Bénin : Le parti LD rejette la révision constitutionnelle et rassure sa base

Le Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè, s’est exprimé ce samedi 1er novembre 2025 sur la situation interne de sa formation politique et sur le projet de révision constitutionnelle en cours. Dans un direct sur Facebook, il a fait le point de ses échanges avec le président du parti, Thomas Boni Yayi, et livré la position officielle des Démocrates.

S’exprimant à l’endroit des militants et de l’opinion publique, Guy Mitokpè a tenu à clarifier la situation actuelle du parti. Selon lui, les Démocrates connaissent effectivement des moments délicats, marqués par des démissions de certains députés, mais il n’est nullement question d’une crise interne. « Le parti reste debout et fidèle à ses idéaux », aurait affirmé le président Thomas Boni Yayi, cité par le responsable à la communication. L’ancien chef de l’État appelle, selon Mitokpè, les militants à garder confiance, à faire preuve de sérénité et à demeurer constants dans leur engagement.

Des départs jugés individuels et non politiques

Abordant les démissions récentes de cinq députés du parti, Guy Mitokpè a estimé que ces départs relèvent avant tout de démarches personnelles. Selon lui, ils traduisent « des ambitions individuelles démesurées et un manque de principes solides », plutôt qu’une véritable fracture politique au sein du mouvement. Le parti, a-t-il insisté, demeure soudé autour de sa ligne idéologique et de ses objectifs fondateurs. Il rejette toute lecture qui tendrait à assimiler ces départs à un effondrement de la formation dirigée par Thomas Boni Yayi.

Opposition ferme à la révision constitutionnelle

Le responsable à la communication s’est également prononcé sur le projet de révision de la Constitution introduit à l’Assemblée nationale par les députés des blocs Union Progressiste le Renouveau (UPR) et Bloc Républicain (BR). Guy Mitokpè a indiqué que Les Démocrates « se désolidarisent totalement » de cette initiative. « Cette proposition ne reflète ni les aspirations profondes du peuple béninois ni les exigences de la démocratie pluraliste », a-t-il déclaré, réaffirmant la position de rejet du parti face à toute tentative de modification de la Loi fondamentale dans le contexte actuel.

Appel à la mobilisation et à la constance

Dans son intervention, Guy Mitokpè a invité les militants et sympathisants à ne pas céder au découragement malgré les difficultés traversées. « Les Démocrates ne disparaîtront pas », a-t-il affirmé, soulignant la détermination du parti à poursuivre son combat pour la justice, la liberté et la démocratie. Il a enfin exhorté les membres du parti à rester unis et inébranlables, même en cas d’autres départs de responsables, insistant sur la nécessité pour Les Démocrates de se recentrer sur leurs valeurs fondatrices et de continuer à incarner l’espoir d’une alternance démocratique crédible au Bénin.

17 réflexions au sujet de “Bénin : Le parti LD rejette la révision constitutionnelle et rassure sa base”

  1. Quand ils auront avec tout ça conduit le pays à la faillite, ils se constitueront prisonniers et le peuple va les juger et les condamner pour le reste de leur vie.
    « Wait and See ».

    Répondre
    • ObaOlogoun…..en attendant toi tu purges ta peine infliée depuis le temps de la révolution du PRPB: « déclaré à jamais incapable de revenir au pays et d’exercer un emploi au Bénin….La dernière fois que je t’avais aperçu, tu étais à Savè….triste…bonne peine de prison NapObaOlogoun😉​😂​🤣 …auf widersehen

      Répondre
  2. Ces gars là, même si on leur donnait un parrainage , ils allaient rejeter. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent.

    Répondre
  3. Le rôle du Sénat ? Il aura un rôle législatif mais veillera aussi à « la stabilité politique, la continuité de l’Etat au débat politique contradictoire constructif ». Il se prononcera aussi sur le comportement des acteurs politiques sauf des dirigeants d’institutions.

    – Le texte rendu public instaure une forme de trêve de l’activité politique une fois le nouveau président de la République élu: « Au cours de cette période de trêve de activités de compétition politique, l’activité des partis politiques ne doit pas compromettre l’action politique du président de la République et du Pouvoir exécutif.

    L’animation du débat politique à finalité compétitive est suspendue. » Les activités politiques ne devraient reprendre que dans « l’année précédant la prochaine année électorale ».

    Mes chers compatriotes ; ce qui est proposé pour la création du Sénat dans cette tentative de révision de la constitution ; est juste une dictature institutionnelle pire que celle militaire.

    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    Il avait tout dit à l’entame notre Sunnou Akonka. Un véritable djingbin en col blanc.

    Cherchez l’erreur

    Répondre
  4. Tous les mouvements politiques ont toujours des courants. C’est le propre de la démocratie qui n’a jamais été la pensée unique, mais la pluralité des opinions et la règle de la majorité. Même au sein d’une formation politique.

    Mais la conviction politique est un engagement qui doit pouvoir triompher des épreuves, et sauvegarder l’idéal commun. Un engagement politique est un sacrifice.
    Mais si pour des questions de positionnement on détruit l’idéal commun pour faire gagner l’adversaire n’est pas de l’ordre politique,c’est du mercenariat.
    Sodjinou et ses acolytes doivent payer ce qu’ils font.

    Répondre
    • Sonagnon…pour une fois on est ensemble, quand tu dis …… »Mais la conviction politique est un engagement qui doit pouvoir triompher des épreuves, et sauvegarder l’idéal commun. »
      Mais ourquoi as tu fui le Bénin? Ton Parti a besoin de toi….et il y a un monsieur de ce forum qui disait que tu étais un haut placé au Port de Cotonou….mais que tu es parti à cause de la politique

      Répondre
  5. sonagnon…
    Malheureusement..le milieu politique..l activité politique..ne riment pas avec éthique.morale et conviction..et c’est pas au Bénin seul..et cela ne date pas aujourd’hui..
    Croyez vous que br et up..ils sont là par conviction..
    Ce qui différencie..Kim et yayi..c est que le premier a les moyens de coercition..et l autre pas
    L autorité sans coercion n existe pas

    Répondre
    • Ceux qui parlent de lobby au sein des LD.. sont des incultes
      Les courants..les lobbies.. font partie des structures opérationnelles de fonctionnement d un parti
      Je me rappelle.. encore jeune étudiant..dans les 80..des bagarres..entre fabuisiens..rocardien.. Emmanuelien..et tant d autres..lors du congrès du ps en France
      C était vraiment..un beau spectacle

      Répondre
      • Bientôt..un courant azizien..au sein des LD.. composé uniquement des peulhs..seuls critères.. pour y faire part🤣

        Répondre
  6. Que les traîtres et les opportunistes se dévoilent!!!

    Le combat politique est d’abord une question de conviction. Que les biches ailleurs à la rivière. C’est dans les épreuves que la dignité d’un homme se révèle; courage aux responsables LD, le combat va continuer peu importe les échecs.

    On a pas besoin d’être député pour militer loyalement, les explications qui se donnent dans les médias par les démissionnaires sont honteuses. On ne rentre pas dans une formation politique pour des postes, mais pour faire triompher un idéal auquel on croit, peu importe sa position.

    Répondre
  7. les LD.. doivent avoir le courage..de laisser partir ceux qui veulent..
    Deuxième yayi doit laisser la tête du parti..et prendre une bonne retraite.. même si c’est son aura..qui fait ce parti
    Confier.le parti à un jeune leader..qui a l autorité.. puisque c est l autorité qui a manqué.. à la tête

    Répondre
    • La crise des LD..permet de voir ceux qui étaient là par opportunisme calcul..ou par conviction
      Ils espéraient récolter les fruits d une victoire aux présidentielles.. malgré le supposé régionalisme…au sein du parti.

      Ces honteux quitte le navire…en difficulté…
      On voit bien que dieu..a dévoilé..tous ceux là…
      En plus..je ne savais que certains députés LD.. étaient illettrés et analphabètes comme la dame adjoint..qu elle honte
      S’ils croient qu’ils vont.. trouver refuge ailleurs..ils se trompent
      D ailleurs après le départ de Kim..upr et br..vont exploser aussi
      Aucun parti n est assi sur des bases solides.
      ce sont tous des profito opportunistes

      Répondre
  8. J’avais déjà posé la question: À qui bénéficierait la « Révision Constitutionnelle »?
    Je n’ai pas eu une réponse affirmative, not yet!
    Je venais de faire un constat troublant, et je suis certain que certains Internautes seront de mon avis:
    Voici les partis politiques au sein de ce petit pays surnommé Bénin.
    J’en ai compté une trentaine de partis politiques. Comment sur terre un petit pays comme Bénin pourrait arriver à ce stade suicidaire?
    L’union n’existe pas au Bénin, les divergences et divisions sont profondes au sein du pays, et dans un pays où il y a divergences et divisions l’amour devient quasi inexistant, la confusion surgit au moindre bruit de désaccord, les voix sont nombreuses au sommet du perchoir et aucune ne soulève les nombreux défis qui pèsent lours sur pays.
    Dès notre naissance nous suçons les divergences et divisions des mamelle de nos mères sans l’Amour. Ces divergences et divisions sans « Amour » tuent l’esprit du pays.
    Dissoudre tous ces micros partis politiques qui ne sont autre chose que des « Polycopiés », une sorte de gangrène qui ronge l’ESPIT du Bénin.
    Le peuple demande la charte de deux partis politiques au Bénin.

    Répondre
  9. continuer à incarner l’espoir d’une alternance démocratique crédible au Bénin.
    Baliverne .
    Que Mitokpe qui n’a rien d’un communicant quitte dans ça .

    Encore que six (6) félons ont rejoins le rang de la majorité. Le quorum est même dépassé.
    Cette révision constitutionnelle sera une réalité.
    Malheureusement

    Cherchez l’erreur

    Répondre

Laisser un commentaire