Guerre en Ukraine : Trump pessimiste concernant Poutine

© Carlos Barria, Reuters

Avant même de pouvoir entamer un éventuel second mandat, Donald Trump avait fait sensation en affirmant pouvoir mettre un terme au conflit en Ukraine en moins de 24 heures. S’appuyant sur ses liens personnels avec les présidents russe et ukrainien, il se montrait confiant quant à sa capacité à négocier rapidement un cessez-le-feu. Selon lui, la guerre résultait en grande partie d’une aide militaire occidentale trop importante, qu’il jugeait contre-productive. Si cette promesse pouvait paraître audacieuse, voire légèrement ironique, elle reflétait surtout la conviction de Trump de pouvoir rétablir la paix rapidement, une perspective qui s’est vite heurtée à la complexité du dossier.

Une conversation décevante

Lors d’une intervention devant les médias le 3 juillet, Trump a indiqué qu’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine plus tôt dans la journée n’a abouti à aucun résultat concret. Il a exprimé sa déception, estimant que le président russe ne semblait pas disposé à mettre un terme aux hostilités. Trump a affirmé que cette crise ne se serait pas produite sous sa présidence, renvoyant la responsabilité au président Biden. Cette déclaration montre les tensions persistantes autour de la gestion de ce conflit majeur au sein de la politique américaine.

Publicité

La complexité des négociations

Le contraste entre les promesses initiales de Trump et les réalités du terrain met en lumière la difficulté à conclure rapidement une paix durable. La guerre en Ukraine est loin d’être un simple affrontement entre deux chefs d’État ; elle est marquée par des enjeux géopolitiques profonds, des intérêts divergents et un contexte historique lourd. La tentative de résoudre cette crise en un claquement de doigts ne prend pas en compte ces nombreux facteurs. Le scepticisme récemment affiché par Trump face à la position de Poutine révèle les limites d’une diplomatie basée principalement sur les relations personnelles.

Un avenir incertain

Le refus apparent de Poutine d’ouvrir la porte à un compromis sérieux complique encore davantage la perspective d’une résolution rapide. Malgré les efforts et les appels du président américain, le Kremlin maintient fermement ses objectifs en Ukraine. Cette situation laisse craindre que le conflit se prolonge, avec toutes les conséquences humanitaires et politiques que cela entraîne. Les discours optimistes laissent place à une réalité où les ambitions doivent composer avec la dureté du contexte.

Le chemin vers la paix en Ukraine semble encore semé d’embûches. Les déclarations de Trump, entre assurance initiale et recentrage pragmatique, soulignent que résoudre ce conflit nécessite bien plus que des promesses ou des intentions personnelles : il faut une approche globale et concertée capable de prendre en compte toutes les facettes du problème.

8 réponses

  1. Avatar de Geronimo
    Geronimo

    Ces ricains qui se prennent pour les maîtres du monde.
    Qui sont-ils sinon que les descendants d’aventuriers génocidaires sans foi ni loi !

  2. Avatar de Obamama
    Obamama

    Trump s’imginait qu’il lui suffirait de dire à Putine d’arrêter et la paix serait revenue aussi sec.
    Quel dindon arrogant, infantile et stupide ! Les Russes en ont rien à battre de ce shitbag

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Que Trump arrête de soufler le chaud et le froid en pensant rouler notre camarade de lutte le stratège président de la fédération de Russie,n’ayant pas eu gain de cause il se donne au chantage !!!
    En mettant les charrues avant les bœufs en relatant, lorsqu’il sera élu il mettra fin à cette en 48 heures !!!
    Vive la fédération de Russie abas le nazisme !!! notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      Trump fait n’importe quoi. Il discute avec Putin et arrête de fournir des armes à l’Ukraine. Ensuite il discute avec Z-Laden et il décide de reprendre les livraisons !
      Un poulet sans tête, ce type

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Si Trump est pessimiste ou se croit pessimiste envers Poutine, qu’il livre à Ukraine les armes légères ou lourdes dont elle a besoin pour se défendre, point barre!

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Il peut fournir n’importe qu’elle types d’armes à l’Ukraine, la Russie à déjà gagnée cette guerre asymétrique d’accord le soit disant the atlanteam !!! dixit Dr Doss

    2. Avatar de BLOB
      BLOB

      Ca fait 3 ans que l’OTAN fournit des armes lourdes et légères. D’abord, les ukros en revendent une grosse partie au marché noir ! Ensuite, plus l’OTAN en fournit, plus la situation de l’Ukraine se détériore. Tout simplement parce que la Russie en a gardé énormément sous le pied : ils n’utilisent que 15% de leur PIB pour le conflit, ils ne sont donc pas en économie de guerre. Leurs armes les plus perfectionnées n’ont pas encore été utilisées, à part le missile Orechnik qui a été utilisé une seule fois et sans charge explosive, à titre de test et de démonstration. On ne connait pas le nombre exact mais on pense qu’il en ont au moins 200 en stock. De quoi aplatir toute l’Ukraine en moins de 30 minutes.

      L’Ukraine est sous perfusion. GAME OVER. Ca ne sert à rien de continuer sauf à augmenter le nombre d’Ukrainiens éliminés.

      1. Avatar de Sergueï
        Sergueï

        « GAME OVER »
        J’espère que non. J’espère que Trump va continuer ses c*** et Z-Laden les siennes. Ca donnera aux Russes le temps de prendre Odessa. C’est une ville russe, fondée par la Grande Catherine. Il faut absolument que ce joyau rentre au bercail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité