,

Bénin : Talon rit des appels sur un 3ème mandat, selon Léandre Houngbédji

Photo : PR Bénin

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réitéré l’engagement du président béninois Patrice Talon à quitter ses fonctions à la fin de son second et dernier mandat. Invité sur New World TV, il a fermement rejeté toute idée de prolongation du mandat présidentiel, apaisant ainsi les spéculations sur un éventuel troisième mandat.

Lors de son intervention, Houngbédji a souligné que la Constitution béninoise est sans équivoque : « C’est deux mandats, pas plus ». Il a rappelé que la révision constitutionnelle de 2019, menée sous un Parlement monocolore favorable au président Talon, avait même renforcé la limitation des mandats en stipulant qu’aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels durant sa vie. De plus, cette révision précise que cette limitation s’applique à vie, fermant ainsi définitivement la porte à toute tentative de prolongation.

Publicité

Malgré les appels de certaines voix, y compris celles de citoyens satisfaits des réalisations du gouvernement, le porte-parole a affirmé que le président Talon respectera la loi fondamentale du pays. « Le président en rit », a-t-il confié, précisant que bien que flatté par les demandes, le chef de l’État reste résolu à céder le pouvoir à son successeur en 2026. « Pourquoi ne pas penser que celui qui viendrait après moi pourrait faire encore mieux ? » aurait déclaré Patrice Talon, selon Houngbédji.

Interrogé sur la question du « dauphin » qui pourrait lui succéder, Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que tous les Béninois remplissant les conditions légales pourraient prétendre à cette position. Cependant, il a indiqué que le président Talon, en collaboration avec les partis de la majorité présidentielle, finira par désigner un candidat pour poursuivre la dynamique actuelle du développement. « À l’intérieur de tous les potentiels, il finira par faire le casting qu’il faut », a-t-il ajouté, soulignant que la succession se fera dans la paix et la transparence. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

8 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Affaire de troisième mandat, c’est une maladie en Afrique.
    Au bout de 10 ans de pouvoir, si un homme n’arrive pas à donner tout ce qu’il a; au delà, vous ne verrez qu’une accumulation d’impairs et de gaffes.

    L’être humain est ainsi fait. Même s’il détient un pouvoir absolu pour cinq ans seulement, il fera tout le contraire de ce qu’il a promis. C’est l’ivresse du pouvoir.
    C’est pourquoi, les sociétés européennes qui ont tout essayé sont arrivées à la conclusion qu’il faut pour un homme au pouvoir, des contre pouvoirs, et des mandats limités dans le temps.
    Ce que heureusement, les forces vives de la nation, il y a 35 ans ont eu à adopter pour notre pays le Bénin.
    Quelle est donc cette mélodie cacophonique de troisième mandat qui ressurgit à nouveau dans notre pays????
    Mais à écouter ceux qui fredonnent cette vilaine chanson, ce ne sont rien d’autres que des ratés, obligés de jouer au courtisant pour un peu de pitance.
    Plaise à Dieu tout puissant que le souverain peuple béninois reprenne la gestion effective de ses affaires, pour se débarrasser à jamais ces vermines.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Affaire de troisième mandat, c’est une maladie en Afrique » C’est peu dire.

      Ce que déclare le Président béninois me rassure. Nous verrons…

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        C est pas en moins de cent ans d histoires et de rencontres avec d autres civilisations.. que la nature.. la conception du pouvoir..vont changer en Afrique..
        La démocratie..ou le suffrage universel..ne sont pas dans nos adn

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Si je me fie aux déclarations de la Présidence du Bénin,

          La mutation est en cours

          \\\\.///
          (@_@)

    2. Avatar de Adjokè Malagboké
      Adjokè Malagboké

      Nous pas besoin de 3è mandat. Nous partons après le 2èMandat, n’en déplaise à Sonagnon ou Dr biblo tanga kpo flan wé

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Heureusement que le ridicule ne tue pas il rit de lui même, c’est lui l’instigateur du troisième mandats n’ayant pas eu gain de cause à travers leurs balon d’essai troisième mandats et c’est quadruplement honteux !!! ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin voyez-vous les adeptes du troisième mandats votre initiateur se moque de vous en rigolent !!! dixit Dr Doss

  3. Avatar de Oswald
    Oswald

    Cette parole déclarée par Pr Talon Patrice, sera aussi un sujet de philosophie pour les élèves

  4. Avatar de Oswald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité