,

Armée de l’air du Bénin: recrutement de 100 agents spécialisés en pilotage de drones

Fructueux Gbaguidi - photo Présidence du Bénin

Dans le cadre du renforcement des effectifs de ses forces armées, le chef d’Etat-major des Forces armées béninoises a annoncé par le biais d’un communiqué l’organisation d’un concours de recrutement spécial pour 100 postes de militaires sous-officiers spécialisés en pilotage de drones. Cette initiative vise à moderniser les capacités de l’Armée de l’air béninoise et à répondre aux défis sécuritaires contemporains.

Un appel à candidatures national

Le Chef d’État-major Général des Forces armées béninoises a officiellement lancé cet appel à candidatures, invitant les jeunes Béninois âgés de 18 à 35 ans à postuler. Les inscriptions se dérouleront du lundi 31 mars au vendredi 11 avril 2025 dans plusieurs camps militaires répartis à travers le pays :

Publicité
  • Sud : Cotonou (Groupement de Quartier Général), Lokossa et Porto-Novo (Compagnies Départementales de Sapeurs-Pompiers).
  • Centre : Bohicon (Compagnie Départementale de Sapeurs-Pompiers).
  • Nord : Parakou (2ème Bataillon Interarmes) et Natitingou (6ème Bataillon Interarmes). (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

12 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « ObaOlogoun », le sujet de capacités opérationnelles pour retrouver l’ascendant sur les terros n’est pas une question idélologique stupide.

    Partout au Mali, au Niger les terros massacrent régulièrement les populations par dizaines.

    Comme au Bénin, ils se déplacent trop facilement et tombent sur leurs victimes sans avoir été détectés.
    D’un autre côté, ils entravent (mines, IED, embuscades) la capacité de circulation de l’Armée.
    ça conduit à des délais de réaction mortels lors des attaques terroristes.

    Une mutation de l’Armée béninoise par une plus grande maitrise des airs avec une flotte de drones, pour détecter en quasi-continu, et être capable de frapper immédiatement lorsqu’ils sont découverts est selon moi la bonne stratégie adaptée aux moyen d’un petit pays comme le Bénin.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de ObaOlogoun
      ObaOlogoun

      (@_@)
      Ne soyons pas en train de prendre à notre compte ce que nos ennemis veulent nous faire croire.
      Est-ce que vous savez que jusqu’à récente date nos soldats ne sont pas tous équipés d’armes à feu. Et qu’il en a qui font face aux terroristes avec pour seul moyen de défense que leur gilet-par-balle ? Les occidentaux ont adopté comme règle, de ne pas vendre des armes létales aux États comme les nôtres. Ainsi ils se sont abstenus de vendre des armes à la République centrafricaine, au Mali, au Burkina etc. Ce n’est pas curieux tout cela ? Alors même que l’armée française, encadrait et instruisait les armées de ces pays, ils n’avaient pas droit d’acheter des armes à feu. Comme si les soldats de ces pays en guerre doivent combattre les terroristes spécialement équipés, rien qu’avec des bâtons comme armes de défense.
      Mais là n’est même plus le problème. Le Bénin peut aujourd’hui acheter des armes auprès d’autres nations (l’Iran, la Turquie, la Corée du nord et même en chine). Mais aussi longtemps que ce sont des instructeurs français qui instruisent et encadrent nos soldats, tous les efforts ne conduiront à rien. Puisque les terroristes sont bien renseignés, les positions de nos soldats leur sont communiquées au fur et à mesure par les militaires français. La preuve, au Mali, au Burkina et au Niger, l’armée française encadrait les soldats de ces pays, pourtant les terroristes massacraient et semaient la désolation dans la population. Ce sont exactement les mêmes scénarios qui se passent à présent chez nous au Bénin. La présence des instructeurs français ne nous permet pas de gagner la guerre contre les terroristes. Ils sont là, pourtant nos soldats et nos populations sont régulièrement décimés en hécatombe.
      C’est pourquoi le Bénin doit réviser de fond en comble sa stratégie. Pour gagner une guerre il faut surtout avoir une connaissance claire sur l’ennemi : Qui est-il ? Quel est son modus d’opération ? Et surtout ne pas permettre à l’ennemi de voir dans notre carte de défense, dans notre stratégie.
      C’est pourquoi nous ne devons pas accepter cette définition du terrorisme que l’on nous sert. Il ne s’agit point de fanatiques religieux de l’Islam. L’Islam n’a n’est pour rien. Dans les années 1980, la CIA américaines a créé ce qu’on appelle les « Djihadistes » pour combattre les communistes en Afghanistan. De même ceux qu’on appelle de l’État islamiste sont la création de l’OTAN et de la DGSE française en Syrie. Voyez-vous donc comment la théorie des Djihadistes et de l’État islamiste, qui serait l’émanation des religieux fanatiques de l’Islam est fausse. Ce sont les occidentaux qui se cachent derrière pour nuire aux États souverains en Afrique de l’Ouest. Ils ont déstabilisé la Libye et veulent maintenant mettre à genou le Sahel et les États du Golf du Bénin.
      Maintenant que l’ennemi, la source des terroristes est mise à découvert, nous devons dégager l’armée française et ses militaires de partout en Afrique de l’Ouest, pour que les États de la région puissent se concerter et combattre les terroristes qu’on nous impose, sérieusement et efficacement. Il n’est plus question de nous laisser diviser.
      Ce n’est pas du tout « une question idéologique stupide », il s’agit d’aller prendre le mal à sa source et de lui couper les racines.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « ObaOlogoun » excuse moi, mais c’est typiquement le genre de doxa négriste, pseudo panafricaniste et souverainiste qui égare le débat, et retarde les mesures pratiques pour régler le problème qu’affrontent l’Armée béninoise et d’autres.

        La seule réponse que j’ai à donner à ta litanie de grief qui voudrait faire de la France la source de tous les problèmes en Afrique : depuis que la France est partie, suite aux demandes des putschistes du Sahel, où en est la sécurité des populations ?
        Je n’irai même pas sur le terrain de la gouvernance…

        La France était là elle était fautive.
        Elle est partie, la responsabilité de l’aggravation des attaques djihadistes dans ces pays lui incombe encore…

        Je ne demande pas ça pour être méchant mais : tu joues au c… comme Napoléon au chaud en Occident ?
        Ou tu l’es juste parce que les djihadistes ne sont pas encore à Cotonou ou à Lomé ?

        \\\\.///
        (@_@)

  2. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    C’est là où les occidentaux nous conduisent. Pendant qu’ils nous occupent à combattre les terroristes qu’ils ne cessent de déverser sur notre armée et les populations, nous sommes bel et bien occupés à nous endetter, à gaspiller des ressources et nos hommes pour acheter des armes, des drones et quoi encore chez eux. Ce faisant l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement du pays restent en berne. Et c’est cela l’objectif du néocolonialisme français, de l’impérialisme et des États ennemis de l’Afrique.
    Pourtant ce qui a lieu de faire est claire : Les peuples d’Afrique doivent prendre en main leur destin et éliminer tous les vassaux locaux de l’impérialisme sur le continent. Ceux-là qui servent d’appuis au colonialisme et à l’impérialisme pour nuire et piller nos ressources et maintenir nos populations dans la dépendance et la pauvreté cruelles éternelles.
    À chaque fois qu’un de ces vassaux émerge, nous devons l’anéantir comme c’est fait au Mali, au Burkina Fasso et au Niger. Nulle part en Afrique de l’Ouest l’armée française et l’Otan ne doivent plus trouver de refuge. Il faut dégager les colons et l’armée française de l’Afrique. Ce n’est qu’à ce prix que l’indépendance et la souveraineté des peuples africains seront assurées.
    C’est cela notre conviction : Il n’existe aucune légitimité sur cette terre qui autorise certaines nations depuis 1885 de maintenir d’autres peuples éternellement dans la misère et la pauvreté cruelle pour en tirer profit et pour un quelconque intérêt.
    L’Afrique n’appartient qu’aux Africains comme l’Europe n’appartient qu’aux Européens qui ne cessent de déporter les Africains de l’Europe autour de laquelle ils ont érrigés des remparts contre l’émigration de tout ce qui n’est pas européen.

    1. Avatar de Elpaso
      Elpaso

      Pourquoi n’envoies tu pas candidater tes petits enfants qui sont sans avenir en Allemagne, au lieu d’aller les inscrire de force au parti AFD (parti nazi à +de 20%) ???

    2. Avatar de Null
      Null

      Les drones acquis et utilisés par les pays de l’AES ne sont ils pas étrangères. Vous parlez de l’unité africaine et au même moment vous prônez la dislocation sous-regionale

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Merci Null

        \\\\.///
        (@_@)

      2. Avatar de ObaOlogoun
        ObaOlogoun

        Cher ami, je ne prône point la dislocation sous-régionale. Seulement ce n’est plus nécessaire que l’intégration économique des États de l’Afrique de l’Ouest soit poursuivie par une CEDEAO instrumentalisée par les puissances étrangères qui a dérivé de sa mission originale pour s’ériger en tutelle sur les États souverains de l’Afrique de l’Ouest. La CEDEAO n’est pas le souverain en Afrique de l’Ouest. Pour s’intégrer les États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas besoin d’une instance qui prend des décisions irresponsables pour fermer les frontières et causer des milliers de morts. Les États ne s’organisent pas pour se faire la guerre comme le préconise la CEDEAO qui a déclaré vouloir intervenir militairement au Niger. C’est une trahison faite aux populations africaines.
        Le système politique qui doit prévaloir dans les États émane exclusivement et uniquement des décisions et réalités à l’intérieur des États. Qu’il y ait démocratie au Niger, au Bénin, au Mali ou ailleurs, ce n’est pas au Nigeria, à la Côte d’Ivoire ou au Sénégal de décider. Une instance régionale qui ne tient pas à ce principe, on la quitte et elle va mourir sa bonne mort. L’intégration économique et le rapprochement des peuples de l’Afrique de l’Ouest, qui est le vœux pieu des populations, peut se faire aussi autrement. La confédération des États de l’AES est sur la bonne voie. Que l’on cesse de faire croire aux populations que la CEDEAO (financée, instrumentalisée et encadrée par le néo colonialisme et l’impérialisme) est le seul moyen d’intégration des États de l’Afrique de l’Ouest.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    je dépose la candidature de dr doss..agadjavi Ronsard ..monwe..Paul ahehenou.dodjivi paysan.. plombier..
    Histoire de les occuper..au lieu de venir nous chercher palabre pour nous énerver

    1. Avatar de Skinny le Petit Gros
      Skinny le Petit Gros

      Aziz, je viens de voir ta candidature dans la base des données de la Commission Électorale des Bannis (CEB).
      La raison du rejet de ton dossier: un berger raciste
      Bon retour en bergerie

    2. Avatar de Tchéguélou Djolévi
      Tchéguélou Djolévi

      Monsieur
      -Dr Doss est en prison au Burkina Faso
      -agadjavi et Ronsard et ..monwe..sont en train de fêter leur 3 è année en prison en corée du Nord
      – Paul ahehenou.est lui chez Kagamé
      -dodjivi paysan.. plombier.. sont en train de … » Je passais » tchrou

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    TOP moumoute !

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité