Bénin : Plusieurs agents de la Sbee devant la Criet pour vol d’énergie…

Une affaire de fraude à l’énergie électrique impliquant quatre individus, dont trois agents de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), a été portée devant la Cour de répression économique ce jeudi 24 juillet 2025. Selon Banouto qui a rapporté l’affaire, ils sont accusés de vol d’énergie et d’abus de fonctions dans une opération de branchement frauduleux découverte au marché Kpassè, à Ouidah.

Selon les informations présentées à l’audience, l’un des prévenus, abonné à la SBEE et propriétaire de plusieurs boutiques, aurait sollicité l’intervention d’un technicien de la société pour manipuler son système de comptage. Le technicien aurait alors réalisé un branchement direct sur un poteau électrique, contournant le compteur à carte. Ce raccordement illicite permettait d’alimenter les installations sans que la consommation ne soit enregistrée.

Lors d’un contrôle inopiné, les équipes de la SBEE ont constaté la présence de 25 congélateurs dans les boutiques concernées, dont 19 étaient en fonctionnement. Aucun relevé de consommation ne correspondait à l’usage de ces équipements, confirmant le détournement de courant. Deux agents releveurs, chargés du suivi du compteur, sont également mis en cause. L’un d’eux aurait perçu une somme de 20 000 FCFA pour fermer les yeux sur l’irrégularité, selon les déclarations du représentant de la SBEE. L’entreprise considère leur silence comme un acte de complicité ayant permis la continuité de la fraude.

Le préjudice estimé par la société s’élève à plus de 23 millions de FCFA, montant qui inclut les pénalités appliquées à l’abonné. Toutefois, la SBEE n’a pas pu déterminer avec précision la durée sur laquelle s’est étendue l’irrégularité. Face à cette incertitude, le juge a décidé de renvoyer l’affaire au mois d’octobre 2025, le temps pour la SBEE de produire des éléments complémentaires sur la période concernée. Ces précisions devraient permettre d’ajuster l’évaluation du préjudice et de mieux cerner les responsabilités des différentes parties impliquées.

1 réflexion au sujet de « Bénin : Plusieurs agents de la Sbee devant la Criet pour vol d’énergie… »

  1. « Plusieurs agents de la Sbee devant la Criet pour vol d’énergie… »
    Il ne faut rien confier au type béninois appartenant à l’état.
    Il détourne les dénis publics à tel point qu’il est devenu un pro.
    Maintenant ils s’attaquent à « Sbee ».
    De véritables minables

    Répondre

Laisser un commentaire