Bénin : le RN annonce sa fusion avec l’UP-R (vidéo)

Réunis à Dèkoungbé ce samedi 8 novembre 2025, les délégués du Parti Renaissance nationale (RN) ont adopté à l’unanimité une résolution historique : la fusion de leur formation politique avec l’Union progressiste le Renouveau (UP-R). Sous la présidence de Claudine Afiavi Prudencio, les congressistes ont débattu du thème « Quel avenir pour le parti Renaissance Nationale dans le contexte politique actuel ? » avant d’acter leur ralliement à l’UP-R.

RN et UP-R ne feront qu’un

Le communiqué final du congrès signé de la Présidente du parti précise que cette fusion entraîne l’adhésion automatique de tous les militants du RN au sein de l’UP-R, désormais considérée comme leur unique cadre politique. Le Bureau exécutif national a été mandaté pour conduire les démarches administratives nécessaires auprès du Ministère de l’Intérieur afin de finaliser la procédure. Le RN appelle ainsi ses membres à la cohésion et à la mobilisation autour de cette nouvelle étape de son parcours collectif.

Recomposition politique au Bénin : continuité d’un mouvement d’union

Cette fusion vient prolonger une tendance amorcée il y a plusieurs années avec l’unification du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji et de l’Union progressiste (UP). De cette union était née en août 2022 la formation désormais connue sous le nom d’UP le Renouveau, qui s’est imposée comme l’une des principales forces de la majorité présidentielle. L’arrivée du RN au sein de ce regroupement élargit encore le socle de l’UP-R et conforte son positionnement sur l’échiquier politique national.

Pour de nombreux observateurs, cette intégration marque une nouvelle étape dans la structuration des partis politiques au Bénin, où la consolidation des alliances devient un facteur déterminant pour la stabilité des blocs et la préparation des échéances électorales à venir.

Un cap vers 2026

En décidant de se fondre dans l’UP le Renouveau, le RN tourne une page tout en affirmant son engagement dans la stratégie d’ensemble de la majorité présidentielle. Les prochaines semaines seront consacrées aux formalités administratives et à l’intégration des structures locales dans l’organigramme du parti fusionné. Le communiqué final signé par Claudine Afiavi Prudencio souligne la volonté du parti de maintenir la cohésion interne et de poursuivre son engagement au service d’une majorité présidentielle unie.

@lanouvelletribunebenin

Le RN annonce sa fusion avec l’UP-R Crédit : Renaissance Nationale (Facebook) 🔔 Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité. #benintiktok🇧🇯 #politique #election #actu #creatorsearchinsights © La Nouvelle Tribune

♬ son original – lanouvelletribunebenin

20 réflexions au sujet de “Bénin : le RN annonce sa fusion avec l’UP-R (vidéo)”

  1. Il y a quelques semaines seulement, plombier verges qualifiait l’opposition beninoise de bête, incompétente et quoi encore, et affirmait qu »on ne peut pas leur confier le pouvoir. alors que aziz vantait le aura et le rouleau compresseur de Yayi Boni qui permettraient aux LD de tout raffler. Aujourd’hui, c’est aziz qui tire à boulets rouges sur les LD qu’il traite de tous les mauvais noms, tandis que verges en fait de même pour la rupture à cause de son espoir decu de voir son mentor et bienfaiteur OB succeder à Talon. Comme quoi, la polique crée beaucoup de psychopathes au Bénin hein…Il y en même un, dr. Doss, qui a disparu sans doute par noyade dans les aguegue….

    Répondre
  2. Parti RN??? Combien de personnes compte ce parti ? Même si on ajoute les cousins et cousines du SULTAN y compris les bœufs de leur troupeau, ça dépasserait à peine les doigts de mes 2 mains… Après Papa Bonheur, elle a trouvé Papa Sénat qui a continué à lui offrir une place à la rivière…

    Répondre
    • Même si on ajoute les cousins et cousines …et les maitresses ou 2è bureaux …du SULTAN y compris les bœufs et les vaches de leur troupeau,….🤣​😎​🙃trop bon! bravo notre doyen Ahéhénou Paulo

      Répondre
  3. La luci dité su bite de l enfant terr ible de agouangon.. mytho.. pathologique véritable SDF..et ami de dodjivi..
    Dis je..est interrogative..
    Bon… comme je ne suis pas ranc unier..je l invite au restaurant chinois place de l homme de faire.. où je serai à midi en famille…
    Heeee beh.. comme les services d urg ence.. sont au ralenti..je vais profiter.. pour l empo isonner

    Répondre
    • Pitié Aziz,🤣😂 ne m’associe pas à Joe la Ver ge molle. Son mentor OB, est jeté sans ménagement en prison pour avoir trahi. Moi, je ne mange pas de ce pain là. Tu n’as pas remarqué qu’il est devenu une âme en peine sur ce fo rum, par manque de ressource financière.

      Répondre
      • Pitié Aziz,🤣😂 ne m’associe pas à Joe la Ver ge molle….super drôle et bien rigolotte cette farce de Dodjivi, gamèlé

        Répondre
    • Aziz…j’étais venu manger à la Place de l’homme de Fer à Strasbourg et ma chatte avec qui j’étais venu, s’est perdue…aide moi à la retrouver je peux te donner le numéro de sa carte bancaire là tu pourras l’appeler avec….🤣​😎​🙃

      Répondre
  4. La lucidité subite de l enfant terrible de agouangon.. mytho.. pathologique véritable SDF..et ami de dodjivi..
    Dis je..est interrogative..
    Bon… comme je ne suis pas ranc unier..je l invite au restaurant chinois place de l homme de faire.. où je serai à midi en famille…
    Heeee beh.. comme les services d urg ence.. sont au ralenti..je vais profiter.. pour l empo isonner

    Répondre
  5. La lucidité subite de l enfant terrible de agouangon.. mytho.. pathologique véritable SDF..et ami de dodjivi..
    Dis je..est interrogative..
    Bon… comme je ne suis pas rancunier..je l invite au restaurant chinois place de l homme de faire.. où je serai à midi en famille…
    Heeee beh.. comme les services d urgence.. sont au ralenti..je vais profiter.. pour l empoisonner

    Répondre
  6. Les partis politiques concours à l’expression du suffrage. Ce qui est inscrit dans le mabre de notre constitution de 1990. Ce qui veut dire que tous les partis politiques de ce pays ont vocation à conconcurir aux suffrages dans le cadre d’une élection plurielle .
    Mais on embastille tous les clubs politiques électoraux dans un même creuset. Devenant du coup un parti État unique sapant les fondements d’un État de droit respectueux de la constitution et de la République.
    Et vous voudriez qu’on se taise ???
    Le seul rempart est une mobilisation du peuple. Ce peuple en a t-il le courage ???
    Je crois que non.
    Mais à mon humble avis ; une autre force invisible surgira pour libérer ce pays..
    J’avoue

    Répondre
  7. Un non événement. On parle d’un parti qui n’a jamais eu d’élu. Ni communal, encore moins législatif.

    Elle était avec Yayi quand il était au pouvoir. Dès l’arrivée de Talon elle s’est tournée vers Talon

    Ça ce n’est pas la politique, c’est du business. Et cette façon de faire la politique, nous allons y mettre un terme au Bénin.
    Patrice Talon est dans son dernier tournant. Le dérapage ne tardera plus. Et ça a commencé avec son sénat qui dépouille toutes les prérogatives du parlement et du Président de la République. Comme en Iran islamique et au royaume du Maroc. Le Bénin ne sera plus une République que de nom. Dans un SÉNAT dans les démocrates sérieuses, les sénateurs sont élus. Jamais de désignation.

    Répondre
  8. Qui peut douter encore aujourd’hui que la tentative de coup d’Etat de Olivier Boko et Oswald Homeky n’était qu’un coup monté par Talon pour noyer les ambitions présidentielles de son ami et frère d’infortune qu’est Olivier Boko.
    Comment ces deux-là qui étaient au cœur du système n’ont pu se rendre compte du plan de Talon d’être toujours à la manœuvre à la fin de son mandat constitutionnel.
    Ce que nous constatons tous avec l’assemblage de ce qui correspond à la naissance dans notre pays d’un parti État à sa solde doit interpeller les Beninois que nous sommes.
    Si un cas de force majeure ne survient pas pour arrêter ce processus ; nous courons vers un delitement de notre République qui saperont les bases de notre vivre ensemble.
    Vous mesurerez les conséquences dans les années à venir.
    Ne croyez pas que tout le monde est dans la moule ; la majorité silencieuse en étant silencieuse ne présage rien de bon pour mon pays.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Me Jacque de la Ver ge teès kplaya kplaya…je ne sais pas comment qualifier cela en français, Sonagnon ou OLLA OUMAR mon chef gbévoun vont m’y aider…Me j de la Ver ge moulue…tu as faim, cela se voit…tantôt t’es à gauche avec Méla chon , tantôt chez Olivier Bocaux , parfois chez Yaya Boni ou même chez Dr Dos…pitié pitié donnez lui à manger…quand même mooouuu hein!

      Répondre
  9. Me Jacques de Vergès …tu as vu les belles joues de cette Reine….il n’y a aucune erreur…tu peux t’encarter chez elle….mais attention à ta verg….molle…si tu essaies quoi que ce soit….Aziz va te mettre un chakavoum….😎​😂​😆​🤣​

    Répondre
  10. Prostit ution politique.. vagab ondage..ou prise en compte du faite.. que ce parti cabine téléphonique..ne pèse rien du tout
    Et le divo rce sera pour quand.. puisque cette dame..n est pas à son premier coup d essaie..
    Une oppor tuniste..notoire.. depuis yayi papa bonheur..qui a fait foiré le projet de chemin de fer.. Bénin niger….

    Répondre
    • Terrible Aziz…..pas mal et très rigolo toi… parti cabine téléphonique
      Cette grande Dame Prudencio, responsable du RN =Rassemblement National est la conjointe d’un certain….oupps! j’ai oublié son nom…Aziz rappelle nous le personnage caché de la cabine téléphonique….projet chemin de fer en bois Bénin_Niger

      Répondre

Laisser un commentaire