Bénin : la plateforme électorale des OSC rencontre Dorothé Sossa

Le président de la Cour constitutionnelle, Professeur Cossi Dorothé Sossa, a rencontré ce mardi 2 décembre 2025 une délégation de la plateforme électorale des organisations de la société civile. La délégation était conduite par son président, le Dr Azizou Chabi Imorou.

Selon les précisions fournies à l’issue de l’audience, la démarche s’inscrit dans une série de visites auprès des institutions engagées dans la préparation des élections générales de 2026. Le Dr Imorou, également à la tête du Groupe national de réponses électorales, a indiqué que cette structure, mise en place en juin, a pour mission d’analyser le climat électoral, d’émettre des recommandations et d’appuyer la plateforme électorale dans ses activités d’observation. Il a rappelé que la société civile entend contribuer au bon déroulement du processus en renforçant son dispositif de veille. « Nous sommes venus présenter nos objectifs et réaffirmer notre engagement à œuvrer pour des élections apaisées, libres et transparentes », a-t-il expliqué à la presse.

Le Professeur Sossa a pris acte des initiatives présentées et a encouragé la délégation à poursuivre ses actions. Il a insisté sur la nécessité d’un travail concerté pour garantir des scrutins sereins : « Pour la paix, nul n’est de trop. Il faut que nous travaillions ensemble afin que les prochaines élections soient pacifiques », a-t-il déclaré. La plateforme électorale prévoit de poursuivre ses programmes de sensibilisation et de formation destinés aux citoyens. Elle annonce également la publication, après les scrutins, d’un rapport d’évaluation portant sur le déroulement du processus électoral.

4 réflexions au sujet de “Bénin : la plateforme électorale des OSC rencontre Dorothé Sossa”

  1. Toutes les initiatives pour contribuer à la paix sont à saluer. Mais dans le contexte actuel, c’est prêcher dans le désert.

    Répondre
    • L hypocrisie et la lâcheté reignent en maître chez nous
      Tous ceux qui prêchent la paix..les élections apaisées..ne disent rien de ceux qui par leur manœuvres.sabotent la paix
      Lorsqu on prive frauduleusement certains partis à la compétition.. vous ne disez rien..par peur..des gens en face..et on vient nous parler de paix

      Répondre
  2. Je ne vois pas l opportunité..la pertinence de ces visites à ceux là qui sont comp lices des coups portés à notre vie ensemble.. qui sont actifs dans le sac cage de la démocratie..et qui sont officiellement incom pétents en tout.. saufs profiter des privilèges de la république

    Répondre
    • Suis d’avis .
      Une visite de complaisance des membres de cette plate-forme de rien du tout.
      Des arrivistes en quête de subventions et de reconnaissances en quémandant le droit d’exister.
      Cette plate-forme a un but uniquement mercantile.

      Cherchez l’erreur

      Répondre

Laisser un commentaire