L’affaire liée au décès du promoteur d’un groupe de tontine continue d’alimenter les prétoires. Incapables de récupérer leurs épargnes après la disparition du principal gestionnaire, les membres du groupe ont porté plainte, entraînant l’interpellation de deux de ses proches collaborateurs.
Selon les informations relayées par Bip Radio, le préjudice global est évalué à 7 millions de francs CFA. Les deux mis en cause, entendus devant la juridiction compétente, ont reconnu avoir géré une partie des cotisations, tout en assurant que le promoteur défunt détenait l’essentiel des fonds au moment de son décès.
Devant le tribunal, les deux prévenus ont tenté de désamorcer les tensions. Ils ont procédé à un premier remboursement partiel de 1 800 000 francs CFA, remis séance tenante aux plaignants. Les membres du groupe concernés se sont partagés la somme sur place, dans l’attente du remboursement du reliquat. L’affaire a été renvoyée au 14 octobre 2025. Ce délai doit permettre à la juridiction d’examiner les capacités réelles de restitution du reste des fonds et d’évaluer les responsabilités respectives dans la gestion des cotisations collectives.



