Maghreb : un important investissement français annulé

Photo Wikimedias

Les divergences diplomatiques persistantes entre Paris et Alger commencent à se répercuter de manière visible sur le terrain économique. Le dernier épisode en date concerne le géant français du transport maritime, CMA CGM, dont un important projet d’investissement en Algérie vient d’être abandonné. L’information a été révélée par nos confrères d’Observalgerie, dans un contexte marqué par un regain de tension entre les deux pays.

À l’origine de ce revers, une décision des autorités françaises qui auraient déconseillé à un haut dirigeant du groupe CMA CGM de se rendre en Algérie pour finaliser un partenariat stratégique. Le projet en question visait la construction et la gestion d’infrastructures portuaires d’envergure, notamment dans le port d’Oran. Ce dernier, considéré comme un nœud logistique clé entre l’Europe et le continent africain, devait accueillir un terminal sous gestion directe du groupe français, avec pour ambition de renforcer son empreinte régionale. Mais la crispation politique a visiblement freiné l’élan économique.

Publicité

En réaction à cette situation jugée regrettable, le Conseil du Renouveau économique algérien (CREA) a annoncé l’annulation pure et simple de sa visite en France. Une rencontre prévue avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a également été suspendue. Une réponse ferme à ce que certains considèrent comme un manque de réciprocité dans les relations économiques entre les deux rives de la Méditerranée. L’affaire CMA CGM réflète la complexité des relations franco-algériennes, où les initiatives économiques ne peuvent être dissociées du climat politique ambiant.

Si des efforts de part et d’autre ont été déployés ces dernières années pour relancer une coopération apaisée, les tensions persistantes autour de questions mémorielles, migratoires et géopolitiques continuent d’entraver les dynamiques de partenariat. Ce blocage intervient à un moment où l’Algérie affiche une volonté de plus en plus affirmée d’attirer des investissements étrangers, tout en diversifiant ses partenaires économiques.

21 réponses

  1. Avatar de Moussa
    Moussa

    Les amis (français) du roi M6 sont derrière le pourrissement de la crise répétitive de nos relations bilatérales.

  2. Avatar de Allali
    Allali

    J’ai l’impression que le souci de la France est beaucoup plus focalisé sur les anti régime algérien tel que Bouraoui Sensal et amir dz que sur la politique et
    l’économie française, quel drôle de choix !

  3. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Pascal Praud dit :  »L’Algérie a fait de la France, depuis tant d’années, un ennemi intime et une rente victimaire  ».
    Le chroniqueur et animateur de radio travail à CNews, dont le concurrent direct n’est autre que BFMTV. Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé avoir signé un accord avec Patrick Drahi pour le rachat d’Altice Media, groupe dont font notamment partie BFMTV et RMC.
    La signature de l’accord pour la gestion du port d’Oran, est un acrobatie qui aurait pu emmener l’Algérie dans cette chasse à l’homme à remonter jusqu’à Pascal Praud pour enfin mettre fin à sa carrière. ‘On ne tire pas les mouches au canon’ mais notre motto est ‘quand on aime on ne compte pas’.

  4. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    L’Algérie dans son bras de force engagé avec le Maroc voulait en vérité neutralisée le chroniqueur et animateur radio Pascal Prau en ciblant le groupe d’Altice Media, dont fait partie BFMTV, concurrente directe de CNews.
    Le 24/03/2023, les parlementaires de la commission d’enquête sur les ingérences extérieures ont auditionné l’ex-journaliste de BFMTV Rachid M’Barki, licencié en février pour faute grave, ainsi que le président de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel.
    Le 15/03/2024 le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé avoir signé un accord avec Patrick Drahi pour le rachat d’Altice Media, groupe dont font notamment partie BFMTV et RMC.

  5. Avatar de Bouchikhi
    Bouchikhi

    l’Algérie dépasse largement ces pays que tu viens de citer sur le plan économique,le Maroc engorgé par la dette à perdue toute souveraineté et la Tunisie reçois parfois des aides de l’Algérie.

  6. Avatar de Itanez
    Itanez

    tant que la France n’aura pas de président bien dans ses bottes et non une Girouette comme c’est le cas actuellement, l’Algérie ne fera plus d’affaires avec ce pays.

  7. Avatar de R
    R

    beaucoup de gens ne savent pas que le Maroc et la Tunisie n’ont jamais été colonisé par la France. ces 2 pays été sous protectorat. seul l’Algérie a été colonisé pendant 132 ans. elle a commis un génocide et un crime contre l’humanité. normalement elle doit rendre des compte devant le CPI.et il veulent nous parler des bienfaits de la colonisation.de toute façon le journaliste jean Michel aphatie a tout dit c’est un français.

  8. Avatar de dr bahiri
    dr bahiri

    cet individu doit consulter un psychiatre, sa physionomie a le faciece d’un derange mental ,un inadapte en societe ,dissumulant un passe douteux, plein frustration. Mr Retaillau faite vous soigner, nous les ALGERIEN on vous ignore.

    1. Avatar de Moh
      Moh

      en tout cas l’Algérie devrait prendre ses distances sur tous les plans, vue que l’extrême droite prendra le pouvoir tôt ou tard et il y aura beaucoup de rotaillot.

  9. Avatar de Larcenciel
    Larcenciel

    la france a perdu des centaines de projets en Algérie , pour ne pas dire des milliers, au profit de l’Italie, de la Turquie, de l »Espagne, de la Chine, de l’Inde, des USA, de la Russie..etc
    La france avec un Paranoïaque comme Retailleau se dirige tout droit au mur.

  10. Avatar de Abderrachid Benouattas
    Abderrachid Benouattas

    ڨالو منرڨدش معاك يا بابا، ڨالو هو تهنيت مضراطك.

  11. Avatar de Beladjine Khaled. ALGERIE
    Beladjine Khaled. ALGERIE

    L’Algerie doit se défaire de la coopération française
    La France n’a jamais. Voulu le bien de L’Algerie. La France nous. Considère comme des Sous hommes à la solde du leur pays. La France coloniale.

    1. Avatar de Verhaeghe
      Verhaeghe

      Pourquoi le Maroc évolue , la Tunisie évolue , l’Algérie de complait a parler du … colonialisme.. alors que c’est vraiment une histoire passée !

      1. Avatar de Momo
        Momo

        l’Algérie au cas où tu ne sais pas est la 1ere puissance économique et militaire d’Afrique et celà en 60 ans d’indépendance elle n’a ni dette ni soumis à aucune puissance l’Algérie prête au FMI pendant que d’autres fassent l’aumône et deviennent des soumis.

        1. Avatar de Maroc love
          Maroc love

          Et grace a quoi vs n etes k des voleur la france à dépouiller les pays voisins de leurs terres et vs en a gavé..vs n avez aucun mérite..tt vs a été offert… le mérite revient au maroc un véritable self made…

          1. Avatar de Nacer
            Nacer

            hhhhhhhh tout les marocains comme toi ont été formaté et endoctriné sur cette débilité…les dettes du maroc avoisinent les 100 Mds USD….ca va bientot éclater en plein sans le visage….arreter de grigorer n’importe quoi

      2. Avatar de Meziane
        Meziane

        je regrette..on ne peux pas oublier ni ignorer l’historie! on a pas la meme avec nos voisin. Quand on avait les voyous au pouvoir, on été bien aimé. Maintenant , non! la réponse est dans la question.

      3. Avatar de Mohamed
        Mohamed

        la france parle souvent de la guerre mondiale de la déportation voir même de la première GM malgré la réconciliation avec les Allemands mais s’étonne tjr de voir le Algériens parler de leurs guerre ou demander des excuses jamais prononcées.

      4. Avatar de Sassi
        Sassi

        Le Maroc et la Tunisie, ne son pas indépendant l’Algérie si …
        La France à peur d’une Algérie forte car un jour où un autre elle doit rendre des comptes de ce qu’elle a fait durant 130 ans le peuple Algérien ne l’oubli pas.

      5. Avatar de Nacer
        Nacer

        l’Algérie évolue loin de vous, on a la dignité au sang, on s’en fout de ce que les autres acceptent ou n’acceptent pas, nous on décide de notre avenir et notre devenir, loin des racistes coloniaux comme vous

      6. Avatar de Nacer
        Nacer

        le colonialisme aurait du etre une histoire passée si la france s’est excusée comme elle l’a fait avec les juifs …mais non…la france continue sa politique coloniale…..nous on continue a résister a cette france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité