’importe quoi !

  4. Avatar de Sid
    Sid

    « … allant jusqu’à se porter personnellement garant de son homologue ukrainien … »

    La solidarité entre consommateurs des mêmes produit … la moindre des choses.
    Son président qui se porte garant de ce comique minable et corrompu, ça va pas redorer le blason de la France.

  5. Avatar de LCI
    LCI

    BFMTV qui vante les super-pouvoirs d’un Micron humilié à la Maison-Blanche. Trop drôle … Pas de souci à se faire, il a les fesses bien propres, le président !
    Vas-y Fogiel, continue à nous prendre pour des branques, c’est ce que tu fais de mieux

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Je pense que la prochaine fois que Micron se présentera à la Maison Blanche, on lui dira que les nécessiteux sont reçus seulement le lundi entre 8 et 12 !
      🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité