Visas européens : le Niger riposte et applique la réciprocité

Le Niger a récemment ajusté sa politique de délivrance de visas en Europe, impactant plusieurs pays hors de l’espace Schengen. Cette mesure intervient alors que les citoyens nigériens étaient contraints de se déplacer pour accomplir les formalités d’obtention de visa.

Relations tendues avec certains pays européens

Les liens entre le Niger et plusieurs États européens se sont durcis ces derniers mois, suite aux difficultés rencontrées par les Nigériens pour obtenir des visas. Faute de délivrance locale par les ambassades européennes à Niamey, les citoyens nigériens devaient se rendre dans des pays voisins pour déposer leurs dossiers. Selon le ministre des Affaires étrangères nigérien, Bakary Yaou Sangaré, les requêtes visant à autoriser les représentations européennes à Niamey sont restées sans réponse, accentuant les tensions.

Une note interne du ministère, publiée le 20 août dernier, précise que la limitation des points de délivrance des visas en Europe repose sur le principe de réciprocité. Cette démarche cherche à garantir un traitement équilibré pour les ressortissants nigériens, dans le respect des accords bilatéraux et des normes diplomatiques internationales.

Les nouvelles conditions de délivrance des visas

Désormais, seules les ambassades du Niger à Genève, Ankara et Moscou peuvent délivrer des visas aux ressortissants des pays suivants : Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. L’ambassade du Niger à Bruxelles reste compétente exclusivement pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.

Les Nigériens doivent donc se conformer à ces nouvelles procédures, qui influent sur les voyages professionnels, académiques ou familiaux. Cette décision montre une démarche diplomatique fondée sur la réciprocité, tout en respectant les engagements internationaux du pays.

17 réflexions au sujet de “Visas européens : le Niger riposte et applique la réciprocité”

  1.  »…Visas ….. : le Niger riposte et applique la réciprocité… »
    Mdrrr!
    Où se trouve le Niger sur la carte mondiale ?
    Quels nuls ces gens-là!

    Répondre
    • cest toi le nul, vu que vous ne savez pas ou est le Niger restez chez vous,. les dirigeants saheliens nont ni aucun compte chez eux donc chacun n’a qu’à rester chez soi

      Répondre
      • Patrice Lumumba en carton-pâte continue de manger et de c h_i_e_ r du sable.
        Bien sûr je suis bien chez moi.

        Répondre
    • Enfin ils t’ont libéré de Missérétchité…Missérété…cela ne fut pas facile , il ne faut plus aller cambrioler les camions qui partent du port de Cotonou Bénin pour Niamey…..Passe une bonne et douce journée

      Répondre
      • Oui, Adjotôh dé wê non toun dé. On y était ensemble non? J’étais l’agent pénitentiaire, et toi le ditban.

        Répondre
        • Tu sais bien que je suis le coopérant vice-président du Conseil d’Administration des Unité de détention dont Missérété…donc je ne suis pas ton égal ( les mina ou fons disent hagbè….)
          Tu as recommencer à te faire passer pour un agent pénitentiaire pour es. « kro.quer » les pauvres dames vendeuses du marché….bon retour à 18h28 à Missérété et bon après-midi sous ton faux uniforme….et ton béret​🫡​ d’enfoireux…🤗​😎​🤓…

          Répondre
        • tchité
          Tu es de retour encore…et tu erres au marché de Dantokpa….
          Tu sais bien que je suis le coopérant vice-président du Conseil d’Administration des Unité de détention dont Missérété…donc je ne suis pas ton égal ( les mina ou fons disent hagbè….)
          Tu as recommencer à te faire passer pour un agent pénitentiaire pour es. « kro.quer » les pauvres dames vendeuses du marché….bon retour sous peu à Missérété et bon après-midi sous ton faux uniforme….et ton béret​🫡​ d’enfoireux…🤗​😎​🤓…

          Répondre
        • Tchité…..
          Tu sais bien que je suis le coopérant vice-président du Conseil d’Administration des Unité de détention dont Missérété…donc je ne suis pas ton égal ( les mina ou fons disent hagbè….)

          Répondre
          • et mieux tu as recommencé à te faire passer pour un agent pénitentiaire pour es. « kro.quer » les pauvres dames vendeuses du marché….bon retour sous peu à Missérété et bon après-midi sous ton faux uniforme….et ton béret🫡 d’enfoireux…🤗😎🤓…

    • Tchité tu sais bien que Nous on vient juste coopérer avec vous, pas pour vous appauvrir ,…regarde le nombre de projets réalisés avec minutie (contrairement aux chinois, …coréens), et tous ces cadres formés et entrainés…

      Répondre
      • tout le monde te connait
        Tu as recommencé à te faire passer pour un agent pénitentiaire pour es. « kro.quer » les pauvres dames vendeuses du marché….

        Répondre
        • Tchiiitéééé ….bon retour sous peu à Missérété et bon après-midi sous ton faux uniforme….et ton béret🫡 d’enfoireux…🤗😎🤓…

          Répondre
        • Tcitééé assis toi vite …le petit enfoireux…avec ta petite taille et ta tête grosso modo…désolé de te révéler ​😎​🫡​🫡​😜​

          Répondre

Laisser un commentaire