,

Bénin : Nouvel épisode dans l’affaire Louis Philippe Houndégnon

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a décidé, lundi 19 mai 2025, de renvoyer en instruction le dossier de l’ancien directeur général de la Police républicaine, Louis Philippe Houndégnon, et de son coaccusé, Coffi Camille Amoussou.

La chambre correctionnelle de la juridiction s’est déclarée incompétente, estimant que les faits reprochés aux deux prévenus sont de nature criminelle. Le juge a confirmé les mandats de dépôt et a renvoyé le ministère public à mieux se pourvoir. Les deux prévenus sont désormais placés sous la responsabilité de la commission d’instruction de la CRIET. Ils doivent comparaître devant le juge de la liberté et de la détention dans la même journée.

Publicité

Les poursuites font suite à plusieurs déclarations publiques faites par Louis Philippe Houndégnon en novembre 2024. L’ancien haut responsable de la police, âgé de 67 ans, affirmait avoir reçu des propositions de coup d’État visant le président Patrice Talon. Le parquet l’accuse d’avoir remis en cause la Constitution et d’avoir appelé au soulèvement à travers son mouvement « 11/12 ».

Lors des audiences précédentes, le ministère public, représenté par le premier substitut du procureur spécial, Armand Donald Reagan Houngbè, avait requis deux ans de prison ferme et deux millions de francs CFA d’amende à l’encontre du prévenu. Il lui est reproché un manque de réserve dans ses prises de parole et d’avoir recensé des personnalités clés de l’État dans le but présumé de fomenter un coup d’État. Le parquet a donc demandé à la Cour de retenir les infractions d’incitation à la rébellion et de harcèlement par voie électronique. Camille Amoussou, poursuivi dans le même dossier, aurait pu bénéficier d’une relaxe, selon les réquisitions du ministère public.

7 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Monsieur tossou cessi n’ est pas en possession de ses facultés cognitives
    Son soucis..et ce qui l empêche de dormir..c est que le sultan Aziz a entre ses mains sa véritable identité
    Des résultats des recherches..sur ce cas social seront livrés bientôt.. même sa tronche aussi

    1. Avatar de Katakata biodjo
      Katakata biodjo

      Jacques Vergès dans un précédent post dit que tu es un déficient cognitif ; voilà que tu fais repetita en le traitant de non possession de facultés cognitives. La remarque est que tu utilises et à cette fâcheuse tendance à utiliser ses expressions. Djo ; reconnais qu’il n’est pas de ta classe.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Oui Monsieur ; encore que : l’éducation est ce qui reste après qu’on a oublié tout ce qu’on a appris à l’école disait Albert Einstein. Comprenez qu’il n’a même pas un niveau élémentaire.
        Une certitude.

  2. Avatar de Igluscu POUTINE
    Igluscu POUTINE

    Il lui est reproché un manque de réserve dans ses prises de parole et d’avoir recensé des personnalités clés de l’État dont Jacques Vergès, Sonagnon dans le but présumé de fomenter un coup d’État.
    Le parquet a donc demandé à la Cour de retenir les infractions d’incitation à la rébellion et de harcèlement par voie électronique
    Aziz passe les attraper demain matin…

  3. Avatar de Douro
    Douro

    la criet est incompétente pour une affaire criminelle.☺️
    comment va t elle juger les terroristes ?
    oubien, les terroristes ne sont pas des criminels ?

  4. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Lorsque la qualification pénale des faits est erronée, la requalification n’est pas une option, elle s’impose, que ce soit au stade de la première instance ou en cause d’appel. Il n’en demeure pas moins que la requalification pénale est une épineuse question juridique et judiciaire dont le régime est, en pratique, difficile à appréhender, tant au regard de la multiplicité des problématiques qu’elle soulève que de la technicité de celles-ci.

    1. Avatar de Atchonkouin
      Atchonkouin

      Quitte là agassa agassa domè anon_non Vergès Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité