Présidentielle au Bénin : Le parti LD s’offre des prolongations pour le choix d’un candidat

Prévu initialement pour ce dimanche 12 octobre 2025, le Conseil national du parti Les Démocrates se tiendra finalement le lundi 13 octobre 2025. L’annonce a été faite dans la nuit du samedi 11 octobre sur la page Facebook du Secrétaire national à la communication du parti Guy Dossou Mitokpè, accompagnée du message : « Nous avons vaincu ».

Cette session, jugée décisive pour la formation politique, est consacrée à la désignation du duo candidat qui représentera le parti à l’élection présidentielle de 2026. La convocation, signée par le président du parti, s’appuie sur les articles 28 à 31 des statuts et sur les dispositions des articles 9, 10 et 71 du règlement intérieur. Elle se réfère également aux décisions issues du premier congrès ordinaire tenu à Parakou en octobre 2023.

Le Conseil national réunit les membres du Haut Conseil, ceux de la Coordination nationale (90 membres), un représentant de chacune des 24 coordinations de circonscription électorale, ainsi qu’un délégué pour chacune des 77 communes du pays. Conformément aux textes du parti, les règles de préséance guideront la représentation afin d’assurer un équilibre entre les différentes structures.

Le programme détaillé de la rencontre, selon la direction du parti, sera communiqué dans le kit remis aux participants dès leur arrivée. La direction politique appelle à la ponctualité et à la présence effective de tous les délégués, soulignant l’importance stratégique de cette séance dans la préparation du scrutin présidentiel.

Le Conseil national marquera une étape clé dans la marche du principal parti d’opposition vers l’élection de 2026, au cours de laquelle il doit trancher entre les candidatures reçues et officialiser le duo appelé à porter ses couleurs. Pour l’heure, sur les réseaux sociaux, plusieurs noms sont annoncés.

22 réflexions au sujet de “Présidentielle au Bénin : Le parti LD s’offre des prolongations pour le choix d’un candidat”

  1. La télécommande du parti LD est dans la main de Patrice Talon… Élu parti de l’opposition par ce dernier, ils font ce qu’il leur impose… là, cette lenteur à choisir un candidat n’est rien d’autre qu’un moyen pour faire obtenir au Dauphin de Talon, une victoire écrasante…ils sont payés pour ça et le naïf peuple reste à croire en ces vendus

    Répondre
  2. Non AZIZ le Sultan
    Tu n’es pas du tout lucide dans tes positions. Pèle-mêle certains de tes posts sont saturés de confusion.
    Tes sifflets rythmiques accompagnés de tambour battant sont pour ton oncle « Thomas Boni Yayi ». Les Démocrates peinent pour sortir depuis quelques semaines leur duo candidat, et je pense que Les Démocrates ont laissé glisser les présidentielles sous leurs doigts sans aller aux urnes. La preuve Les Démocrates ne peuvent pas gouverner.le Bénin.

    Répondre
  3. Beaucoup de nos amis en face..ont commencé à prendre contact avec leurs connaissances dans les pays limitrophes pour leur chercher des pieds à terre..
    Peine perdue
    Ils ne sortiront pas…
    Quant à l enfant terrible d agouangon..on ira le cueillir dans les 115..😂

    Répondre
  4. Quand je lis Mr Aziz et Mr Sona gnon, je me dis qu’ils ne sont pas objectifs dans leurs analyses. Prenons la dernière élections législatives où les démocrates ont participé. les résultats sont là et le jeu était ouvert. Yabo a fait campagne, il a mouillé le maillot mais en vain. C’est la même chose qui se passera et wadagni sera président. Mr Aziz a parlé des grands électeurs qui font partir du peuple et tous ceux qui détiennent les leviers des grands électeurs sont avec Talon. A bon entendeur salut . Saka Mouroux dine n’a pas l’aura de Aïvo , ni de Rekyath qui eux étaient tout le temps sur l’actualité et ce sont fait un nom au Bénin. On ne peut pas comparer Rekyath. Aïvo et Saka saley. Wadagni Notre président. Moi j’ai fait un tout au Bénin, je vous assure les gens adorent Talon. Montez sur un Zem et vous verrez

    Répondre
  5. Quand je lis Mr Aziz et Mr Sona gnon, je me dis qu’ils ne sont pas objectifs dans leurs analyses. Prenons la dernière élections législatives où les démocrates ont participé. les résultats sont là et le jeu était ouvert. Yabo a fait campagne, il a mouillé le maillot mais en vain. C’est la même chose qui se passera et wadagni sera président. Mr Aziz a parlé des grands électeurs qui font partir du peuple et tous ceux qui détiennent les leviers des grands électeurs sont avec Talon. A bon entendeur salut

    Répondre
  6. Certains me prennent pour un fou.. lorsque je dis que je suis contre les élections..
    J ai une très belle lecture des enjeux.
    Kim ne peut pas organiser les élections et les perdre..car sa vie..ses biens..et son destin en dépendent..
    Or..les LD.. sont majoritaires dans le pays.. choses inacceptables.. pour le camp en face.
    Ils savent qu’ils doivent répondre de leurs abus
    Mettons nous à leur place

    Répondre
    • Autre chose.. que les gens n appréhendent..pas
      Le déplacement.du marché dantopka..c est tout simplement une opération immobilière…un hold-up..en préparation
      Kim..ayant accumulé beaucoup de blé..il veut acheter..les deux berges..du fleuve jusqu’à..l embouchure
      Sauf un président à sa botte..le lui permettra

      Répondre
    • « LD majoritaires dans le pays » ?
      Pourquoi ont-ils du mal a choisir un candidat?
      Soit il s’ agit d’ une impréparation pour enfanter un autre « aventurier » à l’ image du chef Boni Gninwè, soit c’ est un regroupement d’ opportunistes dont le seul programme de société est « Succéder à Talon » et le reste on verra après.

      Répondre
      • Ils n’ont aucun mal, personne ne leur impose un candidat comme WADAGNI a été imposé et personne n’a osé exprimer la moindre critique.

        Le processus de désignation du duo démocrate est à son terme, il reste juste aux organes du parti de valider.
        Évidemment que c’est bizarre pour vous, car vous ne savez pas ce qu’on appelle démocratie.

        Répondre
        • Peut-être j’ai manqué de lire proprement quelque chose. Des fois « SONAGNON » exagère et oublie les faits. Si le « Génie » WADASGNI est sorti de l’écurie du Président Patrice Talon, cela ne signifie pas pour autan qu’il a été imposé avec force au peuple.
          Des hurlements avaient défilé que le Président cherchait à tambour battant des moyens pour un troisième mandat, et il vous avait tous déjoué, et maintenant on l’accuse d’imposer le candidat de son écurie. Toi, personnellement « SONAGNON » tu es amer du choix du « Génie » WADAGNI, pourras-tu nous expliquer pourquoi?
          Jette un regard sur la confusion totale des « Les Démocrates », et je pense que tu aimerais WADAGNI.

          Répondre
      • Vous paniquez déjà..
        Des élections ouvertes… vous n aurez pas de conseillers..de députés..et wadagni..en dehors du mono..n aura rien puisqu il est comptable..complice actif de la souffrance du peuple
        Kim..pense mobiliser les bidasses pour tir er sur les gens..Mais l actualités de Madagascar..doit faire réfléchir

        Répondre
  7. Au regard des informations qui circulent, la direction du parti LD a pleinement raison de reporter la désignation du duo.

    La mouvance fait tout pour créer le chaos au sein des démocrates, car ils savent que le peuple souverain est avec les démocrates et l’alternance aura bien lieu. C’est la panique dans leur rang.

    Que tout le peuple se mobilise dans l’élégance pour mettre un terme à la dictature, la prévarication et la libération de tous les otages politiques dès le soir de l’investiture du nouveau Président.

    Répondre
  8. C’était le 11 l’annonce du duo Bio Sawe – Edah . Puis le 12 et maintenant le 13.
    C’est la combinazione . Eux diront que c’est une stratégie. Comment peut-on comprendre que ces gens-là dans l’opposition depuis 10 ans; qu’ à la veille de la clôture du depot de dossier du duo présidentiel n’ont pu s’accorder sur un choix ??? Et vous voulez qu’on confie ce pays à des amateurs ??? Houndeté ferait mieux de faire profil bas , prendre ses distances, obtenir son investiture pour la députation. Puisqu’il ne sera jamais candidat de LD. Ses ennemis intimes sont Yabo et Atchade .
    Le club électoral le plus détestable que j’ai jamais connu tout au long de ma vie de militantisme politique qui n’est que le prolongement des FCBE canal historique. Des incompétents notoires qui se réclament du peuple.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Me vergès vous n’avez toujours pas donné le titre de votre thèse ….? Vous avez honte de quoi?
      Espèce de gbozaglounou

      Répondre
  9. Pour les démon_Crates, le seul candidat possible c’est Aziz le Sultan….Que Boni Yayi enregistre cela et arrête son wèrè_wèrèyat

    Répondre
    • Merci ..mon pote
      Cependant..je ne suis pas pour les élections..
      Plutôt..je veux une situation à la Népal..ou à Madagascar 😝

      Répondre
      • Vos écrits hainards et génocidaires sont bien enregistrés à la Division des Affaires Criminelles…ne venez pas dire: » Ahhhh……..je croyais que…je plaisantais….je suis un très perturbé social….=> Prison pour 22 ans ferme.

        Répondre
        • Entre temps..vous serez déjà jugés..par le peuple..et sévèrement punis
          Dame amoussou..et les morts du centre..voire les prisonniers politiques et exilés.. seront vengés
          Tenez le..pour dit..car le pardon est une faute

          Répondre
          • La division des investigations crimin elles..sera dirigée par moi..

      • « Plutôt..je veux une situation à la Népal..ou à Madagascar 😝 »
        Le Bénin a dépassé ce stage de pagaille AZIZ le Sultan. Quel genre d’homme es-tu? Tu es contre tous les progrès enregistrés par le Président Patrice Talon, et maintenant tu as le culot d’invoquer la pagaille sur ton propre pays. Oh! je sais que tu as des familles au Sénégal, si tu es gêné au Bénin rentre au Sénégal.

        Répondre
        • Je suis très lucide..dans mes positions
          Si l arm ée n intervient pas.. pour remettre les pendules à l heure.. nous allons droit vers une catas trophe
          En effet..les LD..vont tout raffler..et la cour constitutionnelle..la Cena..et le système judici aire.. vont voler cette victoire.. afin de ne pas perdre les privilèges
          Le peuple va se révo lter..et les vies.de yayi et ces cadres seront menacées..
          La soi disant communauté internationale..ne fera rien
          Les rupturiens conscients..de devoir rendre des comptes.. feront tout.. pour se protéger

          Répondre
          • Non AZIZ le Sultan
            Tu n’es pas du tout lucide dans tes positions. Pèle-mêle certains de tes posts sont saturés de confusion.
            Tes sifflets rythmiques accompagnés de tambour battant sont pour ton oncle « Thomas Boni Yayi ». Les Démocrates peinent pour sortir depuis quelques semaines leur duo candidat, et je pense que Les Démocrates ont laissé glisser les présidentielles sous leurs doigts sans aller aux urnes. La preuve Les Démocrates ne peuvent pas gouverner.le Bénin.

Laisser un commentaire