Bénin : Boni Yayi réapparaît en public à Tchaourou après les élections

L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi, s’est montré en public ce samedi 24 janvier 2026 à Tchaourou. Cette sortie marque sa première présence officielle depuis son annonce de retraite sanitaire intervenue plusieurs semaines plus tôt.

Le président du parti Les Démocrates a pris part à un colloque scientifique organisé en hommage au Professeur Karim Dramane. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, et l’ancien ministre François Abiola. L’événement s’est déroulé dans un cadre consacré à la mémoire et à l’œuvre du professeur honoré.

Cette apparition intervient après une période de discrétion de l’ancien chef de l’État, observée durant la séquence électorale récente. Durant cette phase, Boni Yayi n’a pas pris part publiquement aux activités de campagne et n’a diffusé aucune consigne politique officielle. Son parti n’a finalement pas obtenu de représentation au Parlement à l’issue du scrutin législatif.

Publicité

Avant son retrait temporaire de la scène publique, l’ancien président avait rencontré le chef de l’État, Patrice Talon. L’entretien s’est tenu le vendredi 24 octobre 2025, alors que le parti Les Démocrates cherchait à participer aux élections générales prévues en 2026. Dans une adresse rendue publique dans le temps, Boni Yayi a évoqué le contenu de cet échange. Il a déclaré avoir sollicité l’implication du président Talon afin de favoriser la participation de sa formation politique au processus électoral. La présence de Boni Yayi à Tchaourou constitue ainsi un retour remarqué dans l’espace public, même si l’activité à laquelle il a pris part relevait du domaine scientifique et commémoratif plutôt que du débat politique.

29 réflexions au sujet de “Bénin : Boni Yayi réapparaît en public à Tchaourou après les élections”

  1. Je suppose que Ronsard monwe Paul ahehenou paysan dodjivi ont encore des provisions pour tenir encore un temps
    Les infos du natimba sont en effet préoccupantes
    Il attend finir le boulot

    Répondre
  2. Après avoir lu tous ces commentaires, je me pose une seule question: comment des gens se pensant patriotes peuvent-ils s’asseoir et passer du temps à écrire des balivernes aussi creux et insignifiants? Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire?🤔

    Répondre
      • Monsieur c’est la première fois que je vous lis cette semaine…vous êtes vraiment boueux vous! Vous venez d’où? ..;😅​🥰​😁​

        Répondre
    • Mr Mahugnon, nous on a invité personne ici. C’est comme ça nous contribuons au développement du Bénin.
      Vous êtes libre de nous rejoindre ou de partir.

      Moi ça fait plus de 15 ans j’écris sur ce forum, mais le Bénin n’est jamais tombé.
      Au contraire on a déjoué un putsch, il reste le coup d’état institutionnel à mettre un terme,et je saurai que ma mission est terminée.

      Répondre
          • C’est ton ami sonangnon qui a déclaré sur ce forum que les performances sous la rupture sont juste quelques réalisations ou des mirages ou que le principe de leurs financements était acquis sous son bienfaiteur yayi boni… paroles d’un incapable qui ne trouve plus a jouir des ressources publiques….

          • J’ai quitté le Bénin depuis le premier mandat de Yayi Boni, comment je peux encore être son collaborateur ???

            Si vous n’avez pas d’argument,vous n’ êtes pas obligé d’écrire.
            Et je n’ai jamais dit que tout ce que Talon a fait est sous financement mobilisé par Yayi. Une partie Oui.Et j’ai toujours denoncé sur ce forum l’endettement endémique du Bénin sous Talon, surtout pour des projets de prestige au moment où le béninois peine à prendre deux repas par jour.
            Si tous ces crédits étaient orientés vers l’électricité, les aménagements hydro agricoles, les chemins de fer etc,, mon analyse serait autre.
            Mais je ne vais pas me laisser impressionner par les quelques rues, marchés et statues dans Cotonou et Ouidah.

        • Sonagnon et son bienfaiteur yayi boni… paroles d’un incapable …rires kia kia kia trop bien ça! Sonagnon ne pouvant plu bénéficier des avantages de Papa Yayi…il surveille à présent les supermarchés….awo! tcho!!!

          Répondre
          • Laisses ce GROS MENTEUR de sonangnon. Donc il venait de l’extérieur du pays pour être derrière Aivo durant leurs soit-disant tournées de contact avec les populations, hein!!!

          • Vous n’avez vu derrière Aïvo où ???
            Aïvo ne me connait même pas.
            Je ne fais pas la politique pour occuper des postes, mais pour assoir des convictions en attendant que la démocratie ne revienne au Bénin.

  3. Le Président YAYI BONI a donné tout ce qu’il a à son pays, certainement en faisant beaucoup d’erreurs, mais aussi avec beaucoup de succès. Et comme tout être humain. Je lui rends hommage, et lui présente tous mes respects pour ce qu’il a fait de bon pour le Bénin.

    Seulement, il est confronté à des félins, sans foi ni loi, qui n’ont que l’instinct de dévorer et voient tout ceux qui sont en face d’eux comme des proies. Je ne suis pas sûr qu’il soit de cette race.

    Il est en retraite de santé, qu’il prenne tout le temps qu’il lui faut pour se reposer, il n’a plus rien à prouver. Malgré les insultes et les acharnements, il dépasse en honneur et en respect tous ses détracteurs.
    Le combat n’est pas terminé certes, qu’il laisse tout simplement le temps faire son œuvre. Aucun mensonge, ni aucune méchanceté aussi cruelle soit elle n’est éternelle, l’histoire lui rendra justice.

    Répondre
    • J espère qu il prendra le temps de la réflexion et de comprendre qu’il n a plus rien à faire en politique
      Son erreur c est de croire que les choses sont statiques..dans le pays et ailleurs
      Talon nous a enseigné qu on peut faire la politique autrement..en se débarrassant de scrupules..d éthique de morale..et toutes les simagrées
      Tenir en lesse tout le monde..instaurer..la peur..et dérouler son plan sans se préoccuper.des états d âmes des uns et des autres

      Répondre
      • Trump et talon.. sont de la même école de pensée
        Sans le savoir..talon a inauguré une nouvelle ère.de faire de la politique
        Les maga..aho..apiti..le prpb..heee oui..c étaient des enfants de cœur..
        Certes..des parlements..monocolores..n ont pas commencé avec lui.. puisque.l assemblée révolutionnaire en était un..
        Segbana.camp sero pkera..est remplacé par segbana
        Moralité.. laissez les peuples choisir et assumer
        Que le peuple crève la gueule ouverte.
        ne vous en faites pas..c est un choix

        Répondre
        • Nous le Peuple , nous chions sur vous , et c’est vous seul qui allez la gueule ouverte crèver..;comme votre filleul Dr Dossss!

          Répondre
      • J’ai l’impression de AZIZ sait bien de quoi il parle. Cette façon de faire la politique n’est pas ce que le peuple souverain du Bénin a opté.

        Un Président est l’expression de la volonté populaire, si non, nous versons dans la tyrannie. Et ce monde est révolu, en tout cas pour les personnes civilisées.

        Trump dont vous parlez est déjà confronté à des contestations populaires de plus en plus virulentes, et une destitution n’est même plus écartée.
        Alors ayons les réflexions de notre temps. Nous sommes bien au 21 ème siècle, pas au 20 ème, ou 19 ème. Retournez dans l’histoire pour voir comment le monde vivait, on ne va pas retourner à l’étape sauvage.

        Répondre
        • Sonagnon..
          Pendant longtemps..j ai rêvé d un monde idéal.comme la plus part des gens de ma génération
          En prenant l âge..en observant..la vie telle qu’elle est.. j’ai réalisé que les réalités dominent toujours les sentiments..les idéologies..et que les certitudes s effritent.. hélas

          Répondre
        • Mr AZIZ, que le monde soit idéal ou non n’est pas mon souci. Ce qui se passe en Ukraine ou aux USA ne m’empêche pas de dormir.

          Mais que chez moi, les miens soient privés de liberté pour un oui ou un non, qu’on refuse de dire ce qui est vrai ou faux, ou tout simplement que l’arbitraire soit la norme, et qu’on me dise de ne rien dire et de ne rien faire, c’est ça qui est le problème.

          Je voudrais un environnement de paix et concorde pour les miens. A mes enfants que j’aime beaucoup, je ne souhaite pas les laisser dans une jungle, mais dans une société de paix et de liberté, c’est trop demander????

          Répondre
        • Sonagnon , vous êtes un manipoulateur impénitent…vous appréciez le pudindin de Aziz….il va vous couiller mal

          Répondre
  4. Je n’ai jamais été un fan du président Yayi Boni mais il est temps qu’on lui colle la paix.
    Il s’est retiré de la vie politique sans tambour ni trompette et vous laisse le pays.
    L’histoire lui donnera raison. Qui pouvait croire qu’en remettant les clés de ce pays en 2016 , qu’on en arriverait à sa privation par un clan ???
    Comme dorénavant ils détiennent le titre foncier , qu’on partage l’argent de la vente aux Beninois et ils s’exileront dans les pays frontaliers.
    Ces gens-là aiment le Benin mais pas les Beninois.
    Le tigre ne proclame pas sa tigritude mais il saute sur sa proie et la tue.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
      • Bof..
        Est ce la peine de corriger tes fautes
        Vu ton niveau d instructions..tu es pardonné joe le mytho

        Répondre
    • Me Jacques Vergès, Boni Yayi Baba Yab…. dit être à la retraite sanitaire à jamais….comme vous (en retraite chômage) et hop comme vous au voduns days 2026, dansant en caleçon troué rouge…il reapparait sur le marché politique…allez vous- en avec lui….à Agbonnon _Tomè
      Millimètre pardon Me Jacques Vergès et si vous venez la semaine prochaine à Tchaourou pour les Tchango days…?

      Répondre

Laisser un commentaire