Russie: un pétrolier sous pavillon russe saisi par les américains

Alors que politiques et observateurs commentent encore l’arrestation de Nicolas Maduro par l’armée américaine, de nouvelles tensions viennent d’éclater, dans l’Atlantique Nord. En effet, tout près de l’Islande, un pétrole battant pavillon russe a été arrêté puis saisi par les forces armées américaines.

Cette opération est directement liée aux récents événements survenus au Vénézuéla. En effet, celle-ci s’inscrit dans le cadre des sanctions annoncées par le gouvernement américain, à l’encontre de l’ensemble des navires et entités internationales (russes et chinoises, notamment). 

Un pétrolier russe saisi par les Américains

C’est aussi un changement de position de Washington à l’encontre de Moscou. Alors que Trump semblait conciliant avec Vladimir Poutine, celui-ci vient de considérablement changer de position. Déçu de la position du président russe à son encontre, notamment en ce qui concerne la fin de la guerre en Ukraine, estimant n’a “rien” donné en échange des bonnes volontés américaines, le président Trump a, semble-t-il, décidé d’accentuer la pression.

Publicité

Le navire, identifié comme le Marinella, naviguait auparavant sous le nom de Bella-1. Celui-ci était sous surveillance étroite depuis plusieurs jours. Il a été intercepté alors qu’il se trouvait sur la zone économique exclusive islandaise. Selon les autorits américaines, ce navire est accusé d’avoir outrepassé les sanctions imposées à son encontre, en tentant de les contourner après être passé sous immatriculation russe.

Moscou, passablement agaçé

Cette arrestation est d’autant plus exceptionnelle que ce navire était accompagné par un sous-marin. Naturellement, cette information n’a pas été au goût de Moscou qui n’a pas manqué de le faire savoir. Le Kremlin, par la voix de ses représentants a notamment dénoncé un usage injustifié ou disproportionné de la force. Moscou a également dénoncé l’usage de la force par Washington, que le Kremlin estime contraire “aux dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982”.

26 réflexions au sujet de “Russie: un pétrolier sous pavillon russe saisi par les américains”

  1. « Selon la porte-parole de la White House, le pétrolier était vide » 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Mdr !

    Alors il y en a qui s’attendaient à ce que la Maison Blanche… Pardon ! « la White House » 🙂 , dise :

    « Hey ! Iraniens, nord-coréens, turcs, biélorusses, alors voilà la liste des missiles et des composants que vous avez dans vos armées, sur lesquels on a mis la main »

    :):):):) Des stratèges vous dis-je :):):)

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
    • Ca t’arrive de réfléchir une seconde ?
      D’une part, la ligne de flottaison indique clairement qu’il était vide, d’autre part on n’utilise pas un pétrolier pour transporter des missiles et finalement, s’il contenait ce que tu racontes, les Russes auraient eux-mêmes coulé le bateau avant qu’il ne soit abordé !
      T’es vraiment un cas … au pays des aveugles les borgnes sont rois !

      Répondre
    • Dans un patelin d’un pays sous-développé un gars comme toi, qui sait compter sur ses dix doigts, passe pour être Einstein. Mais crois-moi, aux yeux des autres, t’es juste un ridicule petit bonhomme avec une ceinture de bananes comme costume

      Répondre
  2. La gueule de bois s’installera bientôt entre Trump et Poutine.
    Peut-être qu’on sera veinard si Poutine ira un peu plus loin en nous montrant les pipis-tapes de Trump?

    Répondre
  3. On peut tout reprocher à cet homme qui visiblement est un homme dérangé..mais avouons qu il est pragmatique et n est pas hypocrite
    Il met à nu..le monde tel qu’il est et a toujours été
    Le droit..ma morale..l éthique et la justice..ne sont que des vues de l esprit
    La force est l essence même de la vie..
    C est triste mais c est la vérité
    Le reigne animal..vit toujours dans ce principe universel..et cela ne les empêche pas de vivre
    Celui qui n a pas de force est condamné..a disparaitre au profit du plus fort

    Répondre
    • Trump respecte..la Corée du Nord..parce que ces derniers..ont compris très tôt
      L ONU et toutes les organisations..ne servent à rien..et ne peuvent sauver aucun pays
      La courses à l atome.est une nécessité absolue.. pour ceux qui veulent vivre

      Répondre
  4. Selon un expert américain, bien informé, le tanker était vide et les Russes ne vont pas déclarer la guerre aux USA pour un vieux rafiot sans cargaison. Ils sont assez agacés par ce comprtement stupide, malgré tout.

    Répondre
  5. Il ya deux camps dans l’entourage de Trump, un parti MAGA et un parti «belliciste».

    La saisie des pétroliers est orchestrée par le « parti belliciste » de l’entourage de Trump. Ce parti aligne les provocations pour essayer d’amener la Russie à répondre de manière brutale, ce qui rallierait Trump à sa cause.
    La Russie évite donc de répondre aux provoc’s comme la saisie de ce bateau.

    Trump est dans l’immédiat, les Russes sont sur le long terme. Les actions totalement illégales des Anglo-Saxons finiront tôt ou tard par se retourner contre eux. Putin est doté d’une patience qui énerve tout le monde, y compris les Russes.

    Répondre
    • « Putin est doté d’une patience qui énerve tout le monde »
      OK mais trop de patience tue la patience. Il existe un proverbe arabe qui dit que si vous laissez un chameau glisser son nez sous la tente, bientôt le chameau sera à l’intérieur de la tente.
      Ne serait-il pas temps de donner un coup de poing dans le nez du chameau ?

      Répondre
  6. En fait, il semblerait que les pétroliers voguais à toute vapeur vers la Russe pour évacuer des pièces de missiles sol-air, que les russes ne voulaient pas voir tomber aux mains des services américains

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
    • Selon la porte-parole de la White House, le pétrolier était vide, il appartenait à la flotte fantôme vénézuélienne et voguait vers …. l’Iran.

      A part ça t’as tout bon, Gaston ! Merci de continuer à nous réjouir avec tes fariboles russophobes

      Répondre
      • Laisse … ce type c’est monsieur je sais tout qui sait rien et qui refait l’actu au gré de ses fantasmes et autres rêves hunides

        Répondre
      • C’est ça ! C’est la maison Blanche votre référence à présent…

        Parce que s’ils ont réussi à mettre la main sur des choses avant qu’elles ne passent par dessus bord, ils vont le révéler alors que leurs bateaux ne sont pas rentrés, et qu’ils n’ont pas encore cuisiné les « matelots »

        Bon au moins tout le monde a compris le type de protection qu’offre poutine.

        31 cubains chargés de la protection de Maduro sont allés au tapis en combattant, pendant que les russes qui y étaient eux, sont allés ventre à terre dans leur ambassade

        \\\\.///
        (@_@)

        Répondre
        • Faut te soigner mon gars … y a un vaccin pour ça ! Avant, on réglait le problème avec deux matelats. Dommage, le progrès, ça n’a pas que du bon

          Quand est-ce que tu nous en ressors une bonne ? Genre contre-offensive éclair avec des centaines de F-16 qui bombardent le Kremlin ? Qu’on se marre.

          Répondre
  7. Pom, Pom-pom, pom-pom,

    On parle de moi ?

    On va voir si poutine au jeu de « qui est le plus c… » comme il aime à le jouer en Ukraine, va se les mettre sur la table

    Quant aux américains, je pense qu’ils commencent à saisir qu’ils ont des soucis à se faire avec l’équipe qui dirige chez eux

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
    • Baba \\\\.///
      (@_@)
      Nous les américains on s’en fout de qui dirige chez nous…
      On va instaurer un royaume comme celui de Sa Majesté ADANDOZAN à Washington DC et \\\\./// sera vice Roi caché comme il sait le faire en fin d’année
      (@_@)

      His Majesty Baba 👑Pergolat

      Répondre
  8. De la piraterie à l’état pur. Trump joue à celui qui a la plus grosse en provoquant ouvertement Putin.

    Putin est juriste de formation. Il est légaliste. Trump le provoque en conchiant ouvertement le Droit International de manière totalement décomplexée.

    Que va faire Putin ? Entrer dans le jeu de ce gros ricain de 10 ans d’âge mental ? Répondre de manière légaliste ?
    Les Russes en ont marre. Poutine va devoir se décider à rentrer dans le lard *** *** *****.

    Répondre
    • De ce qui se raconte, Trump et son équipe sont dans un état d’euphorie de folie. Les « rois du monde ». Pire que Zélésky après un méga-gros pétard.

      Les Chinois et les Russes attendent qu’ils aient repris contact avec le sol avant de décider de la suite ! C’est trop aléatoire de réagir face à quelqu’un qui plane.

      Répondre
      • Ce que je lis va dans le même sens. Les Russes et les Chinois attendent que les ricains redescendent, suite aux effets GI Joe.

        Soit les ricains arrêtent de se sniffer les dessous de bras, soit ils commettent une erreur d’appréciation en se prenant pour ce qu’ils ne sont plus (les rois du monde).

        Putin n’a pas de problème pour gérer ça. Le problème, c’est le peuple russe qui veut que Putin soit plus saignant

        Répondre
  9. Si ce navire marchand avait un intérêt quelconque pour la Russie, croyez-vous qu’on fera face à ce spectacle des Américains ???
    Encore que le navire est vide sans cargaison.
    Depuis Août 2025 que le commandant de ce navire se la joue avec les Américains.

    Répondre
  10. Ce n’est pas parce que le navire est sous pavillon Russe que c’est un navire appartenant à la Russie.
    Toute la nuance.

    Répondre
    • Les bateaux de la marine marchande n’appartiennent jamais à un pays. Ils appartiennent à une compagnie qui décide de son port d’attache, où il sera enregistré. Le pavillon sera celui du pays du port d’attache.

      Répondre
      • Évidemment. Ce navire est un navire fantôme.
        Il a changé de nom et est passé sous Pavillon Russe en étant en mer .
        Cherchez l’erreur

        Répondre
        • Ce n’est pas un navire « fantôme ». Cette appellation grotesque signifie que le bateau est ASSURE par une compagnie autre qu’anglo-saxonne.
          (@_@) a repris ton pseudo ou quoi ?

          Changer de nom et de port d’attache est légal ! Quand tu déménageais et changeais de département, tu changeais la plaque de ta bagnole. C’est pareil !

          Ce sont les sanctions américaines qui sont illégales ! Pas le fait de s’assurer ailleurs qu’à la Lloyds

          Tu es sûr que tu as fait du droit ?

          Répondre
          • Sergueï
            Quand tu déménageais et changeais de département, tu changeais la plaque de ta bagnole. C’est pareil !
            Désormais tu es H976TX126 RUSS en code décimal détaillé cela @tchèrguéi ( le successeur de Robert Guéï)

            Spokoynoy noch Sergueï! 😡​🤣​😅​!!

Laisser un commentaire