,

Bénin : Une fidèle traine son pasteur devant la Justice pour détournement

Photo Unsplash

Le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi a auditionné, mardi 1er juillet 2025, un pasteur accusé par une fidèle de pratiques douteuses et de détournement de biens matériels. L’information a en effet été rapportée par Bip Radio. Selon les éléments présentés à l’audience, la plaignante, une jeune femme atteinte de problèmes de santé, aurait rencontré l’accusé dans le cadre de séances de prière en vue d’obtenir une guérison.

Ce dernier se serait présenté comme un pasteur capable de l’aider par la prière et des rituels à domicile. Une eau bénite aurait été utilisée, apportant selon la plaignante un soulagement temporaire. Sur la base de cette amélioration, le religieux lui aurait demandé de remettre divers objets dans le cadre d’une prière spéciale. Il s’agit notamment de glacières, de marmites, de vaisselle et de pagnes, transférés au domicile du pasteur. Ces effets ne lui ont jamais été rendus.

Publicité

Six mois après, n’observant aucune amélioration durable, la jeune femme a réclamé ses biens. En retour, le pasteur aurait accusé la mère de la plaignante d’être à l’origine de ses maux, l’associant à des pratiques de sorcellerie. Face à cette explication, la plaignante aurait consulté un devin, qui aurait attribué la détérioration de son état au pasteur lui-même.

À la barre, ce dernier a reconnu avoir reçu les objets en question, tout en soutenant qu’il s’agissait d’offrandes spontanées. Il a contesté toute responsabilité dans la situation de santé de la jeune femme. Le juge a décidé de convoquer le devin cité par la plaignante. L’affaire est renvoyée au 15 juillet 2025 pour la suite des débats.

9 réponses

  1. Avatar de Capitaine Général Wattazo
    Capitaine Général Wattazo

    Après vérification ce bonbon pasteur s’appelle Tchité….c’est incroyable…comme vous le savez , en matière de crime, l’auteur des crimes revient très souvent sur la scène des faits….voilà pourquoi Tchité demandait à répétition ….quel est le nom du bonbon pasteur….
    Il a des glacières , des glaçons, des assiettes …chez lui 😭😂

    Il s’agit notamment de glacières, de marmites, de vaisselle et de pagnes, transférés au domicile du pasteur. Ces effets ne lui ont jamais été rendus.

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Un pasteur devant des tribunaux humains ? S’i »était reconnu coupable, qu’ en serait il devant le tribunal divin ?
    Juste pour attirer l’attention des concitoyens sur ces escrocs qui pilulent. Jésus-Christ qu’ils pretendent servir a-t-il jamais pris un copec chez quelqu’un pour le guerir ?
    Tout enchanteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    On veut le nom du soi-disant pasteur, et de son assemblée.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’ignorance tue, dit la bible. Il y a une autre partie qui dit d’ajouter la connaissance à sa foi.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Yahoshua-Ha-Mashiah (Jésus-Christ) ne guérissait-il pas des gens gratuitement? Pourquoi recevoir de biens matériels pour ce qu’on reçoit et devrait donner gratuitement?

  6. Avatar de PAPONAZE
    PAPONAZE

    Ce nest pa facil d’etre juge,même les problemes bête-bête cest la justice.cest quel pasteur même? Si quelcun n’arive pa nourir famille,il ne merite pa d’être pasteur.il va fair du mal à cest fidel avec la sorcellerie. Fais beaucoup attention à ceu qui se dit pasteur ou dirigent de paroice.si non vous risquez de vendre votre vie à 100F.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand on est doté d esprits faible.. celà donne à manger.. à tous les esc rocs..qui vous vendent le bonheur..en étant eux même malheureux
    Il faut vraiment être b ête.. déc het humain.. pour croire en ces gens là

  8. Avatar de GTY
    GTY

    compliqué affaire

  9. Avatar de Quandonrefuseonditnon
    Quandonrefuseonditnon

    Comment allez-vous en sortir alors que nos juges ne sont ni babalow ,ni bokonon,ni pasteur ,ni faiseur de gris-gris pour vérifier les faits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité