Audit du fichier électoral au Bénin : Jean-Baptiste Elias répond aux accusations du pasteur Alokpo

Invité sur ESAE TV ce dimanche 20 juillet 2025, Jean-Baptiste Elias, président du Comité de pilotage (Copil) de l’audit du fichier électoral, a livré une réplique ferme aux accusations lancées contre lui par Michel Alokpo, rapporteur du même comité. Dossier en main, il a tenu à rétablir, selon ses termes, la vérité face à ce qu’il qualifie de « contre-vérités ».

La première clarification apportée concerne l’exclusion de Michel Alokpo de la commission chargée d’ouvrir et d’évaluer les candidatures. Jean-Baptiste Elias évoque des motifs liés au niveau de qualification des membres. « Monsieur Michel Alokpo n’a présenté que la capacité en droit. Et la capacité en droit, c’est l’équivalent du bac. Point. Pas plus », a-t-il tranché. Il justifie le choix porté sur Mounirou Bachabi et lui-même, respectivement titulaires d’un DEA et d’une maîtrise, pour assurer la rigueur de l’évaluation.

La polémique de la short-list d’experts

Autre point sensible soulevé : la prétendue imposition d’une short-list d’experts à recruter. Là encore, Elias oppose un démenti catégorique : « Je répète à nouveau : je n’ai jamais remis une quelconque short-list à monsieur Alokpo », a-t-il martelé, demandant à ce dernier de fournir la preuve de ses accusations. Il a également nié toute concertation avec Kassim Chabi dans ce cadre.

Quant aux quatre experts internationaux finalement retenus, Elias récuse toute connivence. « Jamais je n’ai vu aucun des quatre experts avant le 7 juillet 2025 », a-t-il affirmé. Il précise que cette première rencontre s’est tenue en présence de sept témoins. Et d’ajouter : « S’il pense que ce sont mes amis, qu’il apporte un seul témoin capable de l’attester. »

L’embauche d’Horace Adoukonou assumée

L’assistant Horace Adoukonou, présenté par Michel Alokpo comme un proche d’Elias, cristallise lui aussi la polémique. Le président du Copil ne réfute ni la relation ni la rémunération. « Ce n’est pas faux. Je le connais. Il a travaillé avec moi à certains niveaux. Mais ce n’est pas une affaire d’amis », a-t-il affirmé. Il assume le paiement de 500 000 FCFA pour deux mois de service, avant d’interpeller : « Il a oublié de vous dire combien, lui, il gagne. Moi, je ne gagne rien. Il m’a même interdit de révéler son salaire. Posez-lui la question. »

Une tension palpable malgré le démenti

À la question d’un éventuel conflit personnel avec Michel Alokpo, Elias a répondu d’un laconique « Non ». Mais ses propos trahissent une forme d’agacement : « S’il y a des choses qui ne lui plaisent pas, s’il a des griefs contre X ou Y, qu’il les dise. Mais venir dire des contre-vérités pour informer malencontreusement les citoyens, la responsabilité lui incombe. »

16 réflexions au sujet de “Audit du fichier électoral au Bénin : Jean-Baptiste Elias répond aux accusations du pasteur Alokpo”

  1. En 1975..il y a des gens qui font les malins ici.. qui n étaient pas nés..au mieux..c était des petits gamins sales..en couches de chiffons..ventre ballonné..nez pleins de morves..de gros yeux rouges. pieds nus.. courant
    derrière leur maman ..
    A vrai dire..c étaient des petits tohossou..
    Suivez mon regard.. pour savoir qui est ce😛😝🤣

    Répondre
    • Et dire qu’il y a des gens..qui font leur malins ici..et qui n ont jamais vu..
      Porte plume..
      l encre et l encrier
      buvard ..encore moins faire des baga rres en classe avec des portes plumes comme ar me
      Ne leur demandez pas s ils ont lu Mamadou et bineta
      Je demande à ces jeunes boutonneux..de nous respecter.. nous les anciens 👻

      Répondre
    • En vous lisant M Aziz le sultan, je vous dis avec sérénité absolu…;« Monsieur M Aziz le sultan, n’a présenté que la capacité en droit. Et la capacité en droit, c’est l’équivalent du bac. Point. Pas plus », j’ai tranché.
      me Jacques Vergès et moi même sommes , respectivement titulaires d’un DEA et d’un Doctorat d’ Etat, pour assurer la rigueur de l’évaluation juridique des …..commentaires du forum

      Répondre
  2. Je crois que alopko est titulaire d une maîtrise en droit..ou en économie..
    Ceci dit..ce dossier.. cette guéguerre..est une honte..et met à la face du monde ce qu on appelle..la beninoiserie
    Pour juste..200 briques.. voilà comment on se déchire
    Oui..le passé honteux nous colle à la peau

    Répondre
  3. Je dis que là… Elias a fait économie de vérité
    Alopko est venu en mission d enseignements en tant que professeur révolutionnaire en 1975..avec boni yayi au ceg1
    alopko au ceg2..parakou
    or donc..il fallait avoir obtenu le DEUG.. pour y aller
    La suite

    Répondre
    • Dans cette équipe qu on nous a contraint..tous d aller recevoir avec faste au lycée Mathieu bouke
      Yayi boni..reconnaissable.en pantalon bas def.. chaussures grol..chemise sahélienne..c est l époque yeye
      Alopko…
      Bio koumayo..rip
      baboni Myriam.. diplomate à l ONU..
      Et les autres

      Répondre
      • Il y a des rencontres.. issues de cette période
        tenez
        Les aremou mansourou
        tigri alassane
        saizonou Eric
        obegui julien
        adjalla..
        gazelle….
        etc.. étaient des lycéens de cette époque..avec un aura exceptionnel à cause du football

        Répondre
  4. On peut tout reprocher à Elias mais au moins il a fait un DEA. Et toi @Paysan ??? Tu as quoi comme diplôme ???
    Tu commences par me taper sur les neurones ici.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Donc diplôme egal divagation comme tu le fais? Je préfère parler de compétences comme Talon l’a bien démonté à ceux qui crient docteur ou je ne sais quel diplôme

      Répondre
      • Tellement tu es limité que tu ne peux comprendre le sens de l’affirmation de mes croyances politiques. Il n’y a donc pas débat avec toi . Mon dernier mot.

        Répondre
        • 😂😂😂😂ni opposant ni mouvancier, il n’y a rien en face (parlant des démocrates), la vraie l’opposition sera connues en 2025, 2026 ne se fera pas sans OB

          Répondre
  5. Ce pasteur Alokpo ; c’est avec capacité en droit qu’il faisait la pluie le beau temps à une certaine époque ??? Encore que si on cherche les relevés de notes de la FASJEP en son temps ; cette capacité en droit a été obtenue frauduleusement en espèces sonnantes et trébuchantes. Et de dire qu’on comprend pourquoi le Dr Yayi Boni 10 ans durant a ramené notre pays à la pierre taillée et polie.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Qui a soufflé son nom pour qu’il se retrouve dans cette commission ????
      Ce pays traîne toujours les séquelles du clientélisme d’un passé récent honteux.
      Cherchez l’erreur.

      Répondre
    • Et Jean Baptiste Elias est quoi ou qui lui-meme? Tous un ramassis d’individus sans substance, qui se bagarrent autour d’une petite cagnote

      Répondre

Laisser un commentaire