Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara désigné candidat par son parti pour la présidentielle

Alassane Ouattara (Photo de Issouf Sanogo / AFP)

Après des années marquées par des débats constitutionnels, des tensions électorales et une opposition fragmentée, Alassane Ouattara semble une nouvelle fois prêt à défier le temps politique. Arrivé au pouvoir en 2011, l’actuel président ivoirien a toujours su maintenir son emprise sur la scène politique. Le troisième mandat, obtenu malgré les contestations liées à la limitation initiale des mandats présidentiels, avait été justifié par l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2016, permettant, selon ses partisans, de « remettre les compteurs à zéro ». Cette interprétation avait provoqué de vives critiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sans empêcher sa victoire dans les urnes face à une opposition divisée.

Un choix clair du RHDP

C’est au cours d’un congrès tenu à Abidjan ce 21 juin, que les partisans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont acclamé la désignation d’Alassane Ouattara comme leur candidat pour les élections présidentielles prévues en octobre 2025. Présidé par l’ancien Premier ministre Patrick Achi, l’événement a surtout officialisé une volonté déjà largement perceptible dans les rangs du parti. Malgré l’absence d’une déclaration claire de l’intéressé, les congressistes n’ont laissé aucune place au doute, affichant une confiance absolue dans leur leader historique. Ce soutien unanime, présenté comme une “approbation sans réserve”, laisse peu d’ambiguïté quant à l’orientation que pourrait prendre Ouattara dans les mois à venir.

Publicité

Silence stratégique ou prudence calculée ?

Le fait que le président n’ait pas encore confirmé personnellement sa candidature laisse place à diverses interprétations. Il pourrait s’agir d’une tactique bien rodée pour tester les réactions, préserver une marge de manœuvre ou maintenir l’attention médiatique. Ce silence apparent permet aussi de jauger le terrain politique sans s’exposer trop tôt aux critiques de l’opposition ou aux tensions internes. À moins d’un retournement spectaculaire, la trajectoire semble déjà tracée. Ouattara n’agit pas seulement en homme d’État, mais en stratège conscient des codes d’un système qu’il maîtrise depuis plus d’une décennie.

Vers un nouvel acte ou un point de rupture

Alors que les échéances approchent, la perspective d’un quatrième mandat rouvre le débat sur la longévité politique et ses conséquences. Cette candidature pourrait renforcer l’image d’un dirigeant expérimenté dans un environnement régional instable. Mais elle risque aussi d’alimenter des fractures anciennes, dans une société qui, à intervalles réguliers, aspire à une respiration démocratique. Le RHDP mise sur la cohérence et la loyauté de ses rangs. Mais c’est bien dans l’arène nationale, face à une opposition encore à recomposer, que se jouera la prochaine étape du parcours d’Alassane Ouattara.

15 réponses

  1. Avatar de Gbagboton
    Gbagboton

    100 000 personnes au Stade Olympique de Ebimpé , là où la Côte d’Ivoire à gagné la coupe d’ Afrique….! Donc Ouattara va encore gagner les prochaines Haut les Mains….même Augustin Thiam gouverneur de Yamoussoukro est d’accord avec lui….et Gbagbo va rallier le RHDP….peut être OLLA OUMAR

    1. Avatar de KANIGAN
      KANIGAN

      T’es sûr???

  2. Avatar de Kouakou Yao
    Kouakou Yao

    Gbagbo et ton Bl& le Good……tu vois ce que tu nous a donné……
    Tu as donné l’exemple et voilà il fera mieux que toi……

    1. Avatar de SANS APPEL
      SANS APPEL

      Outtara Paul Biya Alassane ….

  3. Avatar de Goumin-Goumin
    Goumin-Goumin

    OUATTARA PRESIDENT !!!
    « J’accepte de demeurer le président du RHDP et je l’accepte pour consolider l’unité et préparer l’avenir. ……..
    Je resterai président tant que vous me ferez confiance »,…. a déclaré le chef de l’État, sous les acclamations enthousiastes de la foule.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et dire.. que des gens ne trouvent rien à dire.. lorsque des systèmes politiques.sont verrouillés..pour empêcher..l expression..le choix des peuples…mais dès lors que des changements brutaux surviennent..ils sautent sur leurs chaises.comme des cabris..en condamnant.
    Les exclu sions..les ab us.. accouchent.toujours logiquement.des cou ps de force

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les pseudos panafricains..me font pitié..en cherchant toujours des boucs émissaires
    Les africains.ont des talents artistiques..et aussi beaucoup de pans..entiers de la vie
    Mais le drame..c est qu ils n ont aucune faculté intellectuelle.. positive
    La démocratie.. est une escro querie..une impo sture..d initiés.
    qui sont unis par des intérêts élitistes
    Enfin..les cou ps de for ces.pour changer des régimes en Afrique sont légitimes

    1. Avatar de PAKABAMBOO
      PAKABAMBOO

      Aziz tu soutenais bien Kemi Seba tout le temps………. et là tu viens insulter les panafricains…..dégage

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire… pour des fins politiques?

    1. Avatar de ROKHAYA
      ROKHAYA

      The Atlantean président …..

  7. Avatar de Euler
    Euler

    Le nègre fait pitié !

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Un choix clair du RHDP »
    Est-ce là une alternative? un choix qui invoque la dictature, est-ce là ce que veut vraiment le peuple de Côte d’Ivoire? Pour dire qu’il n’y a en Côte d’Ivoire un personnage politique viable, ayant sa tête sur ses épaules pour mener la continuité? Attendons-nous encore la perte de vie d’un enfant Ivoirien sacrifié pour des raisons politiques?
    God help us!

  9. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Suis étonné qu’on s’interroge encore sur ses intentions. C’est acté sa candidature. Dans la droite ligne des Biya , Faurevi et que sais-je encore. L’esprit de démocratie prononcé à la Baule par François Mitterand a pris coup. Jacques Chirac n’avait-il donc pas raison de dire que la démocratie est un luxe pour les Africains ??? Il doit sourire dans sa tombe. Nous sommes témoins de l’histoire.
    Cherchez l’erreur

  10. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Désigné candidat cet après-midi par son parti RHDP aux élections présidentielles d’octobre 2025. La fin du suspense. Pour s’assurer une victoire à la Soviétique ; il a tôt fait de ne point inscrire sur la liste électorale ses principaux challengers que sont Laurent Gbagbo , Habib Thiam, Blé Goudé et Guillaume Soro. Un 4e mandat qui doit interpeller les dirigeants de la Cedeao qui ont la mémoire sélective. A 83 ans ; voilà le pseudo démocrate Ouattara qui selon toutes vraisemblances a embrassé à son âge une nouvelle carrière d’autocrate. Si ce n’est un coup de force constitutionnel ; ça y ressemble. Le president Houphouet doit se retourner dans sa tombe.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Dieké Mangou
      Dieké Mangou

      Nous avons besoin de ponts, d’échangeurs, de stades, de CHU , de routes bien construites…..Seuls OUATTARA l’a fait…..4è mandat c’est plier…on pense au 5è mandat avec son espérance de vie en bonne santé de 105 ans…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité