Russie : Poutine prépare une nouvelle mobilisation massive selon l'ISW

En Ukraine, la guerre continue de battre son plein. Face aux nombreuses pertes et à la pénurie d’hommes présents sur le terrain, il a été révélé que le président Poutine pourrait intensifier le rappel de ses réservistes et décréter une nouvelle forme de mobilisation qui ne serait toutefois pas générale.

L’Institut pour l’étude de la guerre évoque une stratégie progressive. Dans un rapport publié en 2026, l’organisme estime en effet que le Kremlin « met en place des conditions informationnelles pour relancer des appels de réserve involontaires limités et progressifs ». De nouveaux hommes pourraient ainsi arriver sur le front ukrainien, dans les semaines à venir.

Des appels modérés et progressifs, pour compenser les pertes

L’idée pour le Kremlin et surtout Vladimir Poutine serait de trouver une façon d’appeler de nouveaux hommes sous les drapeaux, sans pour autant imposer la mobilisation générale, qui serait extrêmement mal perçue par la population. En ce sens, plusieurs mesures ont été prises afin de modifier le cadre légal. Une réforme permet désormais de déployer des réservistes hors du territoire national.

Publicité

Ces mesures ont été prises afin de répondre à l’essoufflement du recrutement. En effet, 422 000 personnes environ se sont engagées en 2025, contre plus d’un demi-million en 2023. Dans le même temps, 425 000 soldats auraient perdu la vie en 2025, pour un total de 1,2 million décès enregistrés depuis le début du conflit. 

Moscou doit trouver un moyen de répondre à ses engagements, sans bousculer l’opinion

Dans son rapport,l’institut souligne que « la Russie peine probablement à remplacer ses pertes avec les mécanismes actuels ». Aujourd’hui, le pouvoir en place doit ainsi trouver « un équilibre entre éviter le mécontentement, maintenir les opérations militaires et préserver la main-d’œuvre ». L’idée serait donc de peu à peu généraliser les appels modérés et progressifs, plutôt que les obligations généralisées à s’engager en faveur de l’armée russe.

3 réflexions au sujet de “Russie : Poutine prépare une nouvelle mobilisation massive selon l'ISW”

  1. Oh lla la encore!
    Quand Putin va t’il battre enfin à plate couture l’Ukraine.
    Demain , dans une semaine, dans un mois, dans un an, dans 10 ans peut être ?

    Répondre
  2. « Poutine prépare une nouvelle mobilisation massive selon l’ISW »

    Ca fait 4 ans que les néocons de l’ISW racontent les mêmes bobards.
    Actuellement, le nombre de volontaires est supérieur à la capacité de formation et d’équipements. IL EN ONT TROP !

    Quant aux pertes, depuis que les russes ont la maîtrise du ciel, elles sont tombées à un niveau très bas. 1 Russe tué pour 10 ou 12 ukros.

    Répondre
    • Ils font diversion. Ils tentent de dire que la Russie est au bord de la rupture parce qu’en réalité ça va très mal : une nouvelle vidéo montre un F-16 qui abat un drone d’attaque russe. Sauf que le F-16 est piloté par un américain (ou un danois) et que le missile US qui a victorieusement abattu le drone à 30.000 $ coûte 1 million de dollars.

      C’est pas gagné pour ce qui reste de l’Ukraine

      Répondre

Laisser un commentaire