Les relations entre les États-Unis et le Venezuela, déjà profondément détériorées depuis plusieurs années, ont franchi un nouveau seuil critique ce samedi. Après une succession de sanctions, de menaces diplomatiques et d’avertissements militaires, le président américain Donald Trump affirme qu’une opération américaine d’envergure a été menée sur le territoire vénézuélien, aboutissant, selon lui, à la capture du président Nicolás Maduro et de son épouse.
Une annonce spectaculaire de Donald Trump après des heures de tension
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump déclare que « les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe d’envergure contre le Venezuela et son dirigeant ». Il affirme que Nicolás Maduro et son épouse auraient été « capturés et exfiltrés du pays » à l’issue de cette opération, qu’il présente comme une action conjointe de l’armée américaine et des forces de sécurité intérieure rapporte Reuters. Le président américain annonce par ailleurs la tenue d’une conférence de presse à 11 heures, dans son complexe de Mar-a-Lago, en Floride, afin de détailler cette opération.
Cette déclaration intervient dans un contexte déjà extrêmement tendu, quelques heures seulement après des explosions signalées dans la capitale vénézuélienne, Caracas. Ces détonations avaient suscité une vive inquiétude parmi la population et conduit les autorités vénézuéliennes à évoquer une attaque contre des sites stratégiques.
Silence de Caracas, inquiétudes régionales et attente de confirmations
Avant l’annonce de Donald Trump, le gouvernement vénézuélien avait publié un communiqué dénonçant une « grave agression » contre la souveraineté nationale, accusant directement Washington d’être à l’origine des explosions. À ce stade, aucune confirmation indépendante ne permet toutefois de vérifier les affirmations américaines concernant la capture et l’exfiltration de Nicolás Maduro. Les autorités vénézuéliennes n’ont pas réagi officiellement aux déclarations du président américain, laissant planer une forte incertitude sur la situation réelle du chef de l’État.
Dans la région, la réaction est immédiate. Le président colombien Gustavo Petro a exprimé sa profonde inquiétude face au risque d’une escalade militaire aux conséquences régionales majeures. Il a appelé à la retenue et à la transparence, estimant qu’une action armée unilatérale pourrait déstabiliser durablement l’ensemble de l’Amérique latine.




Important
C’est une occasion pour nous les afro descendants de prendre les clés du pays …on continue le combat de notre Pedro Camejo, ce courageux guerrier nègre…rien à voir avec Sonagnon, le gbémèlan, sans couilles
AVOUNHAN
»’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo (vainqueur des élections) »
Fais moi rire…
Gbagbo n’a gagné aucune élection face à ADO. Il l’a reconnu lui-même à son retour de CPI.
Donc ne nous refais pas le film à la manière des manipulés de la famille EYADEMA.
On connait la chanson.
@Paysan
Décidément vous portez bien votre pseudo et il vous sied bien.
Un paysan restera toujours un paysan surtout s’il ne fait l’effort d’évoluer et de voir la vie autrement.
Comme il est dit dans dans une chanson Fon:
« Glétanou gali wo dou to,
Émon mion tcho djè non tchi ».
Hum ! « Avoun Copé mé to » comme disent les Minas et les Guins.
Questions:
1) Est-ce que c’est avec votre grouin que l’état du Venezuela extrait son pétrole off shore que les Amerloques désirent tant et sur lequel ils lorgnent depuis des années ?
2) Vous vous êtes déjà une fois posé la question de savoir pourquoi l’armée Française est allée déloger l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo (vainqueur des élections) de son palais pour y mettre le vendu Voltaïque Alassane Wattara en lieu et place ?
Quand vous apprendrez à réfléchir et à structurer vos pensées, revenez donc nous voir pour discuter librement.
Allez, partez mon petit bonhomme.
» Afuera ! » comme disent les Espagnols.
A suivre.
Avouhan …l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo (vainqueur des élections)
t’es un mentalement praliné… dommage depuis ta retraite tu t’es enfoncé dans des groupuscules à actions mentalement perfides…si tu continues …ton tchakoto puant va te honnir devant les tiens
Avouhan le mouton de Tiani profite pour faire l’amalgame comme si c’est avec la houe que Tiani a sorti l’uranium de terre.
Avouhan le mouton de Tiani …là là Paysan tu as balayé sauvagement le visage du mouton de Tiani…il devient un avounhan
Est-ce que c’est avec ton grouin que le Venezuela extrait son pétrole off shore que les Amerloques désirent tant et sur lequel ils lorgnent depuis des années ?
T’es-tu déjà une fois posé la question de savoir pourquoi l’armée Française est allée déloger l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo (vainqueur des élections) de son palais pour y mettre le Voltaïque Alassane Wattara en lieu et place ?
Quand tu apprendras à réfléchir et à structurer tes pensées, reviens nous voir pour discuter.
Allez vas ton petit bonhomme.
Afuera comme disent les Espagnols.
Qu’est ce que Poutine attend pour marcher sur Kiev et on verra qui va parler ???
Chaque puissance a sa zone d’influence, alors la réplique en Ukraine ne doit souffrir d’aucune ambiguïté.
Et c’est sans commentaire.
Il a déjà essayé en février 2022 avec une longue colonne de 60 km de blindés descendus de Biélorussie pour capturer le président ukrainien et installer un fantoche à sa solde. La suite on la connait…
T’as tout compris, toi !
T’es au courant qu’à Boutcha, les « gendarmes français » n’ont jamais sorti la « conclusion de l’enquête » ? Ce qui veut dire qu’incriminer les Russes s’est avéré impossible !
« Mise en scène signée studios zélésky »
Snifolo ne maitrise pas grand-chose dans l’art de la guerre mais en com’, il y tâte. Tu fais la mise en scène, tu accuses l’autre et quand c’est enfin débunké, tu oublies de publier un démenti … du coup, tous les branquignoles racontent que « célérusses » pendant les 20 années qui suivent !
Et plus c’est gros mieux ça passe.
« La suite on la connait… »
T’as de la chance de connaître la fin du film alors qu’il est pas fini !
Tu serais prophète, par hasard ?
Il est question maintenant de neutraliser le pouvoir de Kiev par des bombardements intempestifs des points stratégiques de Kiev et la capture du comédien.
Ça la Russie n’a pas prévu.
Et c’est ce qu’il faillait faire et finir avec la comédie qui dure un peu trop.
« c’est ce qu’il fallait faire et finir avec la comédie qui dure un peu trop »
Poutine a-t-il été trop patient ? C’est la question qui taraude toute la Russie. Poutine est un stratège hors pair, doté d’un sang-froid et d’une patience qui … énerve 😉
Je crois, et j’espère, qu’il gère … je l’espère pour le bien de l’Humanité. Parce qu’on est vraiment, vraiment, dirigé par des cinglés
Sonagnon , « Qu’est ce que Poutine attend pour marcher sur Kiev et on verra qui va parler ??? »
C’est toi Sonagnon qui parle comme ça? quand même! aucune valeur en toi! Tu vois que j’ai raison de te traité de pauvre bouri (bourricot)…si on demandait à Bola Tinubu du Nigeria de s’emparer de Cotonou, toi un branleur comme t’appelle Me Jacques Vergès , que dirais-tu? tu vas commencer à crier comme un branleur wourou fatoh😂😁😅!
Aaaah les Amerloques !… Voilà de quoi ils sont capables et voilà jusqu’où ils peuvent aller. C’est la méthode des Yankees.
Pour l’heure, l’information est au conditionnel. Attendons la confirmation des allégations Américaines par les autorités Vénézuéliennes.
Les autorités Américaines n’en sont pas à leurs premières.
Toutefois, nul ne peut accepter cette méthode de voyous, de bandits, de crapules en cols blancs.
C’est facile de vouloir donner des leçons à la terre entière alors qu’on est pas soi-même valeur d’exemple.
C’est comme Orano qui veut intenter un procès à la République sœur du Niger parce que cette dernière a vendu son propre uranium(droit de propriété) après avoir dénoncé puis rompu le contrat qui la liait à Orano.
A suivre.
Tu vas passer de Avouhan à Avounhan …pour cela il te faut être à côté de Tiani, il va te tchianiser si tu acceptes d’être son conseiller comme Tchèba Kèmi Cakpo Chichi ex de Natou
Le droit international c’est pour les pays du tiers monde.
Ne vous méprenez point ; ce qui s’est passé cette nuit est juste une trahison des officiers supérieurs Venezueliens que nous savons corrompus.
Maduro a juste été vendu à la CIA pour une éventuelle recomposition de l’échiquier politique du pays.
Les prochains mois nous edifieront sur les tenants et aboutissants de ce coup d’Etat qui ne dit pas son nom .
Ça ressemble à : donnez nous Maduro et on vous colle la paix pour un temps.
Rendez le pouvoir à l’opposition et on vous épargne.
C’est le message de l’administration Trump aux militaires Venezueliens.
Cherchez l’erreur
Maduro vendu par l’armée à la CIA, c’est plus que probable.
La pseudo-justice US, on connait aussi !
Ce qui va être intéressant, c’est comment les yankees vont spolier les Chinois qui ont investi un max au Venezuela !
Me Jacques Vergès alias Pépé bobards, vous racontez des bobards
« Ne vous méprenez point ; ce qui s’est passé cette nuit est juste une trahison des officiers supérieurs Venezueliens que nous savons corrompus.
donnez nous Me Jacques Vergès et on vous colle la paix pour un temps.
Cherchez l’erreur…c’est trouvé…c’est bien lui!
« les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe d’envergure contre le Venezuela et son dirigeant »
ON Y EST, Le candidat Prix Nobel de la Paix vient d’entrer dans le Panthéon des plus grosses cr@pules de l’Histoire des USA. Il aura fait pire que Bush en 2003 avec ses « armes de destructions massives », c’est pas rien ! Bravo l’Orangé …
Hâte d’entendre la réaction de toutes les petites fi0tes européennes : les Droits de l’Homme, la Démocratie, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, Le Droit International … Toutes ce très belles choses sur lesquelles ils s’assoient en permanence !
D’autant moins crédible que le pays voisin, la Colombie est bien plus impliquée que le Venezuela dans le narcotrafic.
Mais pas de pétrole en Colombie … alors … aucun intérêt pour EXXON MOBIL