Un jeune homme est poursuivi devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour avoir aspergé une revendeuse de matières fécales. L’incident, survenu le 31 décembre dernier, découle d’un différend lié à un dépôt Mobile Money (MoMo) de 1 000 francs CFA. Le verdict des juges sera rendu le 15 avril prochain.
Selon les faits rapportés par « 24 heures au Bénin », le prévenu s’était présenté avec un billet de 10 000 francs CFA pour effectuer un dépôt de 1 000 francs CFA. Faute de monnaie, la revendeuse a refusé la transaction, ce qui a déclenché la colère du client. En réponse, il lui a jeté des matières fécales et a souillé son étalage.
L’incident a pris une tournure encore plus violente lorsque la victime a tenté de raisonner le client. Elle a alors été rouée de coups, selon les témoignages à l’audience du 4 mars 2025. Arrêté et placé en détention, l’homme est désormais poursuivi pour « préméditation, violence et voie de fait » ainsi que pour « coups et blessures volontaires ».
La victime a expliqué qu’après l’agression, elle a dû fermer sa boutique, n’attirant plus aucun client et devenant la risée du quartier. L’impact émotionnel de cette situation a été lourd, d’autant qu’elle a mal vécu les fêtes de fin d’année. Son avocat a précisé qu’elle a perdu la grossesse de deux mois qu’elle portait à cause du traumatisme.
Pour obtenir réparation, la partie civile réclame 165 000 francs CFA pour couvrir les frais médicaux ainsi que 2 millions de francs CFA en dédommagement pour l’ensemble des préjudices subis. De son côté, le ministère public a requis une peine de 36 mois de prison, dont 18 mois fermes, assortie d’une amende de 500 000 francs CFA et de 2 millions de francs CFA de dommages-intérêts.
Laisser un commentaire