En France, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. En effet, certains médicaments ne doivent pas être pris en période d’infections hivernales. C’est notamment le cas de l’ibuprofène et du kétoprofène, souvent utilisé en cas de fièvre ou de douleurs directement associées à une infection médicale.
En France comme dans de nombreux autres pays à travers le monde, l’auto-médication est souvent de mise en hiver, afin de soulager les angines, les bronchites et autres syndromes grippaux. Problème, utilise ces traitements participe à masquer les symptômles réels de la maladie et donc, décale la mise en place d’un traitement adapté.
L’auto-médication est à proscrire
Or, dans certains cas, les infections sont bien plus graves que ce qui est initialemen timaginé. Plus de 200 infections bactériennes graves ont ainsi été signalées entre 2019 et 2023, liées des bactéries comme les streptocoques ou les pneumocoques. Rien à voir, donc, avec les infections grippales hivernales.
Sur ces quelques 200 infections, 12 décès ont été constatés. Enfants, jeunes adultes sans antécédents médicaux, personnes âgées… Toutes ont été traitées ou se sont traitées avec des des médicaments à base d’ibuprofène ou kétoprofène avant d’être finalement pris en charge pour ce dont ils souffraient réellement, trop tard malheureusement.
Une épidémie de grippe qui avance fortement sur le territoire
Résultat, Santé publique France appelle à une vraie prise de conscience, avec l’objectif d’informer au mieux les personnes malades, notamment à l’heure d’une forte épidémie de grippe. Un peu partout sur le territoire national ou sur le continent européen, l’épidémie avance et touche des milliers de personnes. D’ailleurs, les médecins sont d’accords pour dire que cette année, le variant grippale est particulièrement vigoureux, avec des sympomes exacerbés et une transmission décuplée. Les autorités invitent au port du masque, notamment dans les lieux publics et rappellent que les gestes barrières (notamment le fait de se laver les mains) restent très efficaces !


