Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 septembre, le parti Les Démocrates (LD) affirme que ses élus font l’objet de pressions et de tentatives de déstabilisation à la veille des élections générales de 2026. Réunis face aux médias, les responsables du parti dirigé par l’ancien chef d’État Thomas Boni Yayi ont tenu à rappeler l’épisode du 2 septembre, jour où leurs 28 députés ont retiré leurs formulaires de parrainage à la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Selon Guy Dossou Mitokpè, cette étape décisive a été marquée par des appels, des menaces et des promesses financières adressées à leurs élus, sans toutefois parvenir à les faire céder. « Nos vingt-huit héros ont plié mais n’ont pas rompu », a insisté la déclaration, tout en dénonçant des « tentatives de corruption, d’achat de conscience et de manipulation ». Les responsables du LD affirment que ces manœuvres auraient pour objectif de fragiliser leur cohésion, soit en poussant certains députés à démissionner de leur parti ou de l’Assemblée, soit en les incitant à renier leur signature sur le formulaire de parrainage.
« Des pratiques anti-démocratiques »
Dans le texte lu à la presse, le parti parle de « pratiques anti-républicaines et honteuses », estimant que la majorité présidentielle chercherait par tous les moyens à empêcher sa participation au scrutin présidentiel prévu pour avril 2026. « Même après la remise des 28 parrainages, le pouvoir multiplie les tentatives pour remettre en cause cette avancée », souligne le communiqué.
Les Démocrates affirment par ailleurs que la modification récente du Code électoral et les conditions d’éligibilité renforcées traduisent une volonté d’exclure leur formation des prochaines échéances. Le parti a réitéré son engagement à participer aux élections générales de 2026 malgré ce qu’il qualifie de « manœuvres de déstabilisation ». Il a assuré ses militants et sympathisants que « le parti Les Démocrates prendra part à toutes les élections de 2026 », appelant la mouvance présidentielle à « se soumettre à la volonté populaire » et à garantir des élections transparentes. Tout en dénonçant les « pratiques de corruption et de pression », le parti affirme que ses élus restent attachés à leur mandat et à l’engagement pris devant leurs électeurs.



C’est marrant et des fois embêtant.
L’opposition pisse contre le vent, et s’aperçoit que son pantalon est mouillé et se lance dans sa propagande mensongère de haine que son pantalon est mouillé par la pluie, même si aucune goutte d’eau n’est tombée des hauteurs du ciel bleu.
Présentez au peuple le ticket LD et arrêtez de crier au loup. Pourquoi tout ce tapage si poir autant les fameux vingt huit (28) parrainages sont déjà sécurisés pour ainsi dire?. Êtes-vous sûrs que ces gens veulent aller aux élections? Personnellement, j’en doute.
J ai aucun diplôme..d analyse politique…
j ai pas fait des sciences politiques..
D ailleurs.. tout ça c’est de la théorie parfois.. loin des réalités
Un analyste politique est parfois.. comme un philosophe..qui part du factuel.. pour émettre des idées…
Pour..moi..le Bénin..a besoin..d une gue rre ci vile.. pour rentrer.. définitivement..dans la démocratie..
S il avait..une g uerre..ci vile..il n aurait jamais..un parlement monocolor..et des lois iniques..
En effet..les gens..misent..sur la peur la Psychose.. pour nous imposer..la dict ature…
Defions.. toutes les instit utions..la jus tice et l a rmée
Affrontons..les…et on a vu..leurs capacités.devant..les terro terros
l armée..ne tiendra pas..2 heures.. devant le peuple
C’est à la fois irresponsable et minable d’appeler à un affrontement civil à la veille d’une élection générale. Des propos du genre devraient être censurés et leurs auteurs bannis à vie du site.
Il a ce privilège d’écrire n’importe quoi ici dans un français approximatif ce délinquant des réseaux sociaux. Il n’en demeure pas moins que les réflexions intellectuelles sont censurées ici . @Agadjavidjidji ; n’oubliez pas que ce ca.nard boiteux roule pour LD.
Cherchez l’erreur
Ca.nard boiteux de droit 🇨🇦
L N T
Les inepties que tu racontes ici prouvent à suffisance que tu es un tonneau vide. Le dernier de la classe .
« Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance. » Disait Stephen Hawking.
Cherchez l’erreur
Pour cet abruti cet analphabète de @Aziz
Il me semble que tu conjures l’anarchie et l’effusion du sang.
Désolé! tu n’assisteras pas à un tel désordre à nos jours au Bénin.
C’est dans ce pays que Boni Yayi déclarait tout de haut aux jeunes qu’il n’a pas de boulot pour eux qui qu’il ferait mieux de leurs offrir des ballons pour qu’on lui colle la paix. On découvre dans ce pays que c’est sous Talon que nous avons faim . Encore que lui recrute les jeunes dans l’armée, la police , l’enseignement etc.
Que Boni Yayi se révèle être aujourd’hui le sauveur de ce peuple en souffrance doit interpeller plus d’un. Ce qui l’anime avec son club électoral, c’est prendre le pouvoir par procuration et régler ses vieux comptes avec Talon . Est-ce de ça avions besoin dans le contexte actuel où le Bénin a amorcé son développement depuis 2016 ???
Posez-vous la question mes chers compatriotes et que le KO de Wadagni ne souffre d’aucune contestation.
Cherchez l’erreur
Que Mitokpe jure sur la Bible que si lui détenait ce privilège ; il ne céderait à la tentation. Quand on me parle de pression ; je suis circonspect et dubitatif. D’ici le 30 Septembre ; il aura des défections au sein des députés LD ( 5 au total) ce qui priverait LD de candidature au prochaine échéance des élections présidentielles. Mais le chef de l’Etat soucieux d’une élection transparente et inclusive ; invite les acteurs politiques de LD à ne pas en arriver à cette extrémité qui fausserait le KO de Wadagni. Il n’y a donc pas péril en la demeure pour une candidature de LD. Au lieu d’être toujours dans une sorte de victimisation ; sortez les noms de votre duo et votre projet de société. Ce sera bilans contre bilans et arguments contre arguments. C’est de ça il s’agit . Nous ne manquerons de vous rappeler le bilan de 10 ans de Yayisme pour qu’on se rappelle de vous, des limites de votre médiocrité.
Cherchez l’erreur
Moi..je ne vois pas ce qui étonne les gens
Relisez..mes posts…
J ai tout déjà…et je serai étonné que ces élections se tiennent..
Par démission collective..on a laissé ces gens là abuser..du peuple
Tant qu il n aura pas de rapport de force létale.. où leurs v ies..sont dans la balance.. ils feront tout.. pour conserver le pouvoir…
Parce que selon tes croyances ; il y a une substance, quelque à retenir de tes idioties ici ??? Vraiment !!!
Ton admission dans un centre psychiatrique n’est qu’une question de jours . Imminent.
Cherchez l’erreur