Après Trump vs Zelensky, un leader européen exige des négociations avec Poutine

Viktor Orban — © ANDREJ ISAKOVIC/AFP

À Washington, lors d’une réunion tendue dans le Bureau ovale, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est retrouvé confronté à des critiques virulentes, notamment de la part du président américain Donald Trump et de son collaborateur JD Vance. Au cours de cet entretien houleux, ses homologues américains ont réitéré leur mécontentement en soulignant que l’aide militaire fournie était indispensable et que l’attitude de Kiev laissait à désirer. Face à ces reproches, Zelensky a adopté une posture incisive en rappelant les difficultés réelles sur le terrain, alimentant ainsi une altercation où la reconnaissance et la stratégie semblaient en jeu.

L’appel d’Orban pour un dialogue direct

Dans un courrier, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a affirmé que l’Union européenne, à l’instar des États-Unis, devrait engager des discussions directes avec la Russie. Selon lui, un tel échange permettrait d’instaurer un cessez-le-feu et de poser les bases d’une paix durable en Ukraine. Son message, assorti d’une menace de bloquer le prochain sommet en cas de refus, reflète une volonté marquée de privilégier la diplomatie pour sortir de l’impasse actuelle.

Publicité

Implications géopolitiques et défis à venir

Cette prise de position intervient alors que les échanges entre Washington et Kiev se révèlent de plus en plus tendus. Le rappel constant à une négociation, perçu par certains comme une condition sine qua non pour maîtriser la crise, appuie la proposition d’Orban qui mise sur le dialogue pour désamorcer les tensions. Alors que le conflit continue de peser sur la stabilité régionale, la demande d’ouverture de pourparlers directs pourrait inciter l’Union européenne à revoir sa stratégie, face à un enjeu dont les répercussions ne sauraient être sous-estimées.

38 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que l’on cesse de faire du sophisme ici. Les raisonnements fallacieux qui ne sont pas clairs et qui sont dépourvus de conviction : Ce n’est aucunement une grave erreur que la race noire soit identifiable au terme « slave ou esclave ». Savez-vous comment appelait-on le Dahomey aujourd’hui Bénin au 16 -ème siècle ? Pendant que le Ghana d’aujourd’hui s’appelait « Côte d’or » -Gold-Coat, la Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire, le Dahomey s’appelait « Côte des esclaves ». Tout simplement parce que les dynasties qui se sont succédé à Abomey en ont tellement vendu (exception faite par le roi ADANDOZAN qui a recommandé plutôt la culture du palmier à huile. Ce qui lui a valu le coup d’État qui l’a prématurément déposé du trône, manigancé par le Brésilien, le négrier Félix Chacha de Souza) avec une telle intensité que même la mère d’un roi serait vendue comme esclave. Oui, les souverains du royaume vendaient les leurs contre tabac, poudre, pagnes et quelques armes. Et avant cela des contingents arabes faisaient régulièrement des « rasias » dans les régions du Sud du Sahara, où ils brûlaient les maisons et emportaient femmes, enfants et jeunes qui allaient devenir des esclaves dans les pays arabes.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    En réalité, il n’existe aucune race slave ou esclave : « Tous les hommes sont nés libres et égaux en droit et en dignité ». C’est tout simplement « La violence inouïe » qui est faite à un être humain à qui on arrache tous les droits, la liberté et la dignité pour appartenir à un maître exerçant sur lui un pouvoir absolu que l’on décrit par ce mot « slave ou esclave ».
    Si ceux qui constituaient les esclaves dans les pays de l’Est de l’Europe étaient généralement des prisonniers de guerre, au Dahomey c’étaient mêmes les ressortissants du royaume sur l’ordre du roi qui sont attrapés, violés et utilisés comme monnaie d’échange contre bijoux, tabac, poudre et autres produits que les trafiquants européens venaient échanger sur notre côté. Les esclaves vendus partaient sur des bateaux de fortune vers des destinations (aux Amériques, au Brésil et aux Antilles) lointaines de leur Afrique natale pour aller travailler comme des bêtes de somme dans les plantations et les champs de canne à sucre.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    cette une illusion de croire que la pratique de l’esclavage serait du passé: Il n’y a pas longtemps, alors que j’étais collégien domicilié dans le quartier des Agoudas à Ouidah j’ai été souvent témoin des scènes grotesques: les paysans analphabètes du monde rural autour de Ouidah sont encore soumis à des conditions ahurissantes: Pour une infraction commise, quelques pieds de palmiers à huile abattus pour en extraire le vin du palme, ils sont arrêtés par la gendarmerie, jugés par le tribunal de première instance de Ouidah, ils sont déposés à la prison civile. Dans la nuit certains notables avec la complicité du maire et de l’intendant de la prison allaient les soustraire de la prison et ramenés à Singbomey, la maison des Agoudas, le pression est exercée sur eux pour qu’ils se séparent de leurs femmes, de leurs enfants (jeunes filles et garçons) et leur brétailles au profit de quelques « minon-nan » à Ouidah, à Cotonou ou Porto-Novo qui s’en servent comme personnel de maison ou travailleurs. Dans notre société, une telle pratique perdure.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aussi le code noir rédigé au sujet des esclaves mentionnait essentiellement les conditions auxquelles les noirs d’Afrique étaient soumis. Le roi Léopold de la Belgique en instruisant les Belges qui partaient pour aller coloniser et commander au Congo rappelait bien que l’homme noir n’est qu’un meuble quand un inventaire aura lieu.
    Tout ceci montre qu’il ne s’agit pas d’une erreur quand le colonisateur identifie l’homme noir comme esclave.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aussi le code noir rédigé au sujet des esclaves mentionnait essentiellement les conditions auxquelles les noirs d’Afrique étaient soumis. Le roi Léopold de la Belgique en instruisant les Belges qui partaient pour aller coloniser et commander au Congo rappelait bien que l’homme noir n’est qu’un meuble quand un inventaire aura lieu.
    Tout ceci montre qu’il ne s’agit pas d’une erreur quand le colonisateur identifie l’homme noir comme esclave.
    Cependant, est esclave que celui qui se croit esclave. On peut toujours maîtriser le physique d’un homme, mais le violenteur ne pourra jamais maîtriser son âme. Et tant que l’homme a la conscience du droit à la liberté, il ne pourra être esclave quelle qu’en soit la condition qui lui est imposée.

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Comme d’habitude, chaque jour nous nourrissons notre mental avec de fausses non fondées informations
    Le terme « slave ou esclave » est identifié à la race noire, mais c’est une erreur grave.
    Peut-être cet article vous donnera une seconde pensée sur le sujet.

    Le mot pour esclave en latin médiéval est Slavus, qui est l’étymologie du mot slave. La raison pour laquelle ce terme a été choisi pour désigner ce que nous appelons aujourd’hui le peuple slave est que cette région de l’Europe était autrefois une source d’esclaves pour les habitants d’autres régions d’Europe.

    Quels pays d’Europe de l’Est ne sont pas slaves ?
    Roumanie, Hongrie, Moldavie, Albanie, Lettonie, Lituanie et Estonie.

    1. Avatar de Oligui NANGUAMA
      Oligui NANGUAMA

      @The Atlantean, tu as oublié un pays disons ton village de Tchaourou le Super Slave_Country
      Make noïse make noïse!! (il est toujours en prison?)

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    taper « ORIGINE DU MOT ESCLAVE » sur votre moteur de recherche favori

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Alanxo
      Alanxo

      Emprunté du latin médiéval sclavus, de même sens, autre forme de slavus, « slave », parce que, durant le haut Moyen Âge, de nombreux Slaves furent réduits en esclavage par les Germains et les Byzantins. 1. Personne qui n’est pas de condition libre, qui appartient à un maître exerçant sur elle un pouvoir absolu.

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Le latin médiéval n’est pas du latin (classique), c’est du latin de cuisine
      Mais j’ignorais la substitution … pas vraiment convaincante.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        🙂 🙂 🙂 🙂 Quel barbot !

        \\\\.///
        (@_@)

      2. Avatar de Gbakagbro Bailly
        Gbakagbro Bailly

        Sid
        Quel barbotage, vraiment, toi Sidi le vieux dioula de Issia, quiie dans çà

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Suis très sérieux.
          Tapez « latin de cuisine » dans votre moteur de recherche !
          Si je voulais me la péter comme l’autre pignouffe, je dirais même que, perso, je ne connais que le latin des « Classiques » ! 😉

    3. Avatar de Tchiééééé
      Tchiééééé

      Voici la réponse de mon Moteur de recherche

      ORIGINE DU MOT ESCLAVE: Emprunté du fon médiéval saclagboké , de même sens, autre forme de nézard , « salve » de OLLA OUMAROU,

    4. Avatar de Eminence_Sénateur
      Eminence_Sénateur

      Emprunté du fongbé médiéval scarifications, de même sens, autre forme de nézard, « slave », OLLLA Oumar qui jeune actuellement

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pour l’ensemble, chercher « origine du mot esclave » sur votre moteur de recherche favori.

    \\\\.///
    (@_@)

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Esclave » vient de « slavus » qui veut dire « slave ». C’est du latin 🙂 🙂 :).

    \\\\.///
    (@_@)

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Les Slaves sont des hommes libres »
    Dans l’Histoire bougre d’ignorant, ils ne l’ont pas toujours été. Le mot « Esclave » vient de « slavus » qui veut dire « slave ». C’est du latin 🙂 🙂 :).
    ça vient de l’époque où, les esclaves dans les cités états d’Italie, étaient pour la plupart des slaves

    Ceci dit, que les slaves soient des hommes libres, pour moi ça ne fait aucun doute.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Désolé mon vieux mais les Romains n’ont jamais mis les pieds dans les pays nordiques ou baltes ou slave ou ceque tu veux ! Un peu de Teutons mais pas des masses
      Arrête le Vaudou, ça fracasse le cerveau

      1. Avatar de Equateur
        Equateur

        (@@) n’est pas vaudou, il est tchatchavi norvégien

  11. Avatar de Sid
    Sid

    Il n’y a pas de terres rares en Ukraine (NATO Energy Security Centre of Excellence, dec 2024)

    Zélésky a tenté de b*** Trump avec son deal à la noix. Trump l’a compris et il lui a renvoyé le paquet droit dans les dents. Zéléski a tendance a prendre les gens pour des benêts mais ça ne marche qu’avec les super débiles genre @@ 😉

    1. Avatar de BOB
      BOB

      … et les pompistes qui volent les bagnolent de leurs voisins !

  12. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire.. Je pense que la….

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Notre cher ami.@-@.baigne toujours dans une russophobie..un anti russe viscérale ..sans fondement
    On dirait que les occidentaux..pensent..qu un ennemi..leur est vital…
    Si c’est pas la Russie..c est l Iran..ou la Corée..bref..tous ceux qui ne partagent pas..leur idéologie
    Or donc..sans leur tuteur..usa..cette bande de pieds nickelés..ne pèsent rien..

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Tu te trompes Azziz, je ne suis pas russophobe. Je suis anti Poutine et son néo-impérialisme par la guerre; et la menace qu’il constitue pour ses voisins, avec son gang de kgbistes au pouvoir autour de lui.

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        mon cher @-@… vous êtes manichéen..dans vos postures..or ce n est pas ça..
        Pour exister..l occident n a pas forcément besoin d ennemis…
        L esclavage et la colonisation…sont du passé.. mais cela impacte..le présent
        Cet occident a du mal à se conformer aux réalités du moment..en se servant du parapluie américain..en nous saoulant d alliés…
        Alliés..contre..qui..???

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « L esclavage et la colonisation…sont du passé.. mais cela impacte..le présent » Tu parles de la colonisation soviétique d’Europe de l’est ?

          Quand tu parles d’sclavage, tu parles des déportations par centaines de milliers d’européens de l’est et de tatares, en Sibérie, dans les goulags pour des travaux forcés ?

          Bien sûr que ça a un impact sur le présent. Il n’y a qu’à voir comment les ukrainiens se défendent bec et ongles contre l’invasion russe de leur territoire.

          « Cet occident a du mal à se conformer aux réalités du moment » ah ça, je dirais même qu’il a un temps de retard sur la prise de conscience de la menace

          « Alliés..contre..qui..??? » A ton avis Azziz ?

          \\\\.///
          (@_@)

          1. Avatar de Sergueï
            Sergueï

            Les Slaves sont des hommes libres, les Africains ne parlent et ne connaissent que l’esclavage.
            Tu ne connais rien à l’âme slave … alors arrête de parler pour eux !

          2. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            « Les Slaves sont des hommes libres »
            Dans l’Histoire bougre d’ignorant, ils ne l’ont pas toujours été. Le mot « Esclave » vient de « slavus ». C’est du latin 🙂 🙂 :).
            ça vient de l’époque où, les esclaves dans les cités états d’Italie, étaient pour la plupart des slaves

            Ceci dit, que les slaves soient des hommes libres, pour moi ça ne fait aucun doute.

            \\\\.///
            (@_@)

    2. Avatar de Mémé Madina
      Mémé Madina

      Aziz vous vous dites sultan, or en temps de ramadan, vous devez vous calmer et être plus cordial…..or vous êtes comme Elon Musk, ou comme Donald le Trompeur

    3. Avatar de Emperreur Bariba
      Emperreur Bariba

      Bon ramadan

  14. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » l’Union européenne, à l’instar des États-Unis, devrait engager des discussions directes avec la Russie » Même si Orban entend par négociations exactement la même chose que Trump,

    Ni L’UE ni l’Ukraine – ne doivent accepter d’être exclues de ces négociations dont Trump entend faire une capitulation de l’Ukraine aux dépens de l’Europe.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      L’UE et l’Ukraine sont exclues dès le début des négociations « cessez-le-feu, ou la paix ». Ce qui est enjeu entre Washington et le Kremlin ne vaut même pas un jeu de poker, c’est plutôt la délivrance de l’Ukraine à Poutine. Est-ce que l’UE deviendra-t-elle la garante de l’Ukraine?, le temps nous le dira, car l’Ukraine a besoin des armes américaines; Trump ira-t-il plus loin pour fournir ces armes à l’Ukraine, la réponse nous laisse dans le grand doute avec un grand point d’interrogation, car Trump ne laissera jamais l’Ukraine vaincre la Russie. Je pense que a diplomatie timide de Joe Biden avait fait du mal, un grand tors à l’Ukraine.
      Présentement le président de l’Ukraine marche sur une épée à double tranchant.

    2. Avatar de BW
      BW

      Tu crois qu’on va leur demander leur avis ?
      En fait t’es un petit graçon gâté qui croit que tout lui est dû.
      Une sorte de petit Zelensky en négatif

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Si quelqu’un ignore la diplomatie il n’ira pas demander l’avis de lUE et l’Ukraine. La loi du plus fort est appliquée en ignorant leur avis. Il y a un nom pour ça « non civilisé » ou « uncivilized ».
        Et où as-tu été dérobé cette ânerie que tout m’est dû?
        Un peu de jugeote dans tes posts.

    3. Avatar de Patton
      Patton

      S’il se souciait de son peuple, Zélya aurait capitulé depuis longtemps comme les fransquillons en 1940 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité