Elon Musk fait une promesse pour faire oublier ses faux pas

Le milliardaire Elon Musk a annoncé son intention de diminuer considérablement ses donations politiques, marquant un revirement majeur pour celui qui a marqué l’élection présidentielle de 2024 en tant que principal donateur de Donald Trump. Lors d’une conférence économique au Qatar, le dirigeant de Tesla a déclaré qu’il envisageait de « beaucoup moins » dépenser à l’avenir en politique, après avoir investi plus de 250 millions de dollars (187 millions de livres sterling) pour soutenir la campagne de Trump.

Cette déclaration intervient quelques semaines seulement après son retrait de la direction de l’initiative controversée de la Maison Blanche visant à réduire les dépenses fédérales, communément appelée Doge. Interrogé sur ses futures contributions politiques, Musk a affirmé avoir « fait assez » et ne pas voir actuellement de raison de poursuivre ce type de financement. Il a également réaffirmé son engagement à diriger Tesla pour au moins cinq années supplémentaires.

Les conséquences de son engagement politique

Relativement discret sur la scène politique jusqu’à l’année dernière, l’entrée fracassante de Musk dans l’arène électorale a suscité de nombreuses interrogations concernant ses entreprises, notamment Tesla, Starlink et le réseau social X. Des préoccupations relatives à d’éventuels conflits d’intérêts ont émergé alors qu’il devenait une figure influente dans l’administration Trump, certaines de ses sociétés ayant des contrats avec le gouvernement fédéral tandis que d’autres faisaient l’objet d’enquêtes gouvernementales.

Face à la dégradation de l’opinion publique et aux boycotts de Tesla, Musk s’est également heurté aux limites de son influence politique. Le candidat qu’il soutenait pour rejoindre la Cour suprême du Wisconsin a été battu malgré un soutien financier de plus de 20 millions de dollars. Par ailleurs, Trump a maintenu sa politique de tarifs douaniers contre l’avis de Musk, tandis que les réductions de dépenses proposées par Doge sont loin d’atteindre les économies de plusieurs milliers de milliards de dollars initialement promises.

Une défense de son bilan et un engagement renouvelé envers Tesla

Lors de la conférence, Musk a défendu les performances de Doge, soulignant que l’équipe n’avait qu’un rôle consultatif limité. Il a également contesté les rapports de l’ONU affirmant que les coupes budgétaires de Doge avaient eu un impact désastreux sur les programmes d’aide internationale, notamment dans la prévention du VIH/SIDA.

Laisser un commentaire