Dans un contexte politique marqué par de vifs débats, le Front Patriotique (FP) a récemment pris position, appelant à l’organisation d’une nouvelle conférence nationale. Réuni le 23 août 2025 à Cotonou, le mouvement, sous la direction de son coordonnateur général, Laurent Métongnon, a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation actuelle. Depuis 2016, l’atmosphère politique au Bénin a été marquée par une série de réformes et de décisions souvent critiquées par l’opposition. Ces changements ont eu un impact significatif sur le paysage politique. Le Front Patriotique, à travers la voix de Laurent Métongnon, a estimé que les prochaines échéances électorales ne suffiront pas à régler tous les défis actuels.
L’écho de 1990 : une solution éprouvée ?
Trente-cinq ans après la conférence de 1990 qui a ouvert la voie à la démocratisation au Bénin, le Front Patriotique propose de s’inspirer de ce modèle pour « se donner de nouvelles règles de vivre ensemble, démocratique et patriotique ». Cette conférence de 1990, qui avait réuni toutes les composantes de la société béninoise (partis politiques, syndicats, associations, religieux, etc.), a permis de sortir le pays d’une crise profonde en le faisant passer d’un régime de parti unique à un régime pluraliste. Elle est considérée comme un exemple unique de transition pacifique et réussie en Afrique. Aujourd’hui, l’appel du Front Patriotique s’inscrit dans une démarche visant à favoriser un dialogue inclusif et constructif. Le mouvement estime qu’il est nécessaire de repenser en profondeur les règles du jeu politique et institutionnel. (👉 Suivez toute l’actualité béninoise sur notre compte TikTok : @lanouvelletribunebenin ;🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant ici : La Nouvelle Tribune sur WhatsApp)
Les thèmes abordés pourraient inclure la révision du code électoral, la gouvernance, le respect des droits de l’homme, et la réconciliation nationale. Cependant, la proposition soulève des interrogations. Compte tenu des réformes engagées ces dernières années, l’incertitude persiste quant aux chances de voir un tel projet se concrétiser. La tenue d’un tel événement nécessiterait un consensus politique large, qui semble difficile à obtenir dans le contexte actuel.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
Je suis ton maî tre à penser.. puisque tu sur fes sur mes idé es
Vite..fais moi allé geance..en te pros ternant..et on quitte ici
Tu n as pas h onte de copier..mes idées..
Fais moi allégeance en tant que ton maître à penser..et on quitte ici
Un mouvement politique fut-il d’obédience communiste n’a t-Il pas vocation à gouverner ??? Cette posture de revendication, de contestation, et de proposition saugrenue qui dure depuis des décennies est essoufflée, inaudible et à son apogée. Cette idéologie qui n’existe plus même en Chine 🇨🇳 de Mao est entretenue ici par un groupuscule de vieux têtus appauvris et miséreux qui pensent que nous sommes encore à l’époque de Max , ou Lénine et de la lutte des classes pour conquérir le pouvoir d’Etat. Le monde est aujourd’hui globalisé et son économie est libéral ou néolibéral. On conquiert aujourd’hui le pourvoir par des idées et par la force de l’argent. Qu’on me parle d’assise nationale ou de conférence nationale dans un pays qui a amorcé un virage de développement économique et structurel , un pays qui n’est pas dans une crise institutionnelle est une démarche surréaliste et utopique.
A Noudjenoume et autres ; quittez dans ça . Personne ne s’empare du pouvoir dans l’intérêt du peuple ; on conquiert le pouvoir pour soi-même , pour ses propres intérêts et pour ses proches et pour servir les intérêts du capitalisme financiers. Votre stratégie comme celle des autres partis de l’opposition est la politique de ôte toi pour que je m’y mette. Le pouvoir dans ce pays ne ne ramassera pas par l’entremise d’une assise nationale. Lisez Machiavel dans ses approches du pouvoir politique. Vous comprendrez la genèse du pouvoir d’’Etat au 21e siècle. Souffrez que si c’est ce que vous proposez comme projet politique pour ce pays tout comme LD ( Assise nationale); la majorité présidentielle de Talon a encore un siècle devant elle pour conduire ce pays vers la prospérité.
Le regard d’un universitaire , expert en stratégie politique.
Cherchez l’erreur.
Lire : économie libérale ou néolibérale
Je suis ton maître à penser.. puisque tu surfes sur mes idées
Vite..fais moi allégeance..en te prosternant..et on quitte ici
Ce qui caractérise..nos communistes..c est qu ils sont bornés intellectuellement et croient toujours détenir la vérité
Ils sont incapables d être réalistes..et s adapter au temps qui passe
Oui.. pour une conférence nationale.. pour corriger les insuffisances actuelle s des réformes.. renforcer certaines..et baliser..le futur
Mais une conférence nationale.. pour des balivernes..des inepties..des litanies..de ces communistes..je dis non..