,

Attaques terroristes au Bénin : l’Upr se prononce, Soglo appelle à l’unité

Photo : DR

L’émotion reste vive au Bénin après les attaques terroristes survenues le jeudi 17 avril contre des positions avancées des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans la région des chutes de Koudou, au cœur du parc W. Ces actes, perpétrés à plus de 700 kilomètres de la capitale, ont visé la zone dite du « Point triple », une région stratégique située aux confins du Bénin, du Burkina Faso et du Niger.

Face à cette incursion armée, l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) a réagi ce lundi 21 avril à travers un communiqué de presse signé par son président, Joseph Fifamin Djogbénou. Le parti a exprimé une condamnation ferme de ce qu’il qualifie d’« attaque lâche » et d’« acte barbare », tout en saluant la bravoure des forces engagées sur le terrain.

Publicité

« Nos vaillants soldats ont opposé une résistance héroïque, démontrant une fois de plus leur engagement indéfectible pour la préservation de l’intégrité de notre territoire », souligne le communiqué. Dans ce message empreint d’émotion, l’UP le Renouveau rend un « vibrant hommage » aux militaires tombés lors de ces affrontements et adresse ses « condoléances les plus sincères » aux familles endeuillées, à la hiérarchie militaire ainsi qu’à l’ensemble des frères d’armes.

Au-delà du deuil, le parti appelle à une mobilisation citoyenne face aux menaces sécuritaires qui pèsent sur le pays. « Nous appelons tous les enfants du Bénin à faire bloc, dans l’unité et la détermination, contre les forces du mal », a exhorté Joseph Djogbénou. Dans sa déclaration, l’UP le Renouveau a également réaffirmé son soutien au gouvernement dans ses efforts de renforcement et de modernisation des Forces de Défense et de Sécurité. Le communiqué réitère l’importance d’un État fort et résilient, capable de défendre sa souveraineté face aux assauts terroristes. L’ancien président Nicéphore Soglo est également monté au créneau pour se prononcer sur cette actualité plutôt triste. « Face à cette épreuve douloureuse, je présente mes sincères et tristes condoléances aux familles endeuillées et à toutes nos forces de défense et de sécurité.  Que les âmes de nos héros reposent en paix. Nous devons garder une constante en nous, quoi qu’il arrive et quel qu’en soit les circonstances, rester unis et déterminés face à la menace terroriste qui plane sur notre pays », a écrit l’ex-leader de la Renaissance du Bénin.

14 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour moi..ce sont des trous du cu..qui envoient les enfants d autrui à l abattoir…
    Des capo raux…dits offici ers..mon œil

    1. Avatar de Zulu Mambotho
      Zulu Mambotho

      c’est exactement ce que tu fais ici à longueur de posts et de journée
      Combien de fois n’as tu pas appelé les jeunes à aller agresser les policiers et gendarmes en noircissant la réalité injustement
      Un gros manipulateur

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « effet de surprise…manque d’assiduité de nos éléments sur les consignes reçues » Merci « Vérité »
    Je ne veux pointer personne du doigt, mais une ou deux fois, il m’est apparu que le boulot n’était pas bien fait.

    Lorsqu’on garde des positions aussi exposées, la question n’est même plus de savoir si ou quand l’attaque aura lieu,
    mais plutôt de harceler sans répit, contrôler ses hommes chaque heure, chaque soir, chaque matin pour s’assurer qu’il ont bien la conduite à tenir en cas d’attaque en tête, et l’aptitude à la restituer (exercices d’alertes).

    Aller d’un point à l’autre du dispositif pour contrôler les pièges, les allers-venues, et ne tolérer aucun relâchement, appuyer les sous-off dans le suivi de l’exécution des consignes par les hommes, refaire le point régulièrement, et rendre compte à l’état-major encore et sans cesse.

    Peu importe que les soldats vous détestent, le plus grave c’est lorsqu’ils ne sont plus là pour chouiner

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Vérité
      Vérité

      Je valide cher compatriote

  3. Avatar de ♧

    Toujours pas un communiqué sur le nombre de soldats tombés et combien de terroristes tués.
    Là, ça cache probablement une considérable perte au sein de nos soldats.

    1. Avatar de SÉBATIEN
      SÉBATIEN

      8 morts dans nos rangs. rfi

      1. Avatar de Vérité
        Vérité

        Laisse-le, il préfère entendre le gouvernement confirmer la comptabilité sournoise des djihadistes.
        Un gouvernement responsable en de pareilles circonstances ne le fait pas. Même la Russie et l’Ukraine ne le font pas.

    2. Avatar de Vérité
      Vérité

      Tu feras quoi si on te dit que cela fait 1000 de tués ?
      Les familles endeuillées auront les corps des leurs tombés au front c’est l’essentiel.
      À toujours quantifier publiquement sur le nombre de décès est faire le jeu de l’ennemi qui vise à saper le moral des troupes.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Communiqués…gnan !! gnan!!!..et après…
    Une soi disante arm ée..qui se fait désar mer…
    Une flopée de gra des..de pac otilles…
    En réalité…nos géné raux..col onels..et machins bidules…ont à peine le niveau de sergents Chef..pas plus

    1. Avatar de Tougbédjè Ya Pas Mouagnin
      Tougbédjè Ya Pas Mouagnin

      Aziz quitte là , cesse d’accuser nos courageux soldats
      Laisse tomber tout cela. Quand nous étions officiers supérieurs de réserve après notre DEUG , et au titre de notre service militaire, tu avais déjà fui l’armée, donc cesse tes errements.

  5. Avatar de Adjoavi_boston
    Adjoavi_boston

    Nous n’avons pas d’armée. Le pays de Ghézo, … de Gbéhanzi n’a pas d’armée. Quelle honte…

    1. Avatar de Bailly Kouadio
      Bailly Kouadio

      @Adjouavi ou Adjoakan (chez nous les baoulés), il y a Sonagnon et Me Jacques Vergès, jojolabanane qui ont déposé leur candidatures pour être recrutés comme caporaux,
      Aziz le trouillard et Tchité et le capitaine The Atlantean, et le général OLLA OUMar 😂😋😍ont fui dès qu’ils ont vu le courage de Sonagnon et autres.
      On attend Napoléon Obalogun, Paysan mais pas Dr Doss le trémousseur jeune sénile 😂😋💚😎😍

  6. Avatar de Descours William
    Descours William

    Aziz, NapObalogounLéon, Dr Doss, Tchité , Sonagnon hessinon adagbla_migo, si vous avez des couilles c’est le moment d’intégrer nos forces armées pour défendre la nations.
    Garde à vous!

    1. Avatar de Vérité
      Vérité

      Ils ont plutôt de sales gueules. Ils oublient l’effet de surprise des djihadistes et le manque d’assiduité de nos éléments sur les consignes reçues.
      Toutes ces zones sont à déclarer zone de guerre et régulièrement ratisser par des drones à capteur thermique. Aussi l’qrmee5a besoin d’une couverture satellitaire en terme d’observation jour et nuit pour détecter les mouvements suspects afin de les cueillir avant action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité