C’est désormais officiel. Ce mardi, le duo composé de Me Renaud Agbodjo et de Jude Lodjou a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome (CENA), en présence d’une foule de militants venus manifester leur soutien.
Dans une atmosphère marquée par les chants et slogans tels que « LD au pouvoir ! », les responsables du parti de l’opposition ont accompli les formalités exigées par la loi électorale. À l’issue du dépôt, le président de la CENA a remis au duo le récépissé provisoire, acte symbolisant la validation administrative du dossier en attendant son examen définitif.
Peu après, Me Renaud Agbodjo a prononcé son premier discours officiel en tant que candidat du parti. Face à une marée de sympathisants massés aux abords du siège de la CENA depuis l’après-midi, il a salué la mobilisation et exprimé sa gratitude pour la patience des militants.
« Ce soir consacre une étape importante du processus électoral. Nous savons que les attentes sont immenses, mais je veux rassurer nos concitoyens : le Parti Les Démocrates ne les décevra pas », a déclaré Me Agbodjo. Le candidat a également adressé un message de confiance et de réconciliation nationale : « Dans quelques mois, le peuple béninois retrouvera ses libertés et son vivre-ensemble. Nous allons réconcilier le peuple avec lui-même. »
Évoquant les difficultés rencontrées par sa formation depuis le lancement du processus électoral, Me Agbodjo a dénoncé des « assauts répétés visant à exclure le parti de la compétition ». Il a toutefois assuré que le LD irait jusqu’au bout : « Le Parti Les Démocrates participera bel et bien à l’élection présidentielle du 12 avril 2026. »
Interrogé sur la question sensible des parrainages, le candidat a répondu avec fermeté : « Si vous m’avez bien écouté, je crois que vous avez la réponse. Le parti Les Démocrates ne décevra pas les Béninois. » Le parti entend désormais aborder la phase suivante du processus électoral avec confiance et détermination




Destin ..
Il y a des écrits..des opinions..des avis..sur tous les sujets depuis que je fréquente ce forum..dont je suis le doyen avec ollah Oumar.
Beaucoup sont venus et son repartis..
Si vous prenez les choses au premier degré.. vous avez tout faux..
Moi..j ai toujours critiqué tout le monde.. taquiné mes vis à vis..dans une ambiance de fraternité
Mes deux têt es de gond ole..dr doss..et le plombier..ont compris le jeu..et nous ne sommes pas des enne mis
Sans nous..ce forum n existera plus
Paul ahehenou.. paysan.ronsar..monwe..et autres.. viennent ici..pour savourer..les cou ps que je leur donne..et ils me provo quent.. pour ça aussi
Le Benin est dirigé depuis 2016 par un voyou, un bandit. Si les beninois le laissent les dribler une nouvelle fois, personne ne va pleurer pour eux. ils seront les seuls responsables de leur sort.
Merci LNT d’avoir passé mon commentaire.
Les morveux se sont mouchés…. même si Aziz le Sultan paraît avoir l’âge dont je le crédite dans sa réaction mature. J’espère qu’il évitera dorénavant certaines expressions. Toute blague doit être bien enrobée dans une forme irréprochable.
Quant au second immature, adolescent sans doute et enfant de rue pour user de l’euphémisme, avec un niveau d’éducation primaire puisque ses posts sont truffés de fautes (il ne sait même pas distinguer entre une virgule et un point virgule), il ne mérite que silence. Sa naïveté lui laisse accroire qu’il est dans l’anonymat. Pauvre de lui !
Et si le ridicule tuait ???
Des affirmations gratuites qui me font rire.
Je n’en dirai pas plus puisque tu ne merites pas mon attention ici
Cherchez l’erreur
Je me suis permis..de faire une projection des résultats de tous .. scrutins..
Le choix de agbodjo et de son vice pr..est mort el.. pour le camp en face
Sur le plan socio anthropologique et régionale..les LD..vont raffoler tout laissant que le mono.. à wadagni
L air culturel.. nagot..depuis parakou.. jusqu’à..l oueme..toutes les collines..a celà ajoutez..les toff ins..xwla..les f o n.. voteront.. LD
Tous les 4 nords..c est l aura de yayi..qui fera le reste..
Le score..sera..de 96/100..contre 4 pour la mouvance
La quasi totalité des communes.. seront LD
Quant au parlement..il n aura.pas..br ni up
Cependant..en cas de victoire claire et nette des LD.. une action de coup de force..sera téléguidée..par Kim..qui sera écrasée..par les loyalistes
Destin…le très haut magistrat
Apparemment vous vous ennuyez.. à la retraite..
Vous n avez pas compris..l esprit..la bonne humeur..de cet espace..d opinion d avis..de blagues et de taquineries
Nous n avons jamais été..des ennemis ici.. malgré les chamailleries..avec certaines piques de vérité
Enfin.. vous n êtes pas obligé de venir ici
@Destin
Vous avez bien raison.
@Destin
Pour te donner un tout petit peu d’importance ; tu rajoutes Haut niveau à tes rêves de juriste. Le complexe d’Oedipe lié à l’ego ou comme celui de l’anima et l’animus lié à l’émotion inconsciente.
Tu as été à l’école plus que qui pour juger les internautes ???
Si retraité ; tu es véritablement un vieux con. La vieillesse n’étant forcément pas un déterminant de la sagesse.
Vas là-bas
Tchrous
Tu ne connais vraiment pas cette plate-forme ; c’était plus violent les échanges. C’est dire juste que tu cherches la lumière avec tes suggestions à la CON . Mais t’inquiète ; tu me trouveras sur ton chemin.
J’avoue
Nous ne voulons plus d’ aventuriers à la tête de notre pays.
Quel est leur projet de société ?
Leur projet de société s’ appelle « Liberté et Démocratie « .
Malheureusement la priorité de notre pays c’ est le pain et le beurre. Le Démocratie ne nourrit personne.
Suggestion à votre journal:
Je salue la mémoire de Feu Vincent Folly, un des grands hommes de notre pays. Homme de grande culture, de grande valeur et d’un niveau élevé d’intégrité rare dans notre pays.
J’espère qu’il lui sera accordé un jour, une récompense nationale post-mortem pour son combat pour la liberté et l’émancipation de notre peuple.
Vous remarquerez que ce forum est le seul de tout le paysage journalistique béninois qui reçoit encore des commentaires sur des articles, même si la fréquentation s’est considérablement amoindrie.
Qu’il vous souvienne, que des dizaines (en moyenne 50) de commentaires d’un niveau intellectuel élevé sont enregistrés ici sur des articles il y a une dizaine d’années. J’en avais déduit à l’époque que l’élite du pays est majoritairement présente sur votre site. D’ailleurs, il n’en serait être autrement, vu la densité des publications et éditoriaux de Feu Vincent Folly de vénéré mémoire.
En souvenir de lui, je suis peiné de voir ce qu’est devenu la plage « commentaire » de votre journal : insultes, violence verbale, régionalisme, ethnocentrisme, essentialisme, etc. et ce, dans une incroyable vulgarité. Feu Vincent Folly ne mérite pas ça !
En conséquence, je vous suggère de voir, dans la mesure du possible, comment ramener à l’ordre deux personnes en particulier sur la plage « commentaire » qui laissent des propos inqualifiables. Ceci vous évitera les déboires du passé.
En ne se remettant pas en cause, ils témoigneront ainsi que leur place n’est pas ici. Je parie qu’ils seront royalement accueillis sur TikTok et semblables où ils seront à leur aise.
LNT est un journal trop sérieux, un legs à ne pas dilapider, pour que des gens de ma génération qui continue de visiter ce site ne disent rien. Le silence face à des dérives est une forme de complicité, voire de culpabilité.
Signé: Un juriste de haut niveau à la retraite.
J’attends la publication de ma réplique à ce tristounet pour le remettre une fois pour de bon à sa place
Merci
Un veritable idiot de service.
Cherchez l’erreur
Il apparaissait sporadiquement ici mais personne ne s’intéressait à ses écrits. Un demi-lettré qui revient avec sa petite musique sans intérêt.
Regardez moi celui-là.
Vraiment !!!
Tu n’es pas loin de l’hypertension avec moi ici. Saperlipopette.
Cherchez l’erreur
Juriste de haut niveau à la retraite. J’hallucine
😆😆😆😆😆
Kpotaclé miton , é gbôdjô bi min!
Un gourdin mou, ou une bitte molle…..ça sert à ….
lire validé
on s’en bat les couillles de ta validation, vivelarupture
Mais priez d’abord que le dossier soit valider
C est le peuple qui a déjà validé.
Le sa uva ge. ba la fre..de perere..le viol ent.. peut se pendre.
Il ne perd rien à attendre..
Aziz le triple balaféré de Maféré peut se pendre à Agouagon
Marie Lou …Abidjan y’a mieux!
é ééé Gatina Gatina!
Moi..je crois.. que les rupturiens seraient tous bien inspirés..de demander à la France..de les exfiltrer..ce à quoi nous allons nous opposer
La colère..la frustration..de ce peuple.. sont tellement grandes… que je ne paris pas mon caleçon en cottonade.. pour les gens en face
Vous n’êtes pas français vous mais un kaï kaï possédant un kakaï non coupé
On dirait qu’ils sont à un enterrement…
Une illustration du désarroi de ces gens-là. Un ramassis d’amateurs incompétents.
Triste pour mon pays.
Cherchez l’erreur
Oh putain! qu’est ce qu’on peut reprocher à Me Agbodjo ?
Ne pas savoir parler ? C’est nul, archi nul de penser cela.
Vu les circonstances rocambolesques dans lesquelles il a été choisi à la dernière minute, il n’est pas anormal qu’il soit ému, très ému et qu’il bafouille. Cela ne veut pas dire qu’il a perdu dans la durée sa langue.
Sachons raison garder. Bon courage à lui; même si je ne suis pas électeur LD.
AGBODJO et LODJOU composent le duo de l’opposition.
Wadagni avec la passif de ce régime de dictature et de prévarication aura fort à faire pour s’en sortir devant un avocat.
Comment va t il justifier les tueries, les détentions massives et les exils dans un pays démocratique ???.
Comment va t il justifier les exonérations massives accordées aux entreprises Talon au mépris des textes en vigueur ???
Comment va t il justifier les gré à gré pourtant sur des milliards de nos francs???
Comment va t il justifier le passage de la dette publique du Bénin de moins de 3 milles milliards à plus de 9 milles milliards, sans qu’il n’y ait ds le pays, la construction d’aéroport, ni de chemin de fer et pire encore, les délestages continuent !!!!
Ce ne sont pas les statuts, les marchés et quelques infrastructures qui peuvent justifier ces montants astronomiques.
Ce régime peut tromper seulement ceux qui n’ont jamais voyagé. Avec moins, les gens font mieux ailleurs.
Ils doivent rendre des comptes.
Le dossier LD depose avec la délivrance du récépissé provisoire par le président de la CENA monsieur Saka Lafia .
J’ai suivi l’allocution de notre avocat candidat ; pas terrible du tout pour un avocat. Il cherchait désespérément les mots. Aucune éloquence. Franchement ; ce garçon ne peut pas être président de mon pays. Le moment de saluer les aînés qui ont tenus le barreau de notre pays avec une éloquence avérée et rare. Talon n’est pas avocat mais il maitrise mieux la langue de Molière que ce Agbodjo idem pour Wadagni. Le président d’un pays ; c’est sa vitrine, son miroir . N’oubliez donc pas que ce pays fut le quartier latin de l’Afrique. J’avoue que NDSS ferait mieux l’affaire que notre avocat Agbodjo. Je poursuis mes recherches pour connaître l’historique de ses faits d’armes en sa qualité d’avocat . Pour le moment selon mes recoupements ; il n’a jamais gagné un procès au cours de sa jeune carrière . Son choix n’est pas forcément dū à une quelconque compétence mais juste le fait d’un seul homme Boni Yayi qui s’entoure toujours de ses parents médiocres
Cherchez l’erreur
Lire : le dossier déposé
Une chose est de croire qu’on est éloquent et ne sortir que des sottises, et autre chose est de s’exprimer avec conviction et foi.
Le comparatif est assez clair pour qu’on puisse reconnaître chaque personne.
Toi tu es bête . Un autiste tu es . On te parle d’éloquence et tu parles de conviction. Tu as véritablement un problème de compréhension du Français. Je te dis que ce garçon ne peut tenir un discours devant les instances internationales encore moins Negocier pour notre pays devant les places financières. Il n’a ni l’expertise ni l’expérience. Il sera battu à plate couture par Wadagni par un KO à la Soviétique. Notre pays serait tombé si bas pour élire un aventurier président de la République ??? Je crois que non . Avocat en herbe .
Cherchez l’erreur
Il y a des réflexions qui dépassent la compréhension de certains ici, ça ne sert à rien de répondre. Tout est une question de niveau.
Me Jacques Vergès…si vous aviez un minimum d’humanité et de personnalité, vous n’insulterez pas nous les autistes. Ne confondez pas autisme et vos dingoteries personnelles.
Respectez les personnes en situation de handicap.
Pire, vous utilisez le nom et prénom d’un juriste français…..quelle manque de personnalité et d’absence identiaire…quelle souffrance pour vous et votre famille
Vive les autistes!