Un chasseur-bombardier Su-34 « Fullback » a récemment été photographié sur l’aéroport de Joukovski, à proximité de Moscou, avec une peinture sable et brun d’après d’après le site Opex360. Ce choix de couleurs, inhabituel pour l’aviation russe, est généralement associé à des zones arides, ce qui laisse penser que l’appareil pourrait être préparé pour un client étranger.
L’Algérie au centre des spéculations
Depuis plusieurs années, l’Algérie est citée parmi les pays intéressés par ce modèle. En 2016, Sergueï Smirnov, alors directeur général de l’Usine de l’Association de Production Aéronautique de Novossibirsk (NAPO), filiale de Sukhoï, avait indiqué que le pays envisageait l’acquisition de 14 Su-34. L’apparition de cet appareil à la livrée désertique alimente aujourd’hui l’idée que ce projet pourrait enfin se concrétiser, même si ni Alger ni Moscou n’ont confirmé officiellement.
Un appareil taillé pour les missions complexes
Développé par Sukhoï, le Su-34 est capable de mener des frappes à grande distance tout en restant manœuvrable à basse altitude. Il peut emporter un large éventail d’armements, dispose d’une autonomie importante et offre une protection renforcée à son équipage. Ces caractéristiques en font un atout pour les forces aériennes cherchant à accroître leur rayon d’action et leur capacité de frappe.
Une tendance régionale à la modernisation des flottes
Si la piste algérienne se confirme, elle reflètera une dynamique plus large de modernisation des équipements militaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Plusieurs pays de la région investissent dans des avions multi-rôles ou spécialisés, qu’ils achètent aussi bien auprès de constructeurs russes, occidentaux que chinois.
L’observation de ce Su-34 à Joukovski pourrait ainsi marquer une étape clé dans les discussions engagées depuis des années, confirmant l’intérêt stratégique de l’Algérie et le rôle de la Russie sur le marché international de l’aviation militaire.




trêve de badinage ! le Su-34 peut emporter des missiles tactiques du type : kh-59M Ovod-M et kh-31P (anti-radar). Aussi des bombes à souffle et à fragmentation OFAB-500 en ajoutant des bombes aériennes guidées KAB-1500. Avec un marteau pareil, tout les problèmes seront des clous…
C’est un très bel engin qui rappelle le Flanker et sa ligne de rapace.
Comme chasseur-bombardier, il défonce le F-35 avec une vitesse max de 2.200 km/h (1.700 km/h pour le sabot US)
Cela dit, c’est le vieil « interceptor » MIG-31 qui panique l’Ukraine entière. Dès son décollage, les sirènes retentissent dans tout le pays.
Bravo pour les connaissances. Ca change du blaireau @@ et ses « copains de l’aéronavale »
Les couleurs de lallegérie, c’est rose fluo sur fond turkoise. Ca se marie bien avec leur tenue d’aviateur vert pomme pas mure
Vu ton langage et ton ignorance, je te dis une chose, demande à tes copines de nous tester et on verra qui s’entraîne avec des prétoires en plastique bleu avec les yankee. Petite danceuse rat d’opéra 😏. OK le petit far 🐀
En tant que crouille habitué des « prétoires », je suppose (ytoire) que ta langue a fourché et que tu voulais dire « pétoires »
Pas de souci baby … on te teste quand tu veux !
J’aime bien les ratons, ils partent au quart de tour