Maroc : ce que l’on sait du crash d’un avion militaire près de Marrakech

Un avion militaire léger s’est écrasé mardi 14 juillet dans le douar de Taqoura, relevant de la commune d’Aghouatim, dans la province d’Al Haouz, près de Marrakech. Le pilote a survécu à l’accident et a été pris en charge, tandis que les circonstances exactes du crash restent à déterminer.

L’accident s’est produit mardi matin dans la province d’Al Haouz. D’après le média marocain Kech24, l’appareil, présenté comme un avion militaire d’entraînement, s’est écrasé à proximité du douar de Taqoura, provoquant l’intervention des services de secours et de sécurité.

Le pilote, seul occupant signalé de l’appareil, a été blessé et transporté à l’hôpital pour recevoir des soins, selon Kech24. Aucune autre victime n’a été signalée à la suite du crash.

Le site du crash sécurisé, des investigations ouvertes

Des unités de la Gendarmerie royale, des équipes de la Protection civile et les autorités locales se sont rendues sur les lieux après l’accident. Le périmètre a été sécurisé afin de permettre les opérations sur le site et les premières constatations.

Des investigations technique et judiciaire ont également été ouvertes pour établir les circonstances de l’accident, rapporte Kech24. À ce stade, aucune conclusion officielle sur l’origine du crash n’a été communiquée.

L’identification précise de l’appareil fait l’objet de plusieurs informations dans la presse marocaine. Le Desk l’a identifié comme un Mudry CAP 232, un avion de voltige affecté à la patrouille acrobatique Marche Verte des Forces royales air, en se fondant notamment sur l’immatriculation visible sur les images de l’épave.

Certains médias marocains ont évoqué une panne moteur suivie d’une tentative d’atterrissage d’urgence. Cette version n’ayant pas encore été confirmée par les conclusions d’une enquête officielle, la cause de l’accident reste à établir.

Un précédent meurtrier à Fès-Saïss en juillet 2025

Ce crash survient près d’un an après un autre accident impliquant un appareil d’entraînement des Forces royales air. Le 28 juillet 2025, un Alpha Jet s’était écrasé à l’aéroport de Fès-Saïss alors qu’il effectuait une mission d’entraînement.

Deux officiers avaient été tués dans cet accident : un commandant et un capitaine. Une enquête avait alors été ouverte afin d’établir les causes de la chute de l’appareil.

Pour le crash survenu mardi près de Marrakech, les investigations en cours devront désormais déterminer les circonstances et les causes exactes de l’accident.

Laisser un commentaire