Au Bénin, l’opération caritative « 100 marmites » se retrouve au centre d’une controverse. D’après les informations rapportées par Le Potentiel, l’influenceuse culinaire Love Anick Ploka, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Éden Food, a été auditionnée le vendredi 13 février 2026 par les officiers de police judiciaire du Centre national d’investigations numériques (CNIN).
Entendue pendant plusieurs heures, elle a été maintenue en garde à vue jusqu’aux environs de 23 heures avant d’être remise en liberté. Elle reste toutefois sous convocation pour ce lundi 16 février 2026, au même titre que d’autres personnes impliquées dans l’organisation de l’initiative.
Une opération solidaire au cœur des interrogations
L’affaire trouve son origine dans une action caritative organisée le 28 novembre 2025. Présentée comme une mobilisation d’envergure, elle visait la préparation de cinq tonnes de nourriture à travers 100 marmites afin de servir entre 25 000 et 30 000 personnes en situation de précarité. Pour atteindre cet objectif, des appels aux dons avaient été lancés auprès du public et de partenaires. Des contributions financières, mais aussi des vivres, notamment des cartons de spaghetti et des sacs de riz, avaient été collectés.




Il faut aussi..avouer.. que des gens sont vraiment des co uillons
Dans ce monde..d aujourd’hui.. fait d esc rocs..et de mali ns en tous genre..les gens vont dev enir.. subi tement..des l’abbé pierre..et de venir au secours..des autres
Que cela soit en poli tique..dans la vie..tout court…heeee beh.. tout le monde cherche.. à ni quer..son prochain
Il faut aussi..avouer.. que des gens sont vraiment des couillons
Dans ce monde..d aujourd’hui.. fait d escrocs..et de malins en tous genre..les gens vont devenir.. subitement..des l’abbé pierre..et de venir au secours..des autres
Que cela soit en politique..dans la vie..tout court…heeee beh.. tout le monde cherche.. à niquer..son prochain
heee beh… grâce aux réseaux sociaux..des escr ocs ont trouvé des moyens d abuser des naï fs
un certain Hab ib ahan desi.. souffrant de manque de visibilité et de reconnaissance..et atteint de narci ssisme..en a fait ..
Une cert aine pu te..de parakou..qui se croit belle.. voulais en faire..et j ai juste fait un post pour déno ncer..la super cherie..heee.bel..elle a disparue et m en veut à mort..
heee beh… grâce aux réseaux sociaux..des escrocs ont trouvé des moyens d abuser des naïfs
un certain ***.. souffrant de manque de visibilité et de reconnaissance..et atteint de narcissisme..en a fait ..
Une certaine pu te..de parakou..qui se croit belle.. voulais en faire..et j ai juste fait un poste pour dénoncer..la supercherie..heee.bel..elle a disparue et m en veut à mort..
C’est quand même regrettable que sous le couvert d’une opération caritative, on collectionne divers dons pour finalement s’en approprier.
Une vaste opération d’escroquerie s’il s’avère vérifiée mérite des sanctions judiciaires exemplaires.
Ce que je crois
Une autre indiscrétion, ce CNIN est un démembrement de la police Républicaine ???
Ou c’est une police parallèle ???
Son directeur n’est pas un policier à ce que je sache
Plus rien ne m’étonne sous les tropiques.
Cherchez l’erreur