Le parti Les Démocrates (LD) a réagi, ce 22 octobre 2025, à la convocation adressée à son président, l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi, par la Direction de la Police Judiciaire. Dans un communiqué signé du Dr Guy Dossou Mitokpè, secrétaire national à la communication, le parti dénonce une « manœuvre d’intimidation » visant ses principaux responsables à l’approche de l’élection présidentielle de 2026.
Selon le document publié sur sa page Facebook, la convocation a été délivrée par exploit d’huissier le mardi 21 octobre 2025 à 15 h 20. Elle intime à l’ancien président de la République de se présenter à la Direction de la Police Judiciaire le lendemain, mercredi 22 octobre à 9 h. Le parti indique n’avoir reçu aucune précision quant aux motifs de cette procédure, ce qu’il qualifie « d’étonnant et d’indignant ».
Le communiqué relève également que cette convocation intervient après celles adressées, dans des conditions similaires, aux deux candidats désignés par Les Démocrates pour la présidentielle de 2026, Me Renaud Agbodjo et l’honorable Jude Lodjou. Pour le parti, cette série d’actes « s’inscrit dans une stratégie d’intimidation » visant à fragiliser son organisation et à compromettre les chances de l’alternance démocratique.
Le parti rappelle que M. Thomas Boni Yayi, qui a dirigé le Bénin durant dix ans, « a toujours fait preuve de loyauté et d’attachement aux valeurs républicaines ». Il estime que « le traitement qui lui est infligé porte atteinte à la dignité due à son statut d’ancien chef d’État ». Dans des termes fermes, Les Démocrates affirment que ces actions « révèlent l’état de panique d’un régime en fin de mandat » et traduisent « une volonté d’instrumentaliser les institutions judiciaires et sécuritaires à des fins partisanes ».
Les Démocrates réaffirment leur engagement en faveur de la démocratie, de la paix et de la transparence électorale. « Nous ne céderons à aucune provocation », conclut le communiqué, assurant que le parti poursuivra son action « pour la vérité des urnes et le respect de l’ordre constitutionnel ».




Cette convocation n’a que pour objet de soliciter Yayi Boni pour un concert d’Avé Maria dans la celebration de la victoire par Ko de Wadagni sur Hounkpè.
On est fatigué !!!
Si le dictateur et le prédateur en chef ne veut plus d’élection pluraliste, qu’il decrète Un parti unique et nous colle la paix.
Le Bénin a fait des élections pendant plus de 20 ans grand problème avant lui.
Qu’il arrête de tromper le monde. Son plan est connu, il a clairement confié qu’il va tourner la classe politique pendant 20 ans, il vient de faire 10ans,il reste 10 ans.
OK, qu’il soit honnête plutôt que d’accuser toujours l’opposition.
Si non, rien n’est vraiment si compliqué dans la vie.
Lire:des élections pendant plus de 20 ans sans grand problème.
Ne soyez pas fatigué. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Il faut un sursaut patriotique des intellectuels de notre pays pour mettre fin à la privatisation de notre pays. Pour le moment le système est corrompu jusqu’à la moelle épinière. Tout le monde se tait et mange. Jusqu’à quand ??? Posez-vous la question.
Je ne me retrouve plus dans ce qu’ils font.
J’avoue
Tu as déjà.. changé de camp..???
La seule différence entre vous les rupturiens et les animaux..c est juste une queue..
Tu as déjà.. changé de camp..???
La seule différence entre vous les rupturiens et les animaux..c est juste une queue..
adressé au plombier
Le plombier ***.
Il s’en fout de toi . De ce que tu penses . Suis né au Bénin , de parents Béninois. Contrairement à toi ; je ne souhaite pas que mon pays brûle à cause des errements de Talon et de ses ouailles. On sait quand ça commence ; c’est le début de la fin qu’on ne sait pas souvent. Nous autres avions encore de la famille, des amis , des intérêts économiques au pays. Tu n’es qu’un égoïste. Encore que c’est une carte de séjours que tu as à Dakar . Méfie-toi. Tu commences par agacer ton monde.
J’avoue
Hier j’ai suivi un débat de Saka Saley sur youtube. Ce Mr est conséquent et en tant que juriste il connaît la décision de la Cour. Il dit ceci, ce serait dommage que les Démocrates soient recalés j’aurais préféré que la cour annule le processus et recommence tout et j’aurais voulu que le député Sodjinou se présente en personne car l’intelligence artificielle peut faire des vidéos
Hier j’ai suivi un débat de Saka Saley sur youtube. Ce Mr est conséquent et en tant que juriste il connaît la décision de la Cour. Il dit ceci,<>
Tiens..tiens…
Il t arrive de suivre un débat à la télé et comprendre..ce qu on dit..???
Bravo..quel progrès cognitifs..
Helas.. pour toi.. que cela ne va pas durer
Bientôt..c est de aneho.. que tu vas suivre les débats télévisés..chez nous
tu parles trop. A partir de vendredi , entrez dans la rue et vous allez voir. Yayi a convoqué Talon dans ce pays dites nous le motif.Depuis quand une convocation porte un motif. On vous convoqué pour affaire au commissariat. c’est tout , c’est arrivé là bas vous irez régler vos affaires. Si vous ne partez pas, ils vont vous arrêter et rien ne se passera
Vous ne vous rendez pas compte de la gravité de ce qui se passe et qui n’est que la continuité de la posture de ce régime . Ça y va de la liberté individuelle de toutes les composantes de la nation. Ça quitte le champ idéologique d’être dans le camp de la mouvance ou de l’opposition. Nom de Dieu ; réfléchissez un peu. Le pays n’appartient pas à Talon et à ses ouailles. Trop ; c’est trop
Je passais
A quoi ça sert tous ces communiqués.. que..666..ignore royalement
Vous avez pratiquement tout le peuple qui est prêt.. derrière vous..
Il n attend..que le mot d ordre… pour prendre son destin en main
Ne faites pas d erreur…
Stratégie.. tactique.. harcèl ement..voire.. liqui dation physi que systématique…
On ne veut plus de ces gens là.. même leurs prog énitures
Ce qui est dit dans ce communiqué n’est pas faux. C’est une honte ce qui se passe dans notre pays. Laissez-moi vous dire que c’est la dénonciation de cette dérive en amont qui a coûté la liberté au professeur Joël Aïvo. Sans oublier les mises en garde de Azannaï à ce sujet loin d’être des incantations. Cette mafia a mis la main sur notre pays et à s’y méprendre ; ça durera des décennies.
Cherchez l’erreur