Connue aux États-Unis pour être l’une des présentatrices de télévision les plus brillantes, Oprah Winfrey avait avoué, qu’elle utilisatait, depuis 2023 au moins, un traitement amincissant de la classe des GLP-1. Des médicaments qui venaient en plus d’une alimentation mieux encadrée et d’une activité physique régulière.
Si elle n’a jamais révélé quel était le médicament pris, celle-ci a toutefois confirmé avoir perdu quasiment 20 kilos, ajoutant avoir également peu à peu diminuer ses envies alimentaires, quasiment permanentes auparavant. Elle a ensuite confirmé avoir totalement arrêté l’alcool. Un changement inattendu chez elle, apparu progressivement.
Oprah Winfrey se confie sur l’usage des traitements GLPP-1
Mais pourquoi, comment en est-elle arrivée-là ? Plusieurs études tendent à démontrer que les traitements GLP-1 agissent en fait sur les mécanismes de récompense du cerveau. Ceux-ci sont activés par des comportements qui procurent une sensation de bien-être, comme la consommation d’alcool, chez certains individus. Ainsi, en bloquant les neuro-récepteurs de dopamine, les GLP-1 limitent les envies.
Ces traitements modifient également, chez la plupart des patients, la perception au corps et à l’effort. Certains individus, comme l’ancienne présentatrice, vont ainsi jusqu’à effectuer six séances de fitness par semaine. Marche, musculation, tapis de course ou course à pied en pleine nature… Toutes les séances sont bonnes à prendre (et à faire). Ainsi, cela permet de mieux se sentir au quotidien, grâce à une sensation d’énergie retrouvée.
Des doutes sur leur impact à long-terme
Attention toutefois, ces traitements sont largement dans le viseur des autorités sanitaires, qui tentent encore d’en comprendre le fonctionnement véritable ainsi que l’impact de ces médeicaments sur le long voire le très long-terme. Cependant, les résultats sur le poids sont tels que de nombreuses personnes se sont laissées prendre au jeu. Sur les réseaux sociaux, les images de transformation affluent, participant d’ailleurs à la popularité croissante de ce type de médicament.



