Bénin: Dernier hommage à Emmanuel Golou à Klouékanmey

L’ancien deuxième vice-président du Conseil économique et social (CES), Emmanuel Golou, a été conduit à sa dernière demeure le samedi 20 septembre 2025 dans son village natal de Golohoué, arrondissement de Lanta, commune de Klouékanmey. Décédé le 2 septembre 2025 à l’âge de 70 ans, l’ex-président du Parti social-démocrate (PSD) a rassemblé pour ses obsèques de nombreuses figures politiques et institutionnelles du pays.

Plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des responsables d’institutions, ont pris part à la cérémonie. Parmi eux figuraient le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, le président du CES, Conrad Gbaguidi, le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari Adjadi, et le garde des Sceaux, Yvon Détchénou.

Au nom du CES, Conrad Gbaguidi a rendu hommage à celui qu’il a décrit comme « un homme dont la fidélité, la sagesse et l’engagement resteront à jamais gravés dans les cœurs », rappelant que son parcours et son intégrité constituent une source d’inspiration pour la Nation.

Ancien député, Emmanuel Golou avait été désigné par l’Assemblée nationale pour siéger au CES, où il occupait le poste de deuxième vice-président. Reconnu pour ses qualités d’écoute et de médiation, il a marqué la vie politique nationale par son attachement au dialogue et à la recherche de compromis. Selon des sources médicales relayées par la presse, il suivait un traitement au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou avant son décès. Avec sa disparition, le Bénin perd une figure politique de premier plan, dont l’action s’est inscrite dans la continuité des efforts pour le développement et la cohésion sociale.

6 réflexions au sujet de “Bénin: Dernier hommage à Emmanuel Golou à Klouékanmey”

  1. Sachez que l’archevêché de Cotonou avait l’habitude de faire nommer des ministres dans chaque gouvernement depuis la conduite de la conférence nationale par Mgr Isidore de Souza….la ministre de la famille dans le gouvernement de Soglo était l’une de ces ministres proposés par l’archevêché…. Après, sous Kérékou et Yayi , c’est Tevoedjrè ( frère Melchior pour l’église catholique) qui est devenu le négociateur des postes politiques pour personnes que l’église catholique veut placer…(la ministre de la santé sous Kérékou et Yayi était l’une de ces personnes)… À la fin du mandat de Yayi, c’est Tevoedjrè qui a poussé Adjavon à créer un parti politique pour avoir des députés et déposer sa candidature aux présidentielles… c’est encore lui qui a fait le choix à Adjavon de supporter Talon au deuxième tour… Mais au bout du rouleau, Talon n’a pas honoré sa promesse pour les postes ministériels promis à Adjavon lors des négociations….
    Tevoedjrè n’a pas été dérangé par Talon parce qu’il est couvert par le Vatican mais Talon lui a rendu la monnaie de sa pièce en zappant complètement sa mort.
    Il faut souligner que la crise entre les évêques et le gouvernement à travers ce prêtre ( j’ai oublié son nom) , qui critique intempestivement le gouvernement à travers des sorties médiatiques est due au fait que Talon n’a pas accordé de postes à l’église catholique au sein de son gouvernement

    Répondre
  2. Que son corps repose en paix. Il a été incompris tout au long de sa vie politique et n’a pratiquement profité de rien du tout. Des largesses de la République. Un clin d’œil au feu Albert Tevoedjrè mort aussi malgré un âge avancé dans le dénuement total puisqu’il fut d’une intégrité totale . Si monsieur Golou avait les moyens financiers conséquents ; ce n’est pas au CNHU qu’il allait mourrir de cette mort prématurée à 70 ans . Il est mort faute de soins adéquats. Le CNHU loin d’être un hôpital ; étant un mouroir.
    Que le père céleste l’accueil dans son royaume. Ainsi soit-il.
    Amen 🙏

    Répondre
    • Je trouve donc hypocrite et lamentable cette cérémonie pour lui rendre hommage.
      Une insincérité manifeste.
      Ce que je crois.

      Répondre
      • Un clin d’œil au feu Albert Tevoedjrè mort aussi malgré un âge avancé dans le dénuement total puisqu’il fut d’une intégrité totale

        Celui qui est surnommé le « Renard de Djrègbé » est pour Jacques Vergès, un homme intègre.
        Ça prouve que Jacques ne connais pas réellement de qui il parle. Voilà quelqu’un qui a utilisé la ruse et la rage durant toute sa vie…aigri et rancunier contre Adrien Houngbedji, il a tout fait pour ne soit jamais président parce qu’il avait refusé de se rallier à son parti NCC.
        Bras politique de l’église catholique au sein de l’état, c’est lui qui place les ministres pour le compte de l’archevêché de Cotonou…Se croyant le plus rusé de la classe politique béninoise, c’est lui qui a entrainé Adjavon dans la politique et la jeté dans le guêpier de Talon.
        IL croyait faire le même chantage donc il avait l’habitude avec Talon, malheureusement, à malin, malin et demi…Talon lui a damé le pion et c’est à cause de ses comportements résultant du conflit qu’il y a entre lui et Talon à cause de Adjavon que ce dernier ne lui avait décrété aucun honneur d’État à sa mort.

        Répondre
    • Un clin d’œil au feu Albert Tevoedjrè mort aussi malgré un âge avancé dans le dénuement total puisqu’il fut d’une intégrité totale

      Répondre

Laisser un commentaire